perte pression vase expansion
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
perte pression vase expansion
Bonjour à tous,
Cela fait longtemps que je n’ai plus fait appel à vous, mais je vous suis de temps en temps sur votre site.
Donc aujourd’hui je me permets de vous solliciter de nouveau car j’ai un gros problème de vase d’expansion sur le circuit solaire.
Voici mon système :
20 M2 de capteur plan (uniquement 4 en été, les autres bâchés).
1 Ballon ECS 600L
1 Ballon tampon chauffage 1000l
Volume Echangeur 23L
Volume liquide solaire capteur 15L
Volume liquide solaire liaison 52L
Le tout à 30% de glycol MB444D (j’ai tél au fabricant et il m’a certifié que le produit n’était pas en cause).
Total installation 90L
Le liquide solaire à un PH de 7.5 pris aujourd’hui
Hauteur statique 2 m au pied du vase (GITRAL G-SUN 80 pression à vide 2.5b et système 2.7b), qui n’est garantie que 2 ans !
Ce vase à été remplacé 4 fois :
Le 30/9/2014 , le 03/10/2017, le 29/11/2020, le 20/11/2023 et à ce jour, ça recommence comme d’habitude à fuir l’air du vase par le purgeur installé à la sortie du vase.
Je l’ai même fait regonfler avec de l’azote chez un marchand de pneu l’autre jour et idem.
Je tiens à vous préciser qu’il n’y à eu qu’une seule surchauffe en 2017 à 115° un court instant car le système est refroidi par un aérotherme et je surveille et
note tous les jours les valeurs enregistrées sur le millenium max 88° aux panneaux et en plus j’ai fait une lyre avant le vase comme conseillé par votre site
et j’ai vérifié en touchant le tube au plus fort de la température que l’on peut tenir la main dessus sans se bruler.
Serait-ce la qualité du vase qui est en cause ou autre ?? car ça commence à devenir cher
Je tiens à souligner que tout le reste de l’installation fonctionne parfaitement grâce à vos informations sur ce site, ce qui m’a permis de la réaliser.
Que dire de +, je ne sais plus quoi faire… je voudrais connaître votre avis et si vous avez des solutions.
NB : J’ai commandé un autre vase de la marque flexcon solar 80L (en attente de réception).
Merci d’avance pour vos remarques et éventuelles solutions.
Cela fait longtemps que je n’ai plus fait appel à vous, mais je vous suis de temps en temps sur votre site.
Donc aujourd’hui je me permets de vous solliciter de nouveau car j’ai un gros problème de vase d’expansion sur le circuit solaire.
Voici mon système :
20 M2 de capteur plan (uniquement 4 en été, les autres bâchés).
1 Ballon ECS 600L
1 Ballon tampon chauffage 1000l
Volume Echangeur 23L
Volume liquide solaire capteur 15L
Volume liquide solaire liaison 52L
Le tout à 30% de glycol MB444D (j’ai tél au fabricant et il m’a certifié que le produit n’était pas en cause).
Total installation 90L
Le liquide solaire à un PH de 7.5 pris aujourd’hui
Hauteur statique 2 m au pied du vase (GITRAL G-SUN 80 pression à vide 2.5b et système 2.7b), qui n’est garantie que 2 ans !
Ce vase à été remplacé 4 fois :
Le 30/9/2014 , le 03/10/2017, le 29/11/2020, le 20/11/2023 et à ce jour, ça recommence comme d’habitude à fuir l’air du vase par le purgeur installé à la sortie du vase.
Je l’ai même fait regonfler avec de l’azote chez un marchand de pneu l’autre jour et idem.
Je tiens à vous préciser qu’il n’y à eu qu’une seule surchauffe en 2017 à 115° un court instant car le système est refroidi par un aérotherme et je surveille et
note tous les jours les valeurs enregistrées sur le millenium max 88° aux panneaux et en plus j’ai fait une lyre avant le vase comme conseillé par votre site
et j’ai vérifié en touchant le tube au plus fort de la température que l’on peut tenir la main dessus sans se bruler.
Serait-ce la qualité du vase qui est en cause ou autre ?? car ça commence à devenir cher
Je tiens à souligner que tout le reste de l’installation fonctionne parfaitement grâce à vos informations sur ce site, ce qui m’a permis de la réaliser.
Que dire de +, je ne sais plus quoi faire… je voudrais connaître votre avis et si vous avez des solutions.
NB : J’ai commandé un autre vase de la marque flexcon solar 80L (en attente de réception).
Merci d’avance pour vos remarques et éventuelles solutions.
- ventura
- Maitre Solaire
Re: perte pression vase expansion
ça recommence comme d’habitude à fuir l’air du vase par le purgeur installé à la sortie du vase.
Bonjour,
Tu doit parler de la valve, c'est comme une valve de roue de voiture.
Pour chercher la fuite de l'eau + savon
Si l'obus fuit cela ce remplace
Il y a toujours la possibilité de visser un bouchon
Bonjour,
Tu doit parler de la valve, c'est comme une valve de roue de voiture.
Pour chercher la fuite de l'eau + savon
Si l'obus fuit cela ce remplace
Il y a toujours la possibilité de visser un bouchon
Ca ne fuit pas par la valve de gonflage mais par la membrane (qui doit être poreuse je suppose),
et de ce fait, ça doit se mélanger au liquide contenu dans le vase car par moment, j'entends des "pschitt" au niveau du purgeur en sortie du vase expansion d'où, ma supposition que la membrane est poreuse.
Mais pourquoi au bout de 20 mois de mise en service ??? sur un vase de ce prix ???
et de ce fait, ça doit se mélanger au liquide contenu dans le vase car par moment, j'entends des "pschitt" au niveau du purgeur en sortie du vase expansion d'où, ma supposition que la membrane est poreuse.
Mais pourquoi au bout de 20 mois de mise en service ??? sur un vase de ce prix ???
- ventura
- Maitre Solaire
Bonjour,
Certaines membranes ne sont pas compatible avec du glycol
Certaines membranes ne sont pas compatible avec du glycol
Bonjour Ventura,
"Les vases “GITRASUN” sont spécialement conçus pour les installations solaires.
La structure entièrement soudée leur confère une résistance jusqu’à 10 bars de pression.
La membrane est adaptée aux additifs les plus courants et aux températures élevées, jusqu’à 130°C en pointe.
Le liquide caloporteur est en contact direct avec les parois du vase pour un meilleur rafraîchissement".
Ce vase est étudié pour le solaire et le glycol d'après les spécifications du fabricant ci-dessus.
Tu ne dois pas avoir tort, mais comment le prouver compte tenu de la doc du fabricant ?
Merci d'avance.
"Les vases “GITRASUN” sont spécialement conçus pour les installations solaires.
La structure entièrement soudée leur confère une résistance jusqu’à 10 bars de pression.
La membrane est adaptée aux additifs les plus courants et aux températures élevées, jusqu’à 130°C en pointe.
Le liquide caloporteur est en contact direct avec les parois du vase pour un meilleur rafraîchissement".
Ce vase est étudié pour le solaire et le glycol d'après les spécifications du fabricant ci-dessus.
Tu ne dois pas avoir tort, mais comment le prouver compte tenu de la doc du fabricant ?
Merci d'avance.
- ventura
- Maitre Solaire
As tu une préconisation du fabriquant quant à l'orientation du vase d'expansion, valve en haut ou en bas ?
-
- Maitre Solaire
Salut tous,
je suis pas une flèche dans les circuits pressurisés, mais à tout hasard :
je vois pas trop l'intérêt de la partie cuivre en haut qui peut emmagasiner de l'air, à mon avis. je connais la lyre pour éviter un thermosiphon parasite mais pour un vase ?
je suis pas une flèche dans les circuits pressurisés, mais à tout hasard :
je vois pas trop l'intérêt de la partie cuivre en haut qui peut emmagasiner de l'air, à mon avis. je connais la lyre pour éviter un thermosiphon parasite mais pour un vase ?
https://webold.apper-solaire.org/
- monteric
- Modérateur
Bonsoir,
Je vois pas trop la relation entre un purgeur qui fait "pschitt" et la porosité du vase ????
Je ne vois même pas pour ce purgeur est placé là ?
Si il y a "porosité " le seul paramètre visible est la baisse de pression...
Pourquoi il est en hauteur ce VE ?
Eric
Je vois pas trop la relation entre un purgeur qui fait "pschitt" et la porosité du vase ????
Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Photovoltaïque : environ 1kWc, CADOE-OPP
Capteur à Air (façon Guy Isabel)
Suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net
Association : http://ateliersvertssolaire.com
La lyre que vous voyez est là pour un peu refroidir le liquide caloporteur avant qu'il ne rentre dans le vase.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par marc06 le sam. août 02, 2025 21:44 pm, modifié 1 fois.
Le purgeur qui fait "pschitt" par moment c'est l'air sous pression dans le vase qui passe par la membrane, qui va dans le liquide en dessous d'elle et qui peut sortir par le purgeur, sans quoi, ça monte dans les panneaux et dans tout le système.monteric a écrit : ↑sam. août 02, 2025 19:42 pmJe vois pas trop la relation entre un purgeur qui fait "pschitt" et la porosité du vase ????
Eric
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour éviter ça pour l'instant (en attente d'une solution de quelqu'un pour ne plus remplacer les vase tous les deux à trois ans).
Oui la pression baisse mais je la corrige.
Pour ce qui est de la hauteur du vase, pas plus de place que ça.
Merci pour tes réponses.
-
- Maitre Solaire
J'insiste, tu n'as pas de circulation "forcée" dans la conduite qui mène au vase. par contre tu as un joli point haut sans purge, propice à l'accumulation d'air.
dites moi si je deviens gâteux, je n'en prendrai pas ombrage.
Je n'ai pas vu de schéma dans tes autres posts. c'est peut-être le moment. hébergé par le forum, de préférence, les hébergeurs d'images étant périssables
dites moi si je deviens gâteux, je n'en prendrai pas ombrage.

Je n'ai pas vu de schéma dans tes autres posts. c'est peut-être le moment. hébergé par le forum, de préférence, les hébergeurs d'images étant périssables

https://webold.apper-solaire.org/
- monteric
- Modérateur
Je suis perplexe, déjà une manbrale qui ne serait "poreuse" que dans un sens c'est à dire seulement a l'air c'est étonnant.
Sur tes photos, on a aussi l'impression (je me méfie des photos) que le purgeur en amont est en dessous du niveau probable du liquide du VE qui n'est pas forcément la zone "boursouflé" du VE.
Comme il n'y a pas vraiment de circulation mais plutot un remplissage vidage du VE, je ne vois pas comment, si il y a de l'air dans le VE, il pourrait migrer vers ton purgeur en amont ?
Juste pour info, c'est quoi cette appareil que l'on voit branché sur le circuit VE avec un T et un mano (enfin je pense) ?
Etrange aussi ce point haut sur cette ligne VE qui redescend ensuite vers une vanne et enfin le VE, bon c'est pas trop un probleme mais ca peut aussi générer un point haut donc de l'air possiblement dans cette zone.
Tu as essayé de fermer la vanne juste en amont de ton VE et de tourner sans VE un moment juste pour voir si le purgeur "sort" la aussi de l'air ?
A+
Eric
Sur tes photos, on a aussi l'impression (je me méfie des photos) que le purgeur en amont est en dessous du niveau probable du liquide du VE qui n'est pas forcément la zone "boursouflé" du VE.
Comme il n'y a pas vraiment de circulation mais plutot un remplissage vidage du VE, je ne vois pas comment, si il y a de l'air dans le VE, il pourrait migrer vers ton purgeur en amont ?
Juste pour info, c'est quoi cette appareil que l'on voit branché sur le circuit VE avec un T et un mano (enfin je pense) ?
Etrange aussi ce point haut sur cette ligne VE qui redescend ensuite vers une vanne et enfin le VE, bon c'est pas trop un probleme mais ca peut aussi générer un point haut donc de l'air possiblement dans cette zone.
Tu as essayé de fermer la vanne juste en amont de ton VE et de tourner sans VE un moment juste pour voir si le purgeur "sort" la aussi de l'air ?
A+
Eric
20 m²thermique, Poele bouilleur, Chaudiere granulé, UVR16X2 + UVR610
Bonjour Donwood,domwood a écrit : ↑sam. août 02, 2025 22:41 pmJ'insiste, tu n'as pas de circulation "forcée" dans la conduite qui mène au vase. par contre tu as un joli point haut sans purge, propice à l'accumulation d'air.
dites moi si je deviens gâteux, je n'en prendrai pas ombrage.![]()
Je n'ai pas vu de schéma dans tes autres posts. c'est peut-être le moment. hébergé par le forum, de préférence, les hébergeurs d'images étant périssables![]()
Le circuit qui va vers le VE est pris sur le retour du fluide vers les panneaux après la pompe.
Je ne vois pas où est le joli point haut sans purge (peut-tu me le situer svp).
Pourtant c'est le site qui me l'a validé il y a de nombreuses années, je vais essayer de le retrouver et le poster car il y a eu de nombreuses modif.
A+
Désolé de te contrarier mais je suis quasiment sûr que c'est bien l'air sous pression dans le vase qui passe par où ? qui vas dessous et ressort par le purgeur que j'ai installé le jour ou je me suis aperçu que tout le liquide caloporteur du système était plein de petites bulles d'air.monteric a écrit : ↑dim. août 03, 2025 8:37 amJe suis perplexe, déjà une manbrale qui ne serait "poreuse" que dans un sens c'est à dire seulement a l'air c'est étonnant.
D'ailleurs, quand j'installe un vase neuf, pendant 1an 1/2 à 2ans 1/2, il n'y a pas de "pschitt" et pas de baisse de pression du système
.
Donc, d'après moi c'est bien le vase qui déconne, mais à ce prix ce n'est pas normal ou alors quelque chose le détruit, mais quoi : d'où ma question.
Au fait, vous avez quoi comme qualité de vase et quel modèle ?
Pour le purgeur en amont, il est + haut que le centre du vase (où est fixée la membrane), je le sais car j'en ai ouvert un que j'ai remplacé.
Je suppose qu'il y a une expansion du fluide dés lors que le fluide chauffe de 20°vers 90°.
Cet "appareil" est un pressostat : c'est une sécurité si la pression tombe à zéro, ça coupe l'alim de la pompe pour ne pas la griller.
Merci encore et A+