Type de tuyau et isolant HT

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
sunpioner
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 21:38 pm
Localisation : Givet 08

Message par sunpioner »

Bonsoir

Le poste liaison tuyau entre les panneaux et la station solaire semble
onéreux.

Si l'on voit par exemple le prix du Twinflex à 600€ pour 15m !
http://www.solar-shop.info/product_info ... f07655c03d

Y-a-t-il des alternatives moins couteuses et qui résistent aussi bien
que l'inox au long terme et aux hautes températures?

Merci
A+

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir,

tu peux utiliser du tuyau cuivre roulé dans de la laine de verre/roche et scotcher le tout, ou une tuyau de cuivre centré dans une tuyau type descende d'eau de toiture le remplire de vermiculité et obturé les orifices, la vermiculite est un isolant naturel imputrescible d'ultra haute T°.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

bonsoir

le cuivre ne serait pas moins cher ?
l'aller (eau froide) peut être fait en PER, le retour aussi notez bien.
Le problème n'est pas tant la température du fluide qui circule mais plutôt la dilatation très importante du PER. Si votre montage l'autorise ,avec quelque boucles de dilatation, le problème se résoud facilement, en drainback (mon cas) où l'on doit s'assurer d'une pente constante on ne peut faire ce genre "d'accobaties", c'est pour cela que j'ai fait en Cu.

Finalement l'isolant est très cher, c'est là qu'il y a le plus de différences d'un magasin à l'autre. Cela vaut le coup de faire le tour de ce qu'il y a autour de chez vous, comparez des produits comparables (en gros en dehors de l'armaflex point de salut) n'hesitez pas à demander une remise...

A+

Avatar du membre
sunpioner
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : mer. janv. 17, 2007 21:38 pm
Localisation : Givet 08

Message par sunpioner »

J'ai aussi une contrainte a savoir que je dois passer sous une terrasse
dans un tuyau PVC 110 existant. Donc remplissage vermiculite semble difficile.

Pour le PER, je pense qu'il résiste jusqu'à 70°C ? Pas de problème avec
un liquide solaire a plus de 70?

Merci pour l'info.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Aujourd'hui j'étais à 85°C en entrée du ballon, ça tiens le coup mais avec quand même un peu des sueurs froides (enfin...chaudes...!!! :? ) vu que ça reste le point faible de l'installation.

Ma liaison fait 2 fois 40 mètres en PER de 20 prégainé (trop cher en cuivre) + isolant néoprène classique non préfendu. J'en ai pour ~= 180 Zorros.

Les 2 premiers mètres en sortie des capteurs sont en cuivre et l'install est sans pression, réservoir d'expansion à pression atmo + 2 m de hauteur d'eau.

Demain j'occulte au moins la moitié des capteurs pour les calmer un peu...!!! :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Le probleme avec les tuyaux isolée enterre, c'est l'eau.
la vermiculite laisse des espaces qui peuvent etre rempli par de l'eau stagnante et dés que de l'eau s'instale, l'isolation disparait.

Il faut mettre des isolants étanche non envrac ou alors des fourreaux (tub pvc) avec une pente et un regard.

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Bonjour
Peut on utiliser aussi la mousse polyuréthane expansive ?
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

jean-pierre peretti
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 15:36 pm
Localisation : Le Rove (13)

Message par jean-pierre peretti »

[quote="sunpioner"]...Pour le PER, je pense qu'il résiste jusqu'à 70°C ? Pas de problème avec
un liquide solaire a plus de 70?...[/quote]

Bonjour

Ici
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=1105
un élément de réponse, en plus de l'expérience (rassurante) de Pierre Amet dans ce domaine.

JpPeretti

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

prix armaflex en 13mm ép:098 euros ht le mètre pour du tube de 22mm de diam.

"au fait j'ai essayé si on veux passer du tuyau de 25 mm dedans,ça passe sans problème.....qu'on se le dise!"
ce prix est le prix consenti a tout petit plombier.
le kflex est un peu plus cher ,de plus on en trouve pas partout pour le même diam et epaisseur 1.36 eur ht.
le plus cher c'est le cuivre....

l'armaflex en 13mm pour du diam 18mm ----0.82 euros ht.

demandez au copain du copain plombier ou pro en electroménager ....

peu pas mieux vous dire...
les remises, si on ne demande pas ......
sur le net on trouve les prix du kflex en 13/pour du 224.18 euros ht le metre.....prenez la calculette.....et faites le pourcentage....
cordialement gérard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re ,
j'oubliais,

j'ai réuni les 2 tuyaux cu isolés par de l'enrobage de plastique..
je m'explique, j'ai coupé des bandes de 8 m de long et 20cm de large de plastique noir pour ensilage,et j'ai enrubanné,sans serrer.,sans celà ,et comme l'armaflex est fragile, je n'aurais pas pu enfiler le tout dans du tuyau pvc de 100.......le tout fait a plat au sol ,les 2 coudes a 22.5° et apres il a fallu se mettre a plusieurs pour mettre en place dans la tranchée.......8mètre de long jusqu'au trou du mur.
après j'ai positioné une gaine de 50mm....pour les câbles et sondes !

résultat,si c'était a refaire, je me payerais tu tube pvc de 80mm et j'en mettrais 2 cote a cote.....faut savoir que le 80mm et 1fois et demi plus cher que le 100..
mais allez cintrer du 22 dans les coudes vu qu'il sont par deux...
j'ai peur que par endroit l'épaisseur de l'isolant ne soit plus de 13mm mais de 5ou 6.....
c'est tout ,que mon expérience serve aux autres...j'ai des photos dans ma galerie privée avec commentaires.
bye gérard

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »