Vanne motorisée

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour a tous,
bonjour francis,

comme tu me le demande voici quelques photos

pas le temps de faire mieux je part en vacances demain

si tu veut plus de détail , me faire un mp réponse début septembre

http://bjpg.free.fr/solaire/vanne_mot/index.htm

a+

bruno

Avatar du membre
francis
Newbie
Newbie
Messages : 47
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 17:42 pm
Localisation : 55150 damvillers

Message par francis »

Bonjour jaby
Merci pour les photos et bonne vacances.
Francis

Phil7b
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2007 18:36 pm
Localisation : La Roche sur Yon (85)

Message par Phil7b »

Depuis un petit moment je cherchais une solution de vanne motorisée, car pour le moment j'utilise une electro-vanne Gard**a qui n'aime pas du tout l'eau de la piscine ... elle fuit :cry:

Je vais me lancer dans la réalisation alors grand merci à Eoleman et à Jaby

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Bonjour,


La solution d'Eoleman est particulièrement esthétique, mais je ne vois pas comment la vis sans fin (diam 4mm) est solidaire de l'axe du moteur (6mm) .

Que me manque t il?

J.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour

petits trous et goupilles ....

à noter qu'il faut faire une pièce percée bien dans l'axe d'un coté le diamètre est à 5mm par exemple et de l'autre à 4mm .....
ces dimensions sont de mémoires
je sais qu'un coté est plus gros que l'autre...4 et 5
ou 5 et 6 ....pour pouvoir y monter les pièces fournies par conrad.

ne contez pas faire le trou à la perceuse dans de l'acier ...vous aurez des déboires ,il faut utiliser des entretoises déjà percée (trou à agrandir) ou faire usiner la pièce par un tourneur.

j'ai abandonné depuis ce montage dans mon installation...
pb de thermosiphon ..(ma vanne 3 v était pour du mélange etn'est pas étanche...mais pour d'autres applications...pas de pb ..éoleman à monté ça sur une vanne pvc de piscine...)

nota il faut une alimentation + 12v et - 12 vcc conso au démarrage env 250 ma en marche 60 ma.

si j'ai pu vous rendre service..............!
cordialement gérard
Fichiers joints
vanne-1-60%.jpg
vanne-2-60%.jpg

photon
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 161
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 19:30 pm
Localisation : Bouffemont 95

Message par photon »

Merci Gégé.

Je pense avoir trouvé la pièce ad hoc chez selectronic: rallonge d'arbre pour potentiomètre.

Voici une référence.... MANCHON LAITON 06-04 +VIS réf. 10.3309

C'est annoncé en laiton mais j'ai en main un exemplaire en 6-6 et il me semble être en inox.

Exactement celui que l'on voit ici: Kit de rallonge d'axe 200mm
réf. 10.0635-1 avec les 4 vis..

Je vais tenter ma chance..... Enfin c'est surtout une occasion de jouer avec un PIC.

J'ai trouvé le montage complet pour 86 € sur ebay.de

(Kugelhahn m. Motor EMV 110 Compact 1")



Si jamais tu as une photo plus détaillée de la pièce qui supporte la vis sans fin, je suis preneur.


J.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

je vais te faire une photo

mais attention l'axe moteur à un diametre de 6mm....
de ce coté on peut percer la pièce et tarauder vis de 4mm perçage 3.3mm
par exemple
de l'autre coté l'axe de la vis sans fin fait 4mm

j'ai ressorti tout mon attirail
tu peux également percer et tarauder si ta pièce ou entretoise est assez grosse en diamètre

dans mon premier montage ,je me suis servi d'une colonnette exagonale en acier qui était déjà percée de part en part ,je n'ai eu qu'a agrandir à 6mm d'un coté
j'ai mis une goupille coté vis sans fin en perçant l'ensemble à 2mm ou 2.5mm
de l'autre coté sur l'axe moteur j'ai percé et taraudé et mis une vis de serrage......
nota attention la démulti a du couple , je n'y mettrai pas mon doigt dedans ni autre chose....je parle de l'intérieur de la vanne 1 pouce.

le moteur conrad avec les pièces qui vont avec me semble bien moins chèrent que ton "ebay".........z"avez pas ini de vous faire arnaquer là dessus?
bon c'est vous qui voyez....
bien sur le moteur a deux broches le + et le - alim et la masse pour le retour...attention a l'alimentation + et - 12 vcc ...il doit y avoir une description dans les feuilles de patrick ou de bernard hermant alias bernard42
faire des recherches.
ne pas oublier une butée fixée à l'axe de la vanne et mettre des micros contacts de fin de course .

attention étant donné qu'au bout de la vis sans fin ,il n'y a pas de "guide" roulement ou palier, on doir rester dans l'axe avec la pièce à rapporter et être le plus court possible...sinon la vis sans fin tourne comme un ballon de rugby pendant le mondial de foot et la roue dentée a du mal a etre entrainée.... ok ?

l'entretoise en laiton que l'on voit sur la photo ,à été réalisé par un pro....qui avait un tour...j'ai bien mon cap de tourneur sur métaux mais pas d'engin à ma disposition..............greuuuuuuuuu

je fais des photos mais vu la compression qu'il faut mettre tu ferais mieux de m'envoyer ton adresse email direct en mp

gérard
Fichiers joints
vis sans fin conrad-12.jpg

YvesLyon
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. mai 20, 2013 0:38 am
Localisation : Lyon

Message par YvesLyon »

Bonjour
Je viens de découvrir la vanne motorisée que vous avez faite il y a quelques années, si vous lisez ce mail j'aurai quelques questions concernant le cablage des fins de course.

Voila dans l'espoir car cela fait quelques années maintenant.

mes salutations

Yves

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »