si je commence par les capteurs, d’après ce schéma comment calculer pour 6 capteurs H272.10?
si je pars sur un débit de 15l/h/m2 je dois faire 6x1.8 soit 10,8 mce de perte?
merci

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Oui c'est bien ça, j'ai vérifié et mes capteurs sont bien en 10/12. Du coup la doc (schema du 1er post) indique qu'il est déconseillé de dépasser un débit de 30l/h/m2.
ensuite il y a un schéma avec un tickelman donc les 6 capteurs sont en parallèle sur le schéma mais tu parles d'occulter un des deux groupes de 3 capteurs afin d'éviter la surchauffe.- GROUPE DE TRANSFERT : Taconova avec circulateur Wilo 25/6
- Par souci d'économie, et de facilité de mise en œuvre, j'ai au départ réalisé une connexion en 2x3 en série
- verdict: débit très nettement insuffisant.
- il s'avère que l'inox annelé est le principal fautif
- la seule option possible pour améliorer le débit résidait dans la modification du mode de connexion des capteurs. En passant de deux groupes de 3 capteurs en série (qui n'était pas au départ une bonne solution) à deux groupes en parallèle ce qui a apporté une amélioration notoire mais toutefois insuffisante => 2 groupes en parallèle pour 6 capteurs ça donne toujours 3 capteurs en serie non?
Au final j'ai plein de nœuds dans le cerveau et je ne comprend toujours pas le montage"Mes capteurs sont montés verticalement en deux groupes de 3 en parallèle"
Mes capteurs sont deux fois plus éloignés que les tiens. Par contre si j'ai bien compris, la différence de hauteur n'a d’importance qu'en drainback mais n'interviens pas dans le calcul pour une installation sous pression