calcaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
on parle beaucoup des problemes d'entratrage, c'est un gros problemes
est ce que certain fonc untraitement en amont? si oui dites moi vos resultats, car il y a plusieurs solutions, le clasique adoucisseur à resine et sodium, mais aussi toute la gamme de detartreurs, magnetiques, electronique, à ultrason etc à tous les prix
par contre d'un cote ecologique que faire?
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Ou se produit ce coup de calcaire? Pas dans le circuit solaire, quand même!
Je supose qu'il se produit comme dans n'importe quel chauffeau, surtout si on chauffe comme une bête...
Voila une bonne raison pour ne pas chercher à chauffer trop...

Daniel 53

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

oui mais il est quand meme dommage de n'arreter qu' 55°, et meme la il y en a
non je voulais connaitre les moyens que certains ont mis en oeuvre car c'est un reel probleme
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

Eh bien c'est vrai que j'ai la chance de m'être procuré un échangeur à plaques d'une chaudière gaz à production d'eau chaude sanitaire instantanée (tout petit certes mais super efficace : voir sur photos sur :

http://capteurorientable.blogspace.fr/presentation.php)

Du coup donc le détartrage deviens un jeu d'enfant : deux vannes pour isoler le secondaire , deux pour détartrer . peu de perte d'eau
Il m'a semblé que c'était l'idéal et j'ai orienté mes travaux solaires dans ce sens
@+
lolo

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Message par Robert »

Salut Lolo
bravo pour ton installation. :!:
Pour le vent tu pourrais planter une haie brise-vent à une distance suffisante pour ne pas nuire aux rayons solaires.
Ça me chicotte tes tuyaux, qui tournent 67.5° à l’est et 67.5° à l’ouest faisant 135°, sont-ils flexibles ou as-tu des joints pivotants. :?:
Robert

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut lolo
le systeme de l'echangeur à plaqueest bien, il s'entartre aussi mais facile à nettoyer, certains fabriquant soalire y vienent, mais pour une autre raison,le reglementation sur la legionelose
chez moi j'utilise tout betement un adoucissuer mais depuis des annes je suis mecontent de son cote no environnmentale, gaspillage d'eau et rejet de seil dans les egouts
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour Superplombier

As-tu une idée de la quantité d'eau gaspillée lorsque l'adoucisseur regénère et doit donc rincer les résines ?

Pour le sel dans l'eau, c'est dissous dans les tonnes d'eau que nous rejetons à l'égout (y compris les eaux de pluie dans certains endroits).
Ca ira tant que tout le monde n'a pas un adoucisseur...

Je vais très probablement installer un adoucisseur après plusieurs années.
Nous avons une eau de TH 28, mais je surveille et j'ai déjà vu des pointes à plus de 30 selon l'endroit où la compagnie des eaux va chercher l'eau.

Les raisons ne sont pas la lutte contre le tartre dans la plomberie.
Ca on gère bien, le ballon s'entartre mais il suffit de l'ouvrir toutes le
Mais :
- ma fille a des problèmes de peau, et l'eau dure les agrave
- le linge devient dur comme du carton après quelques lavages

Je ne vais pas brancher toute la maison sur l'adoucisseur.
Pour les toilettes, le jardin, et l'évier du sous-sol c'est clairement inutile, et pour l'évier, j'hésite encore (il y a des avis contradictoires sur le fait qu'il faut adoucir ou non l'eau de consommation).
Cela implique qu'il faut faire quelques modifications dans les circuits d'eau (séparer l'eau adoucie de l'eau non adoucie).

J'ai regardé les adoucisseurs que l'on trouve couramment (GSB et autre).
Ca semble se valoir si on prend une marque connue.
Je suis un peu surpris par leur taille, certains sont aussi gros qu'un lave-linge...

Cordialement

bo39
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : mer. avr. 05, 2006 11:55 am
Localisation : jura (39) clairvaux les lacs

Message par bo39 »

bonjour à tous
une régénération d'adoucisseur consomme en moyenne 150l d'eau et elle se fait environ tous les 7 a 12 jours suivant les règlages
a+

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

pour rajouter
suivant les modeles et marque mais en moyenne une centaine de litres
par contre il faut mettre un adoucisseur a comptage volulmetrique plutot que chronologique, en effet avec le vomumetrique les regenerations ne se font que quand un volume d'eau est atteind ets elon la volume de la bouteille de resine et de tout maniere en generale que cela soit volume ou chrono, au moins une fois pas semaine
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Sur la consommation de l'eau adoucie, les avis "contre" argumentent le fait qu'on prend de l'eau potable, qu'on lui fait subir un traitement dont on ne peut garantir qu'il est 100% sûr, et donc on transforme cette eau en eau non potable.

Les fabriquants d'adoucisseur vendent des fioles de "purificateurs" (en fait une sorte de désinfectant alimentaire) à faire passer 1 ou 2 fois l'an au cours d'une régénaration pour désinfecter les résines.

J'ai bu de l'eau adoucie chez les voisins, elle ne m'a pas paru avoir un goût différent de l'eau non adoucie.

Pour adoucisseur volumétrique vs chronométrique, j'ai bien noté la différence (hormis celle du prix !).

Il faut aussi que je vérifie que donner de l'eau salée à ma pompe de relevage (l'adoucisseur sera au sous-sol) ne va pas la mettre HS en 2 mois...

Cordialement

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

J'utilise depuis qq années ce système http://www.pugh.be/ click sur traitement des eaux et puis sur PUGH , ça fonctionne bien le calcaire ne disparait pas mais il est réduit en poussière , j'avais les poires de douche qui était bonne à remplacer chaque année complètement bouchée par le calcaire, depuis que j'ai mis ça il ya 3 ans , c'est la m^me douchette , juste une poussière blanche sur la poire, donc pour le prix ça vaux le coup , je l'ai connecté juste avant l'entrée d'eau du ballon.

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

salut
pour ce qui est de boire de l'eau douce, jen boit depuis plus de 35, mon pere en avait mis un quand j'etais gosse, on a tous bu de l'eau douce, jen ai mis un chez moi, mas de soucis de sante
ce que je voulais savoit c'est si ceratin on installe dautres systeme et en sont content
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 21:21 pm
Localisation : 73190 - Apremont - Savoie
Contact :

Message par lolo le tournesol »

salut Robert
Pour la haie pas besoin car coté sud il y a la maison et coté nord-nordouest (coté vents dominants) il y a une petite colline legerement boisee
Je rajouterai des photos sur le blog pour te montrer
Idem pour les tuyaux , j'ai mis des tuyaux caoutchoucs avec serflex qui resistent a environ 100° (ce sont ceux de surchauffeurs d'eau de rincage pour lave vaisselle industriels)
Et comme j'ai mis un thermostat de securité qui à 90° fait retourner le capteur à l'est ......sans arreter les circulateurs.....
Mais là aussi je te rajouterai une photo pour te montrer...
J'ai plein de finitions à faire (isolation etc etc )mais je fais une "pose solaire " parce qu'au bout de 10 mois , .....je sature un peu de solaire.....
Allez
bon courage à tous ceux qui n'ont pas fini
Les beaux jours arrivent ....
@+
lolo

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour à tous,

Avant d'investir dans des adoucisseurs chers et + ou - fiables pourquoi ne pas envisager La récupération d'eau de pluie (REP), eau du robinet calcaire ou pas.

Le site de référence: http://www.eautarcie.com/ à boire sans modération :lol:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
merci pour cet excellent lien
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »