Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par Jonas »

Bonjour à tous

Je réfléchis à la traversée de toiture pour un drainback (pas de contre-pente possible). Et je me disais,

Je prend une feuille de cuivre (0.5-0.6 mm), que je perce et je fais passer le tube au centre. Je brase le tout pour une étanchéité parfaite.

La tôle interrompt l'isolant et fait un peu "radiateur de refroidissement" mais avec une surface de contact : 22mm*pi*0.6mm = 42mm² ça ne me semble pas dramatique.

J'ai trouvé ceci http://www.giacomazzi.fr/electron/radia ... htm#AFaire qui donne une courbe pour des dissipateurs en métal pour composant électronique (chapitre "Dissipateurs constitués d'une plaque de métal")
Pour une plaque de 20x20cm ep 2 mm Rth 2 ; avec dT de 60° 60/2 = 30W c'est pas grand chose. (Et quand le soleil tape dessus elle chauffe l'eau :-D )

Bon ça donne une "idée" mais c'est une plaque de 2mm (pas 0.5-0.6) exposée sur les 2 faces à une convection naturel (et pas une face au vent qui va augmenter les déperdition) d'une surface de que 20x20cm (le but est de faire comme un solin de sortie de ventilation donc plutôt (5x50cm mais le graph semble s’approche d'un asymptote horizontale ce qui me semble "logique")

Si je vois que les déperditions sont importante je peux toujours poser une laine de roche protégé d'un solin sur la plaque

Qu'est ce que vous en dites ?

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par kironk »

Tu te poses vraiment trop de question pour quelque chose d'aussi minim.
Ton calcul est faux car une face est collée et l'autre tu viendras surement y coller un truc style shingle.

Trop de calcul tue le calcul.
Et en soit c'est absurde dans le sens ou tu essais de gratter quelques Watts alors que ton solaire est là pour compenser une déperdtion de plus voir dizaines de kilowatts de ton batiment.

C'est un peu comme se poser la question de retirer l'antenne sur ta voiture pour limiter la conso alors que tu tracte une caravane pour aller au taf...
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par domwood »

:-D +1

plutôt qu'un lien vers des graphiques, illustre ton problème avec photo, tu obtiendras plus d'avis/conseils. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par domwood »

oubli...
ce qui me chiffonne le plus dans ta solution c'est que c'est du définitif. il ne faut pas insulter l'avenir, et je cogite souvent pour que ce soit réparable, changeable, voire évolutif.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par YELLOW WHEELY BIN »

domwood a écrit :
mar. avr. 25, 2023 11:04 am
il ne faut pas insulter l'avenir.
c'est très bien dit :cool:

Perso, tout ce que j'installe pour mon projet est réversible...

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par Jonas »

Merci pour toute ces réactions très rapide :-)
kironk a écrit : Tu te poses vraiment trop de question pour quelque chose d'aussi minim.
mmmh de l'eau sur les faux plafond en placo tout neuf je trouve pas ca minime ! De belle auréole d'eau sur mes plafonds tout neuf pas trop envie.
kironk a écrit : Ton calcul est faux car une face est collée et l'autre tu viendras surement y coller un truc style shingle.
Je ne dirais pas que c'est un calcul mais du "grossomerdo à base d'abaque pas vraiment adaptée que j'avais sous la main".
Pas forcément de shingle. Les pièces de ferblanterie, les gouttières et décentes d'eau sont en cuivre donc laisser cet élément en cuivre apparent n'est pas déconnant !
kironk a écrit : Et en soit c'est absurde dans le sens ou tu essais de gratter quelques Watts alors que ton solaire est là pour compenser une déperdtion de plus voir dizaines de kilowatts de ton bâtiment.
Je me suis mal fait comprendre, je trouve justement que 2x30W c'est rien pour une assurance d'étanchéité parfaite. Avec 2x 1kW de déperdition je n’envisagerais pas cette solution.
domwood a écrit : ... illustre ton problème avec photo ...
Tu as raison, je ne l'ai pas encore réalisé mais bon une "maquette" vite faite :
- la feuille en papier représente le feuille de cuivre
- le brasage n'est pas représenté
- les tuiles représentent ... les tuiles mais je n'ai pas fait le tous dans celle qui doit être percée
- le tube le tube. Il manque l'isolant.
signal-2023-04-25-204552.jpeg
signal-2023-04-25-204552.jpeg (80.54 Kio) Vu 2000 fois
domwood a écrit : ce qui me chiffonne le plus dans ta solution c'est que c'est du définitif. il ne faut pas insulter l'avenir, et je cogite souvent pour que ce soit réparable, changeable, voire évolutif.
Une tôle a lever (éventuellement découper et remplacer), une tuile à remplacer je considère ça comme de réparable, changeable, évolutif. Plus qu'une étanchéité à base de ciment, membrane epdm du commerces ou silicone.

Sinon quelle solutions ? Je n'ai pas trouver de post sur la problématique pourtant je ne pense pas être le 1er a me poser ces questions.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par domwood »

salut,

voir les comptes rendus drainback sur l'ancien portail (lien dans ma signature)

voir si woofy a posté ailleurs que dans ce fil, et suivre mes conseils pour les recherches, dans ce même fil :
viewtopic.php?t=9896


https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html

ces trois liens trouvés avec une seule recherche google "apper traversée toiture" (texte et images). faut être un peu inventif dans les mots clefs et tu devrais en trouver d'autres. souvent dans des comptes rendus.

hors sujet : est-il réellement prudent d'afficher du cuivre partout ? ça me fait penser au coq qui gueule au renard "on est là, on est là" ;-)

ps je voulais parler de changement de conduites, pas de tuiles. ceci dit je n'ai pas été concerné par le drainback en toiture...
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par guy delsol »

Bonjour tous.

Décidément, les sujet sont de plus en plus tordus.
Pourquoi se casser la tête...
Un trou dans le toit, ( tuile, éverite ou autre,,)
Tu passes le tuyau,,
Une bonne rustine de " mamouth " ( feutre goudronné et feuille d'alu ) bien collé, à la lampe à souder,, ça tient depuis 15 ans sans soucis.
CDLT.
Guy

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par YELLOW WHEELY BIN »

guy delsol a écrit :
mer. avr. 26, 2023 10:16 am
Décidément, les sujet sont de plus en plus tordus.
l'orthographe aussi :twisted:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par Jonas »

Gros merci pour les liens domwood. Il me manquait le mot clef "apper", google n'est pas mon ami mais mon canard habituel trouve également avec ces mots clefs.
Michel Lécuyer a écrit : Les traversées de toiture sont réalisées par des brides soudées en zinc vissées sur un joint de mastic silicone.
En gros c'est le même principe que ce qui j'imaginais en zinc au lieu d'en cuivre, avec une bride visée siliconé au lieu d'une plaque recouvrant intégralement la tuile

Sur le projet de Jean Marie je n'ai pas trouvé les traversée toiture.

viewtopic.php?t=9896 pas vraiment de concret :-?

@guy delsol
Le feuille goudronnée (ou le sikaflex) était ma solution de départ
- Collé contre l'isolant l'eau risque de passer par l'isolant et/ou entre le tube et l'isolant
- Collé au tube mais avec des 80-100°C je doute de la durabilité

Et dans mon esprit tordu l'idée de le feuille de cuivre est apparu mais mon esprit raisonnable c'est dit ... on va demander à des gens qui ont déjà fait des installations solaire ils vont peut-être me convaincre de ne pas le faire

Pour l'instant vous ne m'avez pas convaincu de ne pas le faire :bave: mais je ne trouve pas de feuille de cuivre en petite dimension. GSB rien ou trop petit (leroy), vendeur de matériaux pas de stock, pas de petite quantités je me dis je déroule un tube de décente d'eau d100 1m mais je n'en trouve pas.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par guy delsol »

De plus en plus comique...

OK faute de relire, j'oublie un S ...si en plus on chipote,,!!
L'orthographe..!!..mais le fond..!!!
J'ai tant fait de " petassages" de toit avec du " mamouth " que je m'emme,,,, plus avec des bricolages de toutes sortes...
CDLT
Guy

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par domwood »

salut,
Ton couvreur devrait pouvoir te dépanner sur le cuivre. chez les bons à rien de leroy pinpin, je n'ose imaginer le prix, s'ils en proposent. il faut vraiment être dans la misère pour se fournir chez eux. Sinon la suggestion de Guy Delsol est pertinente.
le compte rendu de jean-marie, regarde en milieu, j'avais aperçu une traversée d'ardoises en photo. pour le fil de woofy, rien sauf des pistes, notamment passages de cables élec sur le forum photovoltaique, mais je suggère de regarder ses autres messages sur le forum, par son profil t'auras vite fait le tour. on peut rêver qu'il ait partagé son choix final.

pour les moteurs, en recherches techniques, j'ai abandonné les alternatifs. et le moteur du forum apper, ça mange pas de pain d'essayer mais c'est souvent décevant.
https://webold.apper-solaire.org/

petigof
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 12:43 pm
Localisation : finistère centre

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par petigof »

Bonjour Jonas,
je fais actuellement un drainback perso (chez mon fils) et j'ai placé des ardoises en cuivre percées en leurs centres. La dessus j'ai soudé des portions de 4cm de cuivre de 22. la ligne solaire passe dedans, un petit chapeau chinois brasé sur la ligne évite que l'eau ne suive le tube jusque l'intérieur... c'est une première pour moi mais je pense que ça fonctionnera très bien. Peu de conduction mais surtout pas de liaison rigide, c'est démontable.
J'avais commencé par faire des ardoise en zinc mais en y réfléchissant j'ai pensé que le cuivre allait bouffer le zinc.
par contre c'est sur de l'ardoise.

Salutations ensoleillées
Denis

peut être bientôt une photo

en fait c'est exactement le même principe que ce qu'a réalisé Jean Marie, c'est même plus simple et moins cher ce qu'il a fait.
https://www.apper-solaire.org/Pages/Exp ... index.html
Modifié en dernier par petigof le jeu. avr. 27, 2023 17:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par YELLOW WHEELY BIN »

FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Dood
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. févr. 20, 2023 11:35 am
Localisation : Ain/Jura

Re: Traversée toiture : "solin" cuivre 0.6mm soudé au tube

Message par Dood »

Hello, la chatière c'est bien mais...
- C'est cher
- Selon le type de tuile, le passage est pas énorme (surtout sur les tuile mécaniques)
- Tu risque d'avoir des inversions de pentes

Et surtout, partout où j'ai appelé on m'a dit "oulah mon bon monsieur, c'est pas possible, on n'en trouve plus, les fours sont arretés, et si j'en avais, je servirai d'abord mes clients pro"

--> J'ai fini avec une meuleuse, une feuille de plomb et du mastic PU...

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »