aérotherme habitation

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

aérotherme habitation

Message par taco »

bonjour a tous

possédant des capteurs plans sur un toit ,pour chauffer la piscine l'été (enfin le debut de saison ,car maintenant plus la peine :cool: :cool: ) ,j'avais détourné la fonction pour l'hivers (en chauffant le garage ,maison sur s-sol complet) avec les quelques journées de beau temps(si si meme en LIMOUSIN :roll: :roll: ).et c'est super efficace !!

je me dis ,maintenant pourquoi ne pas l'utilisé , pour préchauffé ,ou apporté un peu chaleur a mon habitation .(chauffage électrique + cheminé)
j'ai la possibilité de tirer des tuyaux et cable divers du sous-sol a l'étage (gaine technique ) .
mon soucis étant de trouver l'appareil ,qui pourrait diffuser cette chaleur .
je pensais utiliser un split de climatisation ,dans lequel je ferais circuler l'eau glycolé ,mais quand je vois le diamètre rikiki des tuyaux ,cela ne ma semble pas être une bonne idée ,quand pensez vous ??
il y aurait aussi un aérotherme (chose que j'ai dans le garage ,et c'est super efficace) ,mais pour une habitation ,ce n'est pas vraiment esthétique (ce gros bousin :-D :-D ) .
donc si quelqu'un a une idée ,je suis preneur .

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: aérotherme habitation

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Tu as déjà la gaine technique, c'est un très bon début !

Tu pourrais éventuellement tirer 2 x PER dans ton sous-sol, où tu mettrais un stock déperditif avec un circulateur.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: aérotherme habitation

Message par taco »

oui mais je préfère éviter le PER ,je pars plutôt sur du cuivre isolé .le fluide caloporteur arrive dans le garage sous la maison .
je peux faire passer ce que je veux et quand je le veux ,ma gaine technique et en quelque sorte ouverte du s-sol a la toiture
mais le problème reste le meme ,avec quoi diffuser cette chaleur dans l'habitation .
un split de clim ,modifié électriquement me conviendrais bien ,mais est ce qu'il y aurait suffisamment d'échange calorifique ,malgré la petite dimension des tuyaux ??????????????? :!: :!:
j'aime bien se principe de soufflage du split !
ou autre chose ,mais quoi ,esthétiquement parlant :?: :?: :?:

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: aérotherme habitation

Message par YELLOW WHEELY BIN »

taco a écrit :
ven. juil. 15, 2022 13:53 pm

je peux faire passer ce que je veux et quand je le veux ,ma gaine technique et en quelque sorte ouverte du s-sol a la toiture
mais le problème reste le même ,avec quoi diffuser cette chaleur dans l'habitation .
un split de clim ,modifié électriquement ,malgré la petite dimension des tuyaux ??????????????? :!: :!:
j'aime bien se principe de soufflage du split !
ou autre chose ,mais quoi ,esthétiquement parlant :?: :?: :?:
Avec la gaine tu es gâté :cool:
(ça devrait être une obligation à la construction...)

Par contre, avec un split etc. je crains que tu cherches midi à 14 heures !

L'idée est de fourguer un maximum de chaleur dans le bas (et le NORD...) du bâti - la chaleur s'arrangera ensuite (rayonnement...). Par contre, bien isoler les murs du sous-sol ...).
En fonction de la composition du plancher haut tu pourras récupérer de la chaleur douce en RdC, c'est discret et sans courants d'air...

Donc tu as le choix de l'aérothermie, depuis le toit, vers le sous-sol, en utilisant la gaine technique comme gaine d'air.
Tout dépend des dimensions. Le choix du ventilateur est primordial (il faut bcp d'air, = bcp de bruit !)
Il faut aussi un exutoire pour la veine d'air...

Un stock déperditif pourrait être sommaire, et dimensionné en fonction de l'énergie disponible.

Juste une question, pourquoi "bouder" le PER ? :-o

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: aérotherme habitation

Message par taco »

euh non
je cherche a apporté de la chaleur dans l'habitation ,a l'étage .
quand je parle du sous-sol ,c'est que j'ai déjà l'arrivé du glycol dans la garage ,et que via une vanne 3 voies ,je souhaite dériver vers un système de diffusion dans la maison ,pour apporter ces calories dans la maison (mais la n'est pas le problème ) .
mon plus gros problème c'est de trouver un appareil de diffusion esthétique pour l'habitation (d'où mon idée de split de clim ) .il y aurait bien les appareils rideau d'air ,mais c'est extrêmement bruyant et beaucoup trop venteux (et assez gros ) mais la tuyauterie me parait plus adapté a mon réseaux glycolé .
la maison possède déjà une bonne isolation (puisque j'ai un chauffage électrique au sol basse temperature(isolation 100mm au sol/ S Sol ) ,maison de 2003 ,mur épais de 40 cm .
je n'ai fait faire que la maçonnerie et la toiture ,et j'ai fait tout le reste .
c'est sur que la gaine technique depuis 2003 ,ma rendue de très très très grand service ,pour diverse fonction et je suis d'accord avec toi ,cela devrait être obligatoire (surtout pour les bricoleurs :cool: :cool: )

je ne boude pas le PER ,car ayant fait toute la plomberie de la maison avec ,mais j'ai vu que l'on ne pouvait pas faire de coude prononcé a 90° ,et la je vais en avoir pal mal quand meme ,donc je préfère éviter .

PS :voici le type d'appareil qui me conviendrait bien ,mais pas a ce prix .je ne trouve rien d'autre .
https://www.airchaud-diffusion.fr/catal ... 30793.html

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: aérotherme habitation

Message par ventura »

Bonjour,
Pas d'unité intérieure de climatisation, tubes trop petit (bien vu)
Des ventila-convecteurs qui peuvent etre: des cassettes plafond, des unitées intérieures murale comme ce que tu as trouvé, des ventilo-convecteurs type console.
Presque tous les fabriquants de clim on ca à leurs cathalogues pour usage dans les bureaux ou batiments recevant du public.
Si les tubes sont bien isolés,avec des pares vapeur adaptés( 5000 micro), tu peut chauffer ou climatiser.
Usage normal pour le chauffage: solaire, chaudière bois, poile bois mixte, chaudière en tous genres..

L'usage normal pour le rafraichissement:
un groupe d'eau glacé, une PAC réversible, ou si tu as de l'eau du puit, cela peut partiellement faire l'affaire.
Avec en amont de ton chauffage central, un ballon de découplage ou un ballon de stockage, tu peut raccorder toutes les différentes machines

Les plombiers abandonnent le cuivre ( trop cher)
Ils utilisent du tube multicouche en barre droite,prix, vitesse d'exécution des travaux.
Il faut des sécurités pour limiter la température de départ, la pression maximale.

Pour quantifier et éviter les erreurs le livre de APPER"
" Installer un chauffage ou un chauffe eau solaire" édition EYROLLES

Un plan ou schéma évite les erreurs.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: aérotherme habitation

Message par YELLOW WHEELY BIN »

taco a écrit :
ven. juil. 15, 2022 14:28 pm

je cherche à apporter de la chaleur dans l'habitation, à l'étage.
Dans ce cas, et selon les possibilités du bâti ( :roll: ) le stock déperditif -- branché en dérivation sur le réseau caloporteur actuel) (ds le garage) -- sera équipé d'un ventilo et d'une gaine de recyclage d'air depuis / vers l'étage.

Il fonctionne de fait comme un ventilo-convecteur.

Attention à ne pas puiser l'air dans le garage (QAI = qualité de l'air d'intérieur...) ;-) :shock:
https://www.ac-environnement.com/qai-qu ... -interieur

"La pollution de l'air intérieur est devenu un sujet majeur de santé publique depuis le début des années 2000. L'air respiré au domicile, au bureau, dans son véhicule, contient de nombreux polluants nuisibles pour la santé."

Les gaines d'air A/R pourront cheminer à l'intérieur de la gaine technique
Préférer des gaines rigides, parfaitement hermétisées, de diamètre maximal...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: aérotherme habitation

Message par taco »

Merci YWB ,mais cela me paraît très compliqué à adapter .je pense qu'il y aurait trop de perte et je n'aurais pas assez de place dans ma gaine technique (25cm X 20cm) qui est déjà occupé,avec toutes mes modifs.
J'ai un peu plus de passage pour 2 tubes isolés 3/4 en isolation 20mm .

Prendre l'air du S Sol(froid) ,pour le réchauffer ,et l'envoyer dans la partie habitation ,je trouve ça idiot . :roll: et je ne veux pas faire de système double flux .
Autant prendre l'air de l'habitation ,déjà beaucoup plus chaud et le réchauffer est ,à mon avis nettement meilleur . :cool: et beaucoup plus simple à mettre en place ,si je trouve mon diffuseur pour l'habitation .
Je cherche donc toujours ce qui ressemble à une perle rare ,dans le sens où cela existe ,mais a plus de 600€ pour un serpentin radiateur et une turbine le tout dans une carcasse imitant un split de clim. je trouve que c'est excessif quand même !!!!!

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: aérotherme habitation

Message par YELLOW WHEELY BIN »

taco a écrit :
ven. juil. 15, 2022 21:13 pm

Prendre l'air du S Sol(froid) ,pour le réchauffer ,et l'envoyer dans la partie habitation ,je trouve ça idiot
Dommage, tu n'as clairement pas compris mon propos :shock:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: aérotherme habitation

Message par taco »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
ven. juil. 15, 2022 23:02 pm
taco a écrit :
ven. juil. 15, 2022 21:13 pm

Prendre l'air du S Sol(froid) ,pour le réchauffer ,et l'envoyer dans la partie habitation ,je trouve ça idiot
Dommage, tu n'as clairement pas compris mon propos :shock:

YWB
bonjour
et bien explique moi ,car je ne vois pas ,désolé .

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 858
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: aérotherme habitation

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Bonjour, taco !

Ben, mon approche c'est du raisonnement a priori – basé sur ton propre titre (« aérothermie ») : sans avoir connaissance parfaite de ton bâti, je propose une solution simpliste, théorique...

Je proposais d'employer l'énergie disponible là où elle se trouve (sous-sol), par le biais le plus simpliste, savoir, stock thermique déperditif. (moins d'équipements = + de sobriété...).

J'explique que la chaleur trouvera son propre chemin, par rayonnement (par exemple). Surtout si le PH est en béton etc.

Tu réponds ensuite que « le but est de chauffer l'étage ».

Sauf ma proposition n'empêchait pas ce but...
(un sous-sol isolé + chauffé (comme je préconisais...) tirant moins sur la chaleur de l'étage...).

(c'est pas que « la chaleur monte », elle va certainement vers le froid...)

(Pour citer un site US bien connu, l'une des meilleures utilisations de la chaleur solaire est de chauffer un sous-sol voire un vide sanitaire...).

Fin bref...

Je modifie donc mon pressenti, en convertissant le ST en ventilo-convecteur (moyennant les possibilités du bâti) (notamment, les dimensions de la gaine technique).

J'envisageais en effet une gaine aller-retour, depuis l'étage, tirant des calories auprès le ST en sous-sol) – perso je n'y vois pas d'idiotie, sauf c'est ton projet et tu es certainement libre de ton ressenti :-D

Il est clair a posteriori que ta gaine technique est bien trop restreinte pour cette application.

Par contre, en passant, la bonne moitié des domiciles américains sont chauffés par le même système (chaudière à gaz et gaines d'air...) (« aérothermie »).

Je ne voulais pas défendre l'indefensible, ni paraître ridicule en insistant sur l'impossible : surtout je n'ai jamais dit, de tirer l'air dans le sous-sol :shock: j'ai même insisté sur l'aspect QAI...

Mon seul but (sans prétention aucune ) étant le partage et la pédagogie, surtout pour les autres lecteurs qui passeront par ici...

Je te souhaite de trouver la solution qu'il te faut, et pour terminer, encore une fois bravo pour avoir pensé à une gaine technique dans ton bâti, ça vaut déjà une mention très bien !

Amitiés,

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: aérotherme habitation

Message par youn260 »

bonjour
pourquoi ne pas utiliser plutot une pac O/R qui ressemblent aux ventilo-convecteurs
tu pourrais exploiter des températures plus basses avec bénéfice presque tout l'hiver
cdlt yves

taco
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. juin 11, 2019 15:27 pm

Re: aérotherme habitation

Message par taco »

bonjour
pour "young 260" je ne veux pas de PAC ,car j'ai déjà des panneaux solaire thermique ,que je souhaite exploité au mieux en hivers .
et oui c'est ce que je cherche ,un ventilo-convecteur a eau chaude glycolé .

pour YWB ,non je ne vois aucun avantage a tirer des canalisations d'air de l'étage au s sol ,uniquement dans le but de réchauffé l'air et de faire cette échange thermique dans le garage .
sachant que la dalle de béton qui sépare l'étage du garage est isolé ,du a un chauffage au sol électrique .
je rappel également que c'est une maison d'habitation sur S sol complet ,pas une industrie !!

je crois qu'il y a un problème de compréhension .
mes panneaux solaire thermique me servent ,en été a chauffer la piscine et automatiquement quand celle-ci est arrêtée ,par l'intermédiaire d'une vanne 3 voie ,envoie le glycol dans l' aérotherme du garage .et si besoin chauffe donc le garage .
je préfère ,plutôt que de devoir passer des gaines de ventilations(avec toute la complexité (étanchéité)et les pertes que cela risque d'engendrer ) créer une derivation (vanne électrique Cdé par un thermostat de l'étage ) et envoyer ce glycol réchauffé par les capteurs dans un ventilo-convecteur a l'étage ;ce qui engendre seulement le passage de 2 tuyaux de glycol du garage (la ou je rajouterais la nouvelle vanne) a l'étage (partie habitation).c'est quand meme beaucoup plus simple ,et avec nettement moins de déperdition .

mon seul soucis étant de trouver ce ventilo-convecteur ,qui soit pas trop moche (esthétiquement parlant ) et surtout pas trop cher (car tous les modèles que je trouve sont au moins a 500€) .Sachant que ce ne sera qu'un apport de chaleur ;j'ai bien conscience que cela ne chauffera pas l'habitation ,quoi que ,on peut toujours espérer :bave: :bave:

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »