Dimensionnement circulateur + tubes (drainback)

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Dimensionnement circulateur + tubes (drainback)

Message par Jonas »

Bonjour

Pour mon projet solaire (viewtopic.php?t=11002) je cherche à dimensionner les tubes et le circulateur.

- Système drainback
- Hauteur du haut de panneau par rapport au ballon : 5m
- Panneau sous vide, surface ouverture 8.64
- Longueur aller 16m retour 9m toujours sous vase de stockage 4m Total 29 m admettons 30m
Capture d’écran du 2023-02-25 15-46-48.png
Capture d’écran du 2023-02-25 15-46-48.png (22.48 Kio) Vu 783 fois
J'ai pu lire qu'il fallait compter un débit de 50 l/h/m² (panneaux probables de chez fun discount je n'ai pas trouvé les recommandations constructeurs) soit 430l//min. Mais ça ne tient pas compte de l'orientation des panneaux (Sud-est dans mon cas).

Pour les tubes j'envisage 3 solutions
1/ Cuivre écroui avec coude soudé 18/16 vitesse 0,6m/s perte de charge linéaire 1100 mmH2O
2/ Cuivre recuit 16/14 vitesse 0,78 perte de charge linéaire 2000 mmH2O
3/ Inox annelée DN16 vitesse 0,6m/s perte de charge linéaire je ne sais pas

J'ai compris qu'il fallait être entre 0,3 et 0,7 m/s le 16/14 dépasse cette vitesses mais comme mes panneaux sont pas idéalement orientés et qu'un fonctionnement en mode dégradé l'été est sans importance je me dit que ça suffit peut-être. De plus j'ai déjà un peu de matériel en 14/16 !
L'inox annelé n'est certes pas l'idéale pour du drainback mais mes pentes minimal sont porche des 10% je me dit que ça peux aller et que c'est bien plus simple à installer et que c'est moins cher !

Coté circulateur 6mH2O me semble un peu juste pour l'amorçage. Je me tourne vers une station de pompage 1 voie de energyduegi équipée d'un Grunfos UPM Solar 7,5mH2O et un débit qui même avec les perte de charge de 30m de cuivre 16/14 suffisant. La régulation ce ferra via un arduino et une solution libre si ça existe ou du diy. Je vais faire un autre post pour ce sujet.

Bon weekend à tous

Jonas

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: Dimensionnement circulateur + tubes (drainback)

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Jonas

Tu devrais mettte la réserve destinée à recevoir le contenu des panneaux dans tes combles, tout en laissant le circulateur au pied de ton ballon.

Il y a très peu de chance qu'il vienne geler dans tes combles. Et si c'était le cas, tu peux installer un capuchon isolant sur ta réserve avec un fil chauffant ou simplement une ampoule, et cela devrait résoudre ce problème.

Enfin, les tuyaux sous la réserve restant en eau, le circulateur aura peu à faire pour remplir à nouveau les panneaux.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Dimensionnement circulateur + tubes (drainback)

Message par guy delsol »

+1.
Bien vu Bernard !!
Dit mille fois " La réserve doit être au plus près de panneaux " (hors gel bien sur....)
Bien des problèmes de démarrage (attribués à la régulation ou autre), sont résolus, et le circul a un moindre effort de poussée à la mise en route.
Tuyaux 16/18 partout, est gage de fluide régulier.
CDLT
Guy

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: Dimensionnement circulateur + tubes (drainback)

Message par Jonas »

Merci

Dans les combles = au dessus du couloir devant les chambres. j'ai peur que ça "glougloute" le matin. Mais avec une bonne isolation type laine de roche je devrais pouvoir vraiment réduire ce problème.

J'ai une boite domo dans les combles depuis 2 ans (2 hivers particulièrement doux) j'ai enregistré une température de min 2° dans la boite domo (une dizaine de relais, un arduino mega) pour le vase avec l’inertie je n'ai pas trop peur que ça gèle mais j'aurai 2x3m de tube entre le vase et le point de décente, pour ces derniers j'ai un peu plus peur et je ne suis pas très chaud pour le fils chauffant. Je vais étudié la question (lever la laine de verre et passer les tube dessous par exemple mais les solivettes risque fortement de gêner.

OK pour le 16/18, j'ai trouvé un peu de doc sur les perte de charge de l'inox annelé via ce forum en gros j'ai plus du double de perte de charge :mefie:

Et si je mets le vase dans les combles n'importe quel circulateur chauffage fera l'affaire non ? Quel est la différence entre un circulateur "solaire" et un circulateur "normal" ? En regardant le signal pwm à envoyer c'est différent mais est-ce la seule différence ?
Modifié en dernier par Jonas le dim. févr. 26, 2023 16:39 pm, modifié 1 fois.

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: Dimensionnement circulateur + tubes (drainback)

Message par Jonas »

Solution du vase de réserve dans les combles adoptée. Je vais peut être parvenir à le mettre dans l'enveloppe chauffé (certain plafond sont sous rampant donc déplacer un peu d'isolant est peut-être jouable). Il faut que je monte pour voir tout ça.

Distance aller 10m, retour 3m aux max. différence de hauteur 1.2 max (mais si je parviens à faire des pentes régulière et mettre le ballon plus haut un peu moins)
Capture d’écran du 2023-02-27 19-22-30.png
Capture d’écran du 2023-02-27 19-22-30.png (21.57 Kio) Vu 627 fois
Je partais du principes de minimiser la distance de l'eau la plus chaude (le retour) pour diminuer les pertes, mais je me demande maintenant si il ne serait par préférable de minimiser la distance du coté de "remplissage" (ldonc coté plus froid, l'aller) pour un amorçage plus rapide, vos retour d'expérience m'intéresse :content:

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »