Bonjour,
j'ai un cesi solaire de chez Solaire Diffusion, avec une régulation Steca TRA503TTR, 2 panneaux Tinox et un ballon 200l depuis environ 12ans.
Tout fonctionne à merveille, mais depuis quelques jours je me suis rendu compte que le relevé de la température en sortie de panneaux sur la régulation n'était pas cohérent, il me semble, je veux dire par là que j'estime qu'il y a une erreur d'environ 10°C en plus de la température réelle.
Je m'en suis rendu compte car la régulation met en marche le circulateur le soir sans aucune raison. Le ballon était vide, 30°C, après les douches. Plus de soleil, pourtant les panneaux étaient à 40°C, donc +10°C par rapport à la température du ballon, donc logique que la régulation mette en marche le circulateur. Mais après + d'une heure de fonctionnement les panneaux toujours à 40°C, et les thermomètres aller et retour à 30°C ainsi que le ballon.
Est-il possible qu'une sonde PT1000 déconne avec seulement 10°C d'erreur?
Problème température sonde
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
- Etudiant Solaire
Re: Problème température sonde
Réponse courte : oui c'est possible
Une panne aléatoire peut donner n'importe quel décalage, grand et là on voit tout de suite qu'il y a un problème, mais ça peut aussi être un faible décalage. En revanche, comme c'est aléatoire, ce n'est pas un décalage constant, il doit varier dans le temps, le décalage doit être fluctuant, et a priori en augmentation puisqu'a priori la cause qui génère la panne sans réparation persiste et continue son boulot de dégradation.
Par exemple, l'apparition d'oxydation au niveau d'une connexion ajoute une résistance de contact qui va augmenter au fur et à mesure de l'oxydation, et des variations de signal peuvent intervenir avec des micro-mouvements modifiant ponctuellement la qualité du contact. Au début du phénomène, la résistance ajoutée est faible, elle n'augmente pas d'un seul coup vu que le phénomène d'oxydation est lent, donc constater 10°C d'erreur serait possible à l'apparition du problème.
Une panne aléatoire peut donner n'importe quel décalage, grand et là on voit tout de suite qu'il y a un problème, mais ça peut aussi être un faible décalage. En revanche, comme c'est aléatoire, ce n'est pas un décalage constant, il doit varier dans le temps, le décalage doit être fluctuant, et a priori en augmentation puisqu'a priori la cause qui génère la panne sans réparation persiste et continue son boulot de dégradation.
Par exemple, l'apparition d'oxydation au niveau d'une connexion ajoute une résistance de contact qui va augmenter au fur et à mesure de l'oxydation, et des variations de signal peuvent intervenir avec des micro-mouvements modifiant ponctuellement la qualité du contact. Au début du phénomène, la résistance ajoutée est faible, elle n'augmente pas d'un seul coup vu que le phénomène d'oxydation est lent, donc constater 10°C d'erreur serait possible à l'apparition du problème.
-
- Newbie
Merci pour ces explications.
La panne n'est pas aléatoire pour le coup.
Je n'ai plus qu'à monter sur le toit pour vérifier cette sonde ainsi que la connexion.
La panne n'est pas aléatoire pour le coup.
Je n'ai plus qu'à monter sur le toit pour vérifier cette sonde ainsi que la connexion.
-
- Newbie
Aujourd'hui j'ai été faire un petit tour sur le toit, donc ce n'est pas la connexion qui provoque cette erreur. Du coup j'avais une PT1000 d'avance, je teste avec la nouvelle.
Même problème
Je teste les sondes en direct sur la régulation, les 2 fonctionnent correctement.
Je crois que je peux incriminé la liaison filaire entre la sonde et la régulation, problème c'est un câble scotché, si mes souvenirs sont bons, aux tubes annelés de la liaison panneau ballon. et bien sûr tout ceci passe dans les doublages, le plancher de l'étage, l'isolation sous-rampant.
Donc rien d'accessible, je réfléchit comment retirer une nouvelle liaison.
Même problème

Je teste les sondes en direct sur la régulation, les 2 fonctionnent correctement.
Je crois que je peux incriminé la liaison filaire entre la sonde et la régulation, problème c'est un câble scotché, si mes souvenirs sont bons, aux tubes annelés de la liaison panneau ballon. et bien sûr tout ceci passe dans les doublages, le plancher de l'étage, l'isolation sous-rampant.
Donc rien d'accessible, je réfléchit comment retirer une nouvelle liaison.