Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Message par laurent_44 »

Bonjour,

N'ayant pas de réfractomètre, je voulais tester mon fluide caloporteur au congélateur, comme conseillé sur plusieurs sujets.
J'ai donc mon congélo qui est à environ -15°, j'ai mis un shooter d'eau et un shooter de mon fluide. Le shooter d'eau a été congelé (logique) et le shooter du fluide, s'est légèrement solidifié (un peu comme de la neige poudreuse en quelques sortes). Je peux tout à fait mettre mon doigt dedans, ce n'est donc pas "solide".
Ma question c'est donc de savoir si c'est ce qui est attendu. En fait, je n'ai pas vraiment trouvé de sujet où l'on indiquait si le glycol devait resté vraiment liquide.

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée,

Laurent
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Message par Beone68 »

Je n'ai pas encore fait le test chez moi mais je dirais que ce n'est pas tant le fait qu''il durcisse qui pose problème, mais plutôt l'augmentation du volume en gelant, qui fait éclater les tuyaux. Donc si le caloporteur s'est "solidifié" sans changement de volume, ça peut être ok. Néanmoins, ma conclusion serait plutôt qu'il est très proche de son point de congélation, donc si la protection souhaitée est à -15°c, ça peut passer, sinon, il faut augmenter la proportion d'antigel dans le mélange.
Bon, peu de risque de gel à -15 avant l'hiver prochain, donc j'attendrai plutôt l'automne pour faire la manip, au cas où il y aurait de la surchauffe cet été.

a+
Beone

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3109
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Message par j2c »

Je me suis fais la même remarque.

Avec -15 dehors, si le truc devient légèrement visqueux, mais peut encore circuler.
* il ne fera pas éclater ton installation
* il réduira légèrement la circulation, le temps que la circulation réchauffe le fluide.

Si ça crée un bouchon qui empêche le fluide de circuler, ça peut être mauvais à la remise en route de l'installation. Mais tant que ça reste fluide, je vois pas trop le problème.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Message par laurent_44 »

Je viens de me faire la remarque que j'ai un bidon de MPG "neuf" (voir mon autre sujet pour les détails de mon pb). Je vais donc faire le même test avec du MPG dilué à 40% comme ça, je verrai si il y a une différence.
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Message par rod33 »

Bonjour,

Ce n'est pas grave si tu obtiens une sorte de mélasse visqueuse. Il n'y a pas de risque d'éclatement des tuyaux vu que cela reste fluide.
C'est ce que j'avais chez moi il y a 3 ans lors de mon dernier test au congel. Pas refait de test depuis :roll: :roll: :roll: (il faudra que je pense à en refaire un tout de même avant l’hiver prochain!)
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

laurent_44
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : dim. févr. 28, 2021 12:42 pm

Re: Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Message par laurent_44 »

Bonsoir,
Le constat est que le résultat avec un mélange neuf et celui présent dans mon circuit sont les mêmes.
Je n'ai pas pu avoir la température de mon congélo (2 achats de thermomètre successifs qui ont été tout les deux défectueux).
J'essaierai de mettre la température du congélo pour info (dès que j'aurai un thermomètre qui fonctionne).
Cordialement,
Laurent
Laurent - CESI Clipsol - Kit ECS 400 E

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »