Page 1 sur 1

Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Posté : mar. mars 16, 2021 14:59 pm
par laurent_44
Bonjour,

N'ayant pas de réfractomètre, je voulais tester mon fluide caloporteur au congélateur, comme conseillé sur plusieurs sujets.
J'ai donc mon congélo qui est à environ -15°, j'ai mis un shooter d'eau et un shooter de mon fluide. Le shooter d'eau a été congelé (logique) et le shooter du fluide, s'est légèrement solidifié (un peu comme de la neige poudreuse en quelques sortes). Je peux tout à fait mettre mon doigt dedans, ce n'est donc pas "solide".
Ma question c'est donc de savoir si c'est ce qui est attendu. En fait, je n'ai pas vraiment trouvé de sujet où l'on indiquait si le glycol devait resté vraiment liquide.

Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée,

Laurent

Re: Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Posté : mar. mars 16, 2021 17:32 pm
par Beone68
Je n'ai pas encore fait le test chez moi mais je dirais que ce n'est pas tant le fait qu''il durcisse qui pose problème, mais plutôt l'augmentation du volume en gelant, qui fait éclater les tuyaux. Donc si le caloporteur s'est "solidifié" sans changement de volume, ça peut être ok. Néanmoins, ma conclusion serait plutôt qu'il est très proche de son point de congélation, donc si la protection souhaitée est à -15°c, ça peut passer, sinon, il faut augmenter la proportion d'antigel dans le mélange.
Bon, peu de risque de gel à -15 avant l'hiver prochain, donc j'attendrai plutôt l'automne pour faire la manip, au cas où il y aurait de la surchauffe cet été.

a+
Beone

Re: Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Posté : mar. mars 16, 2021 18:00 pm
par j2c
Je me suis fais la même remarque.

Avec -15 dehors, si le truc devient légèrement visqueux, mais peut encore circuler.
* il ne fera pas éclater ton installation
* il réduira légèrement la circulation, le temps que la circulation réchauffe le fluide.

Si ça crée un bouchon qui empêche le fluide de circuler, ça peut être mauvais à la remise en route de l'installation. Mais tant que ça reste fluide, je vois pas trop le problème.

Re: Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Posté : mar. mars 16, 2021 20:00 pm
par laurent_44
Je viens de me faire la remarque que j'ai un bidon de MPG "neuf" (voir mon autre sujet pour les détails de mon pb). Je vais donc faire le même test avec du MPG dilué à 40% comme ça, je verrai si il y a une différence.

Re: Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Posté : mer. mars 17, 2021 16:05 pm
par rod33
Bonjour,

Ce n'est pas grave si tu obtiens une sorte de mélasse visqueuse. Il n'y a pas de risque d'éclatement des tuyaux vu que cela reste fluide.
C'est ce que j'avais chez moi il y a 3 ans lors de mon dernier test au congel. Pas refait de test depuis :roll: :roll: :roll: (il faudra que je pense à en refaire un tout de même avant l’hiver prochain!)

Re: Test fluide caloporteur (MPG) au congélateur

Posté : lun. mars 29, 2021 20:17 pm
par laurent_44
Bonsoir,
Le constat est que le résultat avec un mélange neuf et celui présent dans mon circuit sont les mêmes.
Je n'ai pas pu avoir la température de mon congélo (2 achats de thermomètre successifs qui ont été tout les deux défectueux).
J'essaierai de mettre la température du congélo pour info (dès que j'aurai un thermomètre qui fonctionne).
Cordialement,
Laurent