Phénomène étrange

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Bonjour ,
Un phénomène bizarre sévit sur l'installation solaire de mon frère.La pression de son circuit solaire varie quotidiennement ,je m'explique:lors de la mise en service ,il y a 4 mois la pression était de 2.5bar puis la semaine dernière ily a une journée très ensoleillée ,la température du glycol a atteint les 100° et le purgeur à air a cracher de l'air et la pression est tombée à 1 bar ce qui est normal.Mais c'est que depuis et sans que l'installation solaire fonctionne ,la pression est de 1 bar le matin et se retrouve à 2 bar le soir .
Quelle doit etre la pression dans un circuit solaire?Quelqu'un peut-il nous dire de quel phénomène peut-il s'agir?Merci@+l

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,

Peut-être un élément de réponse.
Si le circuit est équipé d'un vase d'expansion, le "côté air" est peut-être vide.
Il n'assure plus alors sa fonction, l'eau en montant en température se dilate, et n'ayant plus d'expansion possible, provoque une montée en pression du circuit.

A+bernard42.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
il s'agit probablement d'un probleme de gonfage de vase, il faut verifier sa pression, pour cela il faut que la pression du circuit solaire soit à 0 bar, puis avec un mano verifier la pression du vase. pour le régler il faut connaitre la hauteur total de l'installation(à partir du vase jusqu'au point le plus haut) par exemple 6 metre on metra donc 600 grammes sui correpondent à la hauteur plus 500 grammes.
si kla pression est a zero dans le vase il rsique en plus d'y avoir du liquide, en regonflant la presion va remonter dans le circuit solaire pa le fait de rejeter le liquide, donc il faudra retomber la pression du circuit solaire jusqu'a ce que la monter de la pression dans le vase ne joue en rien sur le manomtre du circuit primaire, et c'est à partir de la qu'il faut mettre la pression demandée.
puis une fois que l'on la pression idéale dans le vase on peut remettre la pression dans le circuit solaire, 100 ou 200 grammes en dessu de la pression du vase (c'est ce que j'aime faire par experience).
le soleil brille pour tout le monde

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Salut superplombier.
Glonfler son vase d'expansion avec de l'air est -ce indiqué ?Ne faut-il pas remettre de l'azote?La pression du circuit solaire doit-etre de 2.5 bar ou moins.Merci@+

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

a la base il faudrait d'azote mais avec de l'air il ne se font pas moins vieux
non 2.5 c'est un peu fort surtout que normalement ta soupape de securite s'ouvre à 3, donc la marge n'est pas assez grande
le soleil brille pour tout le monde

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

les ballons dit flexcon sont gonflés d'origine a 1.5 kg

avec quoi???ce n'est pas marqué ,mais une chose est sure ,l'azote tien mieux que l'air ou du moins la chambre a air devient moins poreuse avec de l'azote....dit comme ça c'est plus clair.

avec le temps ,ça se dégonfle par porosité et la différence de dilatation n'est plus absorbée ,donc on le vois au mano qui frise les 3 kg et qui redescend a 1.2 1.5k ....
faut regonfler , puis éventuellement changerle ballon.

a noter que maintenant on trouve des raccords spéciaux pour ballons qui permettent de démonter celui-ci sans perdre de l'eau ....il y a un clapet qui s'enfonce quand on visse le ballon.

bonne bidouille
cordialement gérard

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

oui c'est gonfle avec de l'azote, mais tout le monde n'en a aps pour regonfler, meme les techniciens d'usines de chaudiere lors des visites annuel regonfle à l'air
les vas sont vendu avec une certains pression qui est marque dessus, mais il faut mieux verifier car cela arrive qu'il le soit à une autre pression, et plus on doit mettre la pression selon l'installation
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

je confirme ce que dit superplombier, on reglonfle pratiquement toujours à l'air.
le seul inconvénient comme le précise Gérard est que la parois caoutchouc s'oxyde avec l'oxigène de l'air et devient donc poreuse

Bernard
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Anonymous

Message par Anonymous »

Pour mon installation c'est 1 bar + 0,1 x hauteur.
La hauteur est du haut des capteurs jusqu'au vase d'expansion.
Mon instalation à été réglée à 2.2 bar, j'ai ~12 métres de hauteur.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

remy
c'est quoi qui a ete regle à 2.2b la pression du vase ou celle du circuit?

normalement pour ton instalaltion 12m egal 1,2 hg plus 500 g donc ton vase doit etre regle à 1,7 kg et la pression dans ton circuit autour de 1,7 hg ce qui laisse beaucoup de marge à la dilatation de l'eau jusquau 3 hg d'ouverture de la soupape
le soleil brille pour tout le monde

Anonymous

Message par Anonymous »

Le vase d'expansion à été réglé à ~2.2 bar (à vide), ensuite le circuit à été réglé à 2,5 bar. Actuelement je fluctu entre 2 et 2.6 bar suite à quelque purge du circuit, à savoir que je suis avec une installation au glycole.(tout ceci de mémoire).

Rémy

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Salut superplombier.
Mon frère me signale que sa soupape de sécurité sur le circuit solaire est prévue pour s'ouvrir à 6 bar.@+

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

en chauffage,(circuit fermé) donc en solaire, on doit installer des soupapes tarées à 3 bars.
ça ne sert à rien de mettre de pressions trop forte dans les installations. (voir le calcul de pression donné par superplombier)
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour à tous,
en chauffage,(circuit fermé) donc en solaire, on doit installer des soupapes tarées à 3 bars.
ça ne sert à rien de mettre de pressions trop forte dans les installations.
Non Bernard, en solaire l'eau peut atteindre des températures élevées et donc des pressions élevées elles aussi.

C'est pour cela que l'on préconise de sur-dimensionner le vase d'expansion.

Les soupapes sur les stations solaires sont tarées à 6 bars.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

il y a 2 écoles vchez les fabriquants soupape à 3 ou 7 bars
c 'est suivant l'homologation qu'ils ont eu, lors d'une intervention sur l'installation du fils d'un client (installe par une autre "pro") le probelem que la soupape s'ouvrait tres souvent, chez le fabriquant farnçais "gio....o on m'a preconiser de mettrre une soupape de 7 bars (bien qu'ne me disant que c'était intredit chez eux)
en fait cela ne vient pas de ça mais de l'installation qui malgré quelle soit faite par un soi disant qualisol, était tou bonnement completement loupée

mais pour en revenir à notre discussion, ton vase est trop gonflke pour 12M
le soleil brille pour tout le monde

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »