Pression vase expansion solaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Tikko67
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. janv. 22, 2024 22:04 pm

Pression vase expansion solaire

Message par Tikko67 »

Bonjour à tous,

J'ai 2 panneaux solaires plans vitosol connectés à mon ecs.

Mon ecs est un vissmann à double serpentins (1 pour ma chaudière buche en partie haute, l'autre pour le solaire en partie basse).

J'ai acheté ma maison il y a 3 ans et tout était déjà en place.
L' installation date de 2005, et n'a jamais été entretenu correctement alors cette année, j'ai purgé le glycol, changé le purgeur solaire qui laisser s'écouler du glycol, nettoyé le degazeur, rincé (il etait clairement hs, epais et brun foncé) le circuit et je voulais remettre du glycol tout neuf.
Pour protéger le circuit l'été je vais aussi utiliser le serpentin chauffage à la belle saison pour balancer mon surplus de calories dans le ballon tampon. il fait 2000l, j'ai le temps de voir avant qu'il soit très chaud, mais si j'arrive à stocker un peu de chaleur je pourrais l'utiliser pour réchauffer l'eau par mauvais temps.

Le vase d'expansion est OK, mais il est gonflé à 2 bars, ce que je trouve assez élevé en comparent à mon vase de chaudière qui est à 1.2 bars. les panneaux solaires sont à 5 m au dessus du ballon, selon vous, quel devrait être la pression correcte du vase et quel est la bonne pression pour le circuit ?

Question subsidiere, quel est le débit idéal pour la pompe, elle a 3 vitesses et je ne sais laquelle choisir

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2349
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Pression vase expansion solaire

Message par domwood »

Bonjour et bienvenue,

Une présentation dans la bonne rubrique, ainsi que la localisation dans le profil seraient souhaitables.

Une foule d'infos dans l'ancien portail Apper, rubriques "en théorie" et "en pratique", accessibles via le lien dans ma signature.

En attendant des réponses, et le moteur interne étant ce qu'il est, tu trouveras de la lecture sur le sujet en googlant "apper solaire + pression vase expansion".

Purgeur, vase d'expansion, glycol, sont des sujets récurents sur le forum pour des installs qui ont été un peu négligées. ;-)

Bonne journée !
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »