Purge, purgeur et purgeurs

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Purge, purgeur et purgeurs

Message par Wlz »

Bonjour à tous, quelques questions au sujet du choix et positionnements des purgeurs:

Concernant mon circuit solaire, je pense placer un purgeur automatique en entrée d’échangeur et un purgeur manuel en haut du champs. Pour les lignes, je vais avoir un parcours un peu compliqué, il faut placer des purgeurs sur les 2 lignes à chaque fois qu'il y a un point haut, ou un seul placement au point le plus haut est suffisant?

Et à part la tenue en température, quels sont les critères de choix d'un purgeur? je trouve beaucoup de référence différente mais quasiment rien en manuel?

Merci pour votre aide, beaucoup de question quand je passe de la théorie à la pratique!
wLz

j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: Purge, purgeur et purgeurs

Message par j2c »

Pour éviter les ennuis, mieux vaut éviter les points hauts. Et quand ils sont présents, il faut mettre un purgeur.

Mieux vaut également ajouter une vanne en amont du purgeur, afin de pouvoir le démonter sans vidange. Cette vanne permet également de maîtriser le moment où ton purgeur auto sera en service.

Perso, je n'ai mis que des purgeurs automatiques.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Wlz »

Merci pour la réponse, concrètement quels sont les besoins de purger sur une installation? (en dehors de la mise en service )
Tu ouvres la vanne du purgeur à quelle fréquence? suite à une surchauffe? lors d'un entretien annuel?
wLz

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Il faut purger au démarrage d'une installation pour évacuer l'air qui est piègé.
Une installation bien conçu, sans surchauffe ni cavitation,qui n'a donc de pas de bulle de vapeur d'eau, n'a pas besoin de purge
Dans la pratique lors d('un entretien, d'une visite c'est bien de controler
.
Modifié en dernier par j2c le ven. nov. 04, 2022 10:32 am, modifié 1 fois.
Raison : Retrait de la citation inutile

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »