circulateur et hauteur manométrique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonjour,
je suis en fabrication de chauffe eau solaire , mais je ne veux pas que cela revienne à trop cher ou alors je reste comme je suis fioul hiver + électricité été.
la différence de hauteur,du haut des panneaux ( en drain-back ) aux bas de la cuve de stockage sera de 5,70m .
un circulateur prévu pour 6m va t-il vraiment débiter assez et tenir ce débit dans le temps .
une autre solution mettre 2 circulateurs en série en temporisant l'un d'eux (2 circulateurs de chez brico -popo.... coutent moins cher qu'un d'une hauteur mano de 6m ),cela freinera un peu le débit ,mais es-ce d'une grande importance .
pour la dimension des tuyaux reliant les panneaux et le stockage ,j'ai remarqué sur vos photos que les diamètres des tuyaux étaient plutot de petite section .pour ma part j' ai prévu du D: 18 (il y 8 m2 de panneaux ).j' ai du D:16 et du D:22 .
j'y vais plutot par tatonnement car les calculs que vous faites ,je ne connais pas , mais j'en profite quand meme et je vous en remerçie,continuer dans ce sens car on arrive toujours à en récupérer quelque chose.
merçi et a +

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

bonsoir,

6m pour 5,7m c'est trop juste, sauf que ce qui compte c'est la différence de hauteur entre le haut de la cuve de stockage et le haut des panneaux (cela n'empêche pas de mettre la pompe le plus bas possible...)

Donc on doit passer de 5,7 à environ 4m, et là 6m suffisent a priori.
Au fait 6m c'est en viteese 1 ou 3 ?

Quant à tenir une fois amorcé la question ne se pose pas (si le circuit est étanche) on amorce alors un siphon il n'y a plus que la perte de charge à vaincre...

On utilise en drainback des petites sections pour que l'air soit facilement chassé par l'eau au début du pompage. Attention: si le tuyau est trop petit et trop long la perte de charge est importante et la pompe ne suffit plus. S'il faut faire des compromis il vaut mieux metter un gros tuyau de départ (eau froide) et un petit sur le retour (eau chaude)

2 pompes en série, il y a des industriels qui le font alors pourquoi pas...

A+

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

bonsoir,

6m pour 5,7m c'est trop juste, sauf que ce qui compte c'est la différence de hauteur entre le haut de la cuve de stockage et le haut des panneaux (cela n'empêche pas de mettre la pompe le plus bas possible...)

Donc on doit passer de 5,7 à environ 4m, et là 6m suffisent a priori.
Au fait 6m c'est en viteese 1 ou 3 ?

Quant à tenir une fois amorcé la question ne se pose pas (si le circuit est étanche) on amorce alors un siphon il n'y a plus que la perte de charge à vaincre...

On utilise en drainback des petites sections pour que l'air soit facilement chassé par l'eau au début du pompage. Attention: si le tuyau est trop petit et trop long la perte de charge est importante et la pompe ne suffit plus. S'il faut faire des compromis il vaut mieux metter un gros tuyau de départ (eau froide) et un petit sur le retour (eau chaude)

2 pompes en série, il y a des industriels qui le font alors pourquoi pas...

A+

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »