Colle pour raccords cuivre et laiton

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par Jean-Yves 06 »

Salut à tous!

Des retours d'expérience sur la résine GEB RC50?
https://www.anjou-connectique.com/resin ... udure.html
La marque est -me semble-t-il- digne de confiance. Et j'avoue qu'ayant quelques brasures en diam.28 à réaliser à proximité de câbles, l'offre est alléchante!
Seul bémol: impossible j'imagine de récupérer les raccords préalablement utilisés (encore que, qui sait? il y a peut-être moyen de cramer cette (...) :beurk: )).

Impossible en revanche d'utiliser ça à proximité de mes capteurs (T° stagnation = 190°). Mais il me semblait avoir vu que chez Sebasol, il brasent les capteurs à l'étain. Ca rappelle quelque chose à quelqu'un? J'envisageais de faire la brasure la + proche des capteur à l'argent (tant pour les contraintes thermiques que mécaniques), mais du coup je me demande si ce ne serait pas de la confiture pour les cochons....

Merci d'avance!

JY
On n'est pas ici pour être là.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par ringeval »


Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par Jean-Yves 06 »

Ouch! 1/3 de collages défectueux, ça calme.
Peut-être ont-ils amélioré la formule depuis? Je le souhaite à GEB, car ça fait tâche...

Pour mon projet, je vais éviter, d'autant que le diamètre est limité à 24 (kesako ?!).


Merci!

JY
On n'est pas ici pour être là.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par mbn du puy »

Jean-Yves 06 a écrit :
mer. oct. 27, 2021 15:44 pm
............... Impossible en revanche d'utiliser ça à proximité de mes capteurs (T° stagnation = 190°). Mais il me semblait avoir vu que chez Sebasol, il brasent les capteurs à l'étain. Ca rappelle quelque chose à quelqu'un? J'envisageais de faire la brasure la + proche des capteur à l'argent (tant pour les contraintes thermiques que mécaniques), mais du coup je me demande si ce ne serait pas de la confiture pour les cochons....

Merci d'avance!

JY
Pas sur des capteurs, mais ma tuyauterie eau sanitaire sdb, soudée à l'étain à 230°. ça marche très bien, avec un petit chalumeau classique qui monte à 500°.

20211014_112700.jpg
20211014_112700.jpg (78.33 Kio) Vu 2215 fois
20211014_112647.jpg
20211014_112647.jpg (141.66 Kio) Vu 2215 fois

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par yves35 »

bonjour,
Impossible en revanche d'utiliser ça à proximité de mes capteurs (T° stagnation = 190°). Mais il me semblait avoir vu que chez Sebasol, il brasent les capteurs à l'étain. Ca rappelle quelque chose à quelqu'un? J'envisageais de faire la brasure la + proche des capteur à l'argent (tant pour les contraintes thermiques que mécaniques), mais du coup je me demande si ce ne serait pas de la confiture pour les cochons....
je confirme, j'ai des capteurs montés avec la technique sebasol et tous les brasures sont des brasures tendres à l'étain.
Y compris celles dans le champ solaire . Et ça tient ! . De mémoire la température de fusion de l'étain est vers les 400°C ,donc tu as de la marge. Cette technique est utilisée et validée par sebasol depuis plus de 20 ans , donc un certain retour d'expérience.

yves

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par j2c »

Alors, je vais être franc.

Pour tes capteurs.. FUIS !!!

Car ça va te péter à la gueule.

J'avais utilisé de la colle spéciale (bi composant), pour faire mes raccords de plomberie sur mes panneaux.. (même soucis que toi, quand tu veux souder... ça fait fumer le panneau qui n'est pas prévu pour ça). Ma femme a pris une douche brûlante en passante devant un capteur dont un raccord avait décidé de sauter juste pendant sans passage.. Heuresement que je tournais à l'eau clair .. et pas au glycol)

Le truc tiens, tellement bien, que 1 an plus tard, j'avais des raccords qui partaient tout seuls.

Utilise des raccords olive ! ça coûte un peu plus cher, mais c'est hyper fiable (quand c'est bien monté).. et facilite la maintenance.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par patrick07 »

yves35 a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 3:10 am
bonjour,
je confirme, j'ai des capteurs montés avec la technique sebasol et tous les brasures sont des brasures tendres à l'étain.
yves
Bonjour Yves,

J'avais vu il y a qlqs années que Sebasol avait un super fer à souder électrique pour leurs brasures.
Avantage, pas de flamme donc pas de risque de cramer qlq chose.

J'avoue ne pas avoir cherché sur le net mais tu ne saurais pas où trouver ça ?

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par Beone68 »

J'ai fait toute mon installation solaire en brasure tendre castolin 157 (+ flux dédié) au chalumeau gaz butane (celui qu'on branche directement sur la bouteille 13kg), sauf le raccordement aux panneaux fait en raccords olive. RAS depuis plusieurs années. C'était mes première brasures.
Je n'essayerai pas de produit "magique"

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par j2c »

Mon premier chauffe eau, a aussi été brasé à l'étain ;)
Maintenant que je suis équipé en chalumeau, je fais en brasage dur.

Je pensais que c'était une bonne idée la soudure de raccords sur les panneaux.. mais quand j'ai démonté l'ensemble pour déménagé, j'ai vraiment apprécié d'y trouver des raccords olive avec des raccords à visser de l'autre coté :)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par ventura »

Bonjour,
Mon frère étame le cuivre avec un pistolet thermique électrique.
Il n'est pas pressé.
Quand on étame de grosses pièces, on utilise plusieurs source de chaleur, le pistolet, le chalumeau propane.
Les 2 sources sont souvent utile quand on est en extérieur si il y a du vent.
L'important c'est de ne pas bruler le décapant.

Mon avis sur la brasure forte, facile, rapide.mais cher
Problème le tube se déchire en cas de gel.

Soudure à l'étain,long à préparer,étamage du tube male, décapant sur les 2 surfaces,
Avantage en cas de gel la soudure sert de fusible , le tube se déboite.

L

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par Jean-Yves 06 »

Merci pour vos retours! On va oublier la résine miraculeuse. :confus:

Je vais donc faire des brasures tendres à l'étain. Je suis un peu inquiet pour la dizaine de brasures en diamètre 28 que j'ai à réaliser. Pour l'instant je n'ai jamais brasé aussi gros! J'ai bien un cercoflam, mais il n'est pas aussi gros... C'est autant le risque de fuites que le temps à consacrer à ces brasures qui m'inquiètent. Mais bon, il va bien falloir passer par là.
Je vais déjà acheter les références conseillées + haut, il est vraiment qu'un matériau peut tout changer et m'acheter un autre détendeur (pour bouteille 13 kg). Je ne connais pas la capacité de l'existant, mais il me parait bien petit...
On n'est pas ici pour être là.

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par petigof »

coucou, même école que Yves35, un stage Sébasol il y a une 12ène d'années, depuis tout est brasé "tendre", j'utilise le flux virax avec un témoin de température qui permet de visualiser quand l'on atteint la bonne température pour "glisser" par capillarité l'étain (virax également). Donc depuis 12 sans aucun problème. Peut être une vingtaine de loupés sur des milliers de brasures. La brasure forte je la réserve à la soudure de l'acier voir à un piquage ici ou là, Dans les cas très craignos, isolant naturel laine de bois, paille, lin, j'utilise une braseuse électrique crobras 54 de chez virax... je ne pense pas que l'on puisse brasser du 54 mais du 28 facilement.
En réparation j'ai souvent supprimé des raccords à joints plat sur les capteurs pour braser directement, il ne faut pas traîner mais ensuite c'est garanti à vie, ( oui il ne faut pas avoir à déménager l'installation!). Et oui, quand c'est possible les raccords à olive, c'est parfait.

D'ailleurs pourquoi te retrouves tu à braser du 28mm?

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par petigof »

précision j'utilise un chalumeau castolin avec des bouteilles de gaz 1450°c ref 600069. elles permettent une combustion toutes positions.

Avatar du membre
Jean-Yves 06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 5:58 am
Localisation : Saint-Jeannet

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par Jean-Yves 06 »

petigof a écrit :
sam. oct. 30, 2021 15:18 pm
D'ailleurs pourquoi te retrouves tu à braser du 28mm?
Salut Petigof,

L'endroit du réseau de chauffage où je vais intégrer mon projet est en diamètre 28... Et j'ai quelques modifs à y faire (dévoyer des tuyx etc.)

Les références de cartouche que tu m'as données font référence à un mélange butane/oxygène, non? Penses-tu que ce matériel soit nécessaire pour du 28 mm ou mon chalumeau butane "classique" sur bouteille 13 kg fera le job ? Sinon, super astuce le flux qui change de couleur :cool: !


Merci d'avance!

JY
On n'est pas ici pour être là.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Colle pour raccords cuivre et laiton

Message par yves35 »

bonjour,
patrick07 a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 11:56 am
yves35 a écrit :
jeu. oct. 28, 2021 3:10 am
bonjour,
je confirme, j'ai des capteurs montés avec la technique sebasol et tous les brasures sont des brasures tendres à l'étain.
yves
Bonjour Yves,

J'avais vu il y a qlqs années que Sebasol avait un super fer à souder électrique pour leurs brasures.
Avantage, pas de flamme donc pas de risque de cramer qlq chose.

J'avoue ne pas avoir cherché sur le net mais tu ne saurais pas où trouver ça ?
j'avais fait le stage en 2007 et ce n'était déjà plus d'actualité pour eux, ils étaient passé au soudogaz. Ils n'en avait même pas parlé mais effectivement j'avais vu des photos sur leur site. Je ne peux pas t'en dire plus ,désolé

yves

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »