circulateur à 3 vitesses automatiques

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andrebayle
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Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Pour répondre à P_bricoleur

Je déplace ici, c' est mieux à sa place

Photo ci dessous.

J' ai racheté un circulateur pour l' occasion. En avoir un de rab ne nuit pas, de ttes façons.

J' en ai donc 2 de la même marque. Entre le premier, qui a deux ans et le nouveau, il y a eu des modifs au niveau des branchements, il se trouve que le nouveau a été particulièrement facile à automatiser.

Je me suis servi de cable 4 paires catégorie 6. Sa tension de claquage est supérieure à 1000v. Seule sa résistance a la chaleur est un peu faible, 60°.

Au bout de 2 jours de fonctionnement, les fils n' ont pas changé de couleur, c' est bon signe.

Les connexions se font par embrochage dans le circulateur, j' ai doublé les fils au niveau de l' embrochage, et étamé le tout

Pour les relais j' ai pris des relais à marche forcée. S' il y a un problème, je peux toujours me débrouiller
Fichiers joints
automatisation-circulateur.jpg
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automatisation-circulateur-2.jpg
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andrebayle
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Message par andrebayle »

[quote="andrebayle"]Bonjour à tous

Pour répondre à P_bricoleur

Je déplace ici, c' est mieux à sa place

Photo ci dessous.

J' ai racheté un circulateur pour l' occasion. En avoir un de rab ne nuit pas, de ttes façons.

J' en ai donc 2 de la même marque. Entre le premier, qui a deux ans et le nouveau, il y a eu des modifs au niveau des branchements, il se trouve que le nouveau a été particulièrement facile à automatiser.

Je me suis servi de cable 4 paires catégorie 6. Sa tension de claquage est supérieure à 1000v. Seule sa résistance a la chaleur est un peu faible, 60°.

Au bout de 2 jours de fonctionnement, les fils n' ont pas changé de couleur, c' est bon signe.

Les connexions se font par embrochage dans le circulateur, j' ai doublé les fils au niveau de l' embrochage, et étamé le tout

Pour les relais j' ai pris des relais à marche forcée. S' il y a un problème, je peux toujours me débrouiller[/quote]

andrebayle
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Message par andrebayle »

[quote="andrebayle"]Bonjour à tous

Pour répondre à P_bricoleur

Je déplace ici, c' est mieux à sa place

Photo ci dessous.

J' ai racheté un circulateur pour l' occasion. En avoir un de rab ne nuit pas, de ttes façons.

J' en ai donc 2 de la même marque. Entre le premier, qui a deux ans et le nouveau, il y a eu des modifs au niveau des branchements, il se trouve que le nouveau a été particulièrement facile à automatiser.

Je me suis servi de cable 4 paires catégorie 6. Sa tension de claquage est supérieure à 1000v. Seule sa résistance a la chaleur est un peu faible, 60°.

Au bout de 2 jours de fonctionnement, les fils n' ont pas changé de couleur, c' est bon signe.

Les connexions se font par embrochage dans le circulateur, j' ai doublé les fils au niveau de l' embrochage, et étamé le tout

Pour les relais j' ai pris des relais à marche forcée. S' il y a un problème, je peux toujours me débrouiller[/quote]

andrebayle
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Message par andrebayle »

J' ai dû voter plusieurs fois, moi !!!!!! :D

Fred, il y a 2 messages à virer

Merci

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lolo le tournesol
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Message par lolo le tournesol »

Bonjour André
As-tu réalisé un verrouillage electroméca au cas où deux relais seraient "collés" silmutanément ?
@+
lolo

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Salut André

Ok tu as repéré ce que faisais le commutateur manuel et tu l'as reproduit électriquement via des relais.

Je vois que tu utilises le circulateur Somatherm en vente partout.

Pour la sécurité dont parle Lolo, si on alimente le moteur avec des disjoncteurs assez ajustés, cela saute avant de griller quoique ce soit non ?

J'ai fait de l'électrotechnique quand j'étais élève-ingénieur (comme tout le reste) mais je n'ai pas d'expérience terrain.

Cordialement

andrebayle
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Message par andrebayle »

Bonjour Laurent et p_bricoleur

J' ai fait des verrouillages électriques ( mécaniques c' est pas possible Lolo ) ce qui explique les relais 4 contacts ,càd 2 contacts pour ponter les enroulements et 2 pour le vérrouillage, de plus les T° dans la régul ne se chevauchent pas, et il y a des tempo.

Malgré tout , ça n' empêche pas qu' il y a des marches forcées sur les relais.... et que je ferais bien de mettre un capot de protection.

Pour la protection fusible, vous faites bien d' en parler, j' avais oublié. Il va falloir que j' ajuste le fusible pil poil.

Si des gens ont EXACTEMENT ( j' insiste ) le même modèle que moi, et veulent faire la modif je leur donnerai le schéma, ils gagneront un peu de temps

A bientôt

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lolo le tournesol
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Message par lolo le tournesol »

Au fait , à quelle température déclenches-tu quelle vitesse ?
Et question bête, tes sondes de déclenchements sont situées où ?
une sur le solaire et l'autre : en haut ou en bas du ballon ?
@+
lolo

andrebayle
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Message par andrebayle »

C' est la sonde capteurs qui gère les vitesses du circulo.

De -10 à 50° : V1
51 à 65° : V2 ( modifié depuis l' autre jour )
66 à 150° : V3

Je cherche à quelle vitesse et pour quelle T° ça engrange le plus de calories, sans monter trop fort en T°.

Mais j' ai déja rebaché 2 capteurs. Ma cuve n' ayant pas le temps de refroidir la nuit ( pas trop besoin de chauffage en ce moment ), je me retrouve avec pas grand chose à chauffer.

A bientôt

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Ce réglage est fait pour collecter au maximum quand il y a de la chaleur.
Mais on en a souvent trop à la belle saison.

Un autre règlage d'été pour "freiner" l'installation serait de fonctionner en V1 tant que c'est possible.

Ainsi certes le caloporteur est très chaud (il circule lentement) mais le rendement des capteurs baisse par augmentation du delta T et on collecte globalement moins de chaleur (en fait plus de °C, mais moins de kWh).

On peut donc imaginer 2 règlages :
1- Pour bien remplir, en changeant de vitesse pour collecter un maximum de chaleur
2- l'autre pour freiner : on reste en V1 tant que c'est possible.

Le programme 2 s'enclenche quand on est par exemple à 75% du remplissage maximum. Il utilise "la place thermique" qui reste juste pour freiner les capteurs et éviter qu'ils partent en stagnation.

Note : ce "freinage" marche mieux sur les capteurs plans dont le rendement baisse plus vite à mesure que le delta T monte.

Cordialement

andrebayle
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Message par andrebayle »

18h30 - 30° dehors

Avec 2 capteurs bâchés, pour le moment, ça fonctionne bien. Le cesi est chaud, il en manque un peu dans la cuve, mais c' est pas grave.

Pas de surchauffe, je vais laisser comme ça qques temps.

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patrick07
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Message par patrick07 »

[quote="p_bricoleur"]

...

Un autre règlage d'été pour "freiner" l'installation serait de fonctionner en V1 tant que c'est possible.

Ainsi certes le caloporteur est très chaud (il circule lentement) mais le rendement des capteurs baisse par augmentation du delta T et on collecte globalement moins de chaleur (en fait plus de °C, mais moins de kWh).

On peut donc imaginer 2 règlages :
1- Pour bien remplir, en changeant de vitesse pour collecter un maximum de chaleur
2- l'autre pour freiner : on reste en V1 tant que c'est possible.

Le programme 2 s'enclenche quand on est par exemple à 75% du remplissage maximum. Il utilise "la place thermique" qui reste juste pour freiner les capteurs et éviter qu'ils partent en stagnation.

Note : ce "freinage" marche mieux sur les capteurs plans dont le rendement baisse plus vite à mesure que le delta T monte.

Cordialement[/quote]

Bonsoir PBricoleur et les autres,

Ton raisonnement ne tiens que si tu te bases sur un fonctionnement continu du circulateur (cas d'une marche forcée anti-surchauffe)... Si il est commandé par une régul différentielle ce sera le deltaT capteurs/ballon qui va déterminer la température maxi dans les capteurs et dans le ballon.

Toujours en fonctionnement continu, si tu envoies de l'eau plus chaude (T°) dans le ballon l'eau qui va être renvoyée dans les capteurs va l'être aussi (à + ou - court terme) donc là aussi augmentation de T°.

Quand le ballon est plein "de la tête aux pieds" il n'y a plus grand chose à faire que de bâcher, la boucle de décharge se trouve dans ce cas là dans les capteurs, simple et efficace (quand l'accès est possible).

Perso depuis 5 jours je joue avec les 3 vitesses et le résultat en température maxi est le même sauf qu'en vitesse 1 j'ai une consommation , sur 8 heures de mesures, deux fois plus importante: 223Wh en vitesse 1, 109Wh en vitesse 2 et 126Wh en vitesse 3.

@+
Patrick

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Je suis d'accord que quand c'est plein, il n'y a plus rien à faire.
Mais il faut freiner avant le mur...

Quand une installation est en surproduction permanente (on collecte par exemple en 1 journée 2 fois l'énergie consommée), la faire fonctionner à bas débit dès le début baisse le rendement par augmentation de la température de fonctionnement des capteurs.

Il y a plusieurs manières d'obtenir ça :
- on augmentant nettement les différentiels de démarrage/arrêt
- on diminuant beaucoup le débit

C'est un fonctionnement qui doit être piloté.
Effectivement un déclenchement purement différentiel ne marchera pas.

Je l'ai vu sur une régulation allemande, qui laissait les capteurs monter en température pour casser le rendement si le haut du ballon atteignait 75% de la limite.

Dans ce mode, on se sert de la partie "pas encore pleine" du stock pour refroidir les capteurs et leur éviter de partir en stagnation.

Cordialement

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superplombier
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Message par superplombier »

oui p bricoleur, ce systeme allemand est une decharge tout betement, mais intillegement placée dans une partie du ballon, car en decharge, on ne fait pas beaucoup de calories, une petite cavite peut suffir
le soleil brille pour tout le monde

bricolo38
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Message par bricolo38 »

Salut Andre
J'ai le meme circulateur le 30-18S
Peut tu m'envoyer le schema pour modifier le cablage ?stp
Merci
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

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