Problème de purge d'air

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Dévoluard
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 7:29 am
Localisation : Dévoluy (05)

Message par Dévoluard »

Bonjour,
Je suis en train de mettre la dernière main à mon installation de chauffage solaire et j'ai un problème pour la purge d'air du circuit solaire.
Pour des raisons d'ensoleillement (le bâtiment voisin fait de l'ombre sur une partie de mon toit en hiver), j'ai dû positionner les capteurs à proximité du faîtage. Je dois aussi remonter encore un peu le tuyau de sortie chaude pour accéder à la chatière, si bien que j'arrive à l'intérieur très près du sommet et je n'ai plus la place d'installer un purgeur automatique.
Quelle solution me préconiseriez-vous ?
J'ai songé à mettre le purgeur à l'extérieur, mais je suis à 1400m et craint qu'il gèle (et casse) malgré un antigel dosé pour -25°C car je suis très exposé au vent du nord.
Un petit robinet de purge est possible à l'intéreur mais sera très difficile d'accès. Y aurait-il un système permettant de purger depuis plus bas ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Jean-Marc

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut,

Si tu places le purgeur à l'extérieur avec un bon isolant et l'antigel à -25°, il ne devrait pas y avoir de problème.

Le top serait que tu puisses déclencher la circulation (dans une boucle de décharge ou simplement en boucle capteurs-station) quand la température devient négative.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

.."près du sommet et je n'ai plus la place d'installer un purgeur automatique."

Bonjour,
un purgeur automatique sur le circuit solaire près des capteurs est à éviter à cause du risque de surchauffe essentiellement.
Il vaut mieux prévoir une vanne d'isolement (personnellement j'ai utilisé une vieille vanne de radiateur sans joint ), lui monter en sortie le purgeur automatique. On laisse fonctionner l'installation ainsi quelques jours, on ferme la vanne et on retire le purgeur. Rien n'empêche de monter un deuxième purgeur à un autre endroit plus accessible de l'installation (point haut d'une boucle de préférence) .Personnellement , j'utilise un T ,je place à la verticale vers le haut un tube de cuivre de 50 à 100 cms voir plus de long(ce qui permet un certain isolement thermique) de petite section, à son extrémité je fixe un purgeur automatique sans vanne d'isolement . Remarque ne pas utiliser ce système si la stagnation est utilisée pour gérer la surchauffe : dans ce cas une vanne d'isolement est impérative .

Salutations

Philippe

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Sur la liaison eau chaude, tu peux placer un dégazeur de microbulles.
Le circulateur, mis sur grande vitesse, va te permettre une grande vitesse de ton eau qui va emporter tes bulles d'air au dégazeur de microbulles.
il faut veiller au maintien de la pression suite à la purge d'air.

A+

Avatar du membre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 253
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 23:24 pm
Localisation : Namur 5300 Belgique

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,
Un purgeur automatique n'est pas trop approprié sutrout si tu n'y a pas facilement accès, il vaut mieux installer un purgeur manuel car en cas de surchauffe du fluide celui-ci va vaporiser donc deviens sous forme gazeuse , si tu utilises un prugeur auto celui-ci va évaporer le fluide gazeux , si tu installes malgré tout un auto n'oublies pas de bloquer sont capuchon àprès qq jours de fonctionnement une fois que l'air sera purgé ainsi que de vider l'air du dégazeur de séparateur d'air.

Avatar du membre
Dévoluard
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juin 07, 2006 7:29 am
Localisation : Dévoluy (05)

Message par Dévoluard »

Merci pour ces conseils.
En conclusion, je vais opter pour une purge manuelle au bout d'un tuyau de stockage (1/2 l) et tenter d'améliorer l'accès. Je croyais qu'il fallait purger souvent, mais je me rends compte que c'est idiot si l'installation est correctement réalisée.
Mise en route dans une bonne semaine au retour de vacances :)
Cordialement.
Jean-Marc

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »