LAVE LINGE

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

Bonjour à tous :D

J'ai vu sur le forum que certaine personnes pensent que lors du rinçage du lave linge, l'eau d'alimentation doit etres froide.
Hors, je travail dans une blanchisserie et lors des essais d'une nouvelle installation, (système de récupération de calorie de l'eau de vidange pour réchauffer l'eau de rinçage) j'ai rencontrer dernièrement la personne qui s' occupe du lessiviel.
Je lui ai demander s'il fallait mieux faire un rinçage à l'eau tiède ou à l'eau froide.
il m'a répondu que le mieux était l'eau tiède, c'est a dire 40°. :idea:
En conclusion le principe d'alimenter un lave linge avec un mélangeur réglé à 40°C est une trés bonne solution et il est inutile de chercher a refroidir par la suite. :idea: :idea: :idea:
A+

THIERSAUV
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Thierry, ça faisait longtemps...!!! :wink:

Merci pour l'info.

Perso j'ai plutôt des problèmes de linge froissé quand je rince à l'eau chaude (+ de 40°C) et essorage 1200 T/min. Après il faut que je ressorte le fer à repasser !!! :?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="THIERSAUV"]Bonjour à tous :D

J'ai vu sur le forum que certaine personnes pensent que lors du rinçage du lave linge, l'eau d'alimentation doit etres froide.
Hors, je travail dans une blanchisserie et lors des essais d'une nouvelle installation, (système de récupération de calorie de l'eau de vidange pour réchauffer l'eau de rinçage) j'ai rencontrer dernièrement la personne qui s' occupe du lessiviel.
Je lui ai demander s'il fallait mieux faire un rinçage à l'eau tiède ou à l'eau froide.
il m'a répondu que le mieux était l'eau tiède, c'est a dire 40°. :idea:
En conclusion le principe d'alimenter un lave linge avec un mélangeur réglé à 40°C est une trés bonne solution et il est inutile de chercher a refroidir par la suite. :idea: :idea: :idea:
A+

THIERSAUV[/quote]

Tu as peut etre raison, mais toutes les machines n'acceptent pas de recevoir de l'eau chaude a l'entree, c'est le cas de la mienne, une Bosch, c'est bien ecrit dans la notice, pas d'eau chaude a l'entree, que de l'eau froide.
Par contre mon lave-vaiselle c'est le contraire, il dise que si on a une installation solaire, on peut l'alimenter avec.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut a tous et toutes,

juste un petit retour d'experience,

chez moi depuis un an, l'eau arrivant dans le lave linge et a 35/40 degrés solaire et cela marche tres bien, aussi bien pour le lavage que pour le rincage, en plus quand je sort le linge du lave linge, il est encore chaud donc seche un peu plus vite.

dans la mesure du possible, je lave tout a 40.

donc que des avantages.

encore une chose, l'eau rentrant dans le lave vaiselle et a 60degrées solaire, je met sur le programme le plus court, 30minutes et tout est propre comme si c'etait le programme 140 minutes.

economie d'eau en meme temps.

les resistances de ces deux appareils ne fonctionne que tres tres tres tres rarement, donc economies et ecologie en meme temps.

esperience vaux mieux que de long discours.

salutations solaire a toutes et tous.

tigrou :lol:
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonjour,

Moi aussi je rince à l'eau chaude, quand je dis 'moi'... Disons que 'Madame' n'a vu que des avantages à la chose (programmes plus courts & séchage plus rapide) Penser à essorer moins fort / longtemps résoud le problème du froissage.

Pour le lave vaisselle cela marche très bien aussi.


Que du bon.
:)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Rinçage à l'eau froide chez nous. On économise l'eau chaude solaire, surtout l'hiver. Quant au lave vaisselle, on ne sait pas ce que c'est, mais pour ceux qui en ont, il parait de bon sens de l'alimenter en eau chaude. Certains plombiers disent sans rougir, que ça "abime" le lave vaisselle de l'alimenter en eau chaude ! On n'arrête pas les idées reçues comme ça !
@ +
Mil'd
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

je ne sais pas si ça abime,
mais de source sure par mon bof qui en répare depuis 30 ans , le système d'arrivée d'eau avec les sels....n'est pas fait pour de l'eau tres chaude...donc attention......pour un bricolo, le systeme se change nc'est du plastique chinois !!ou ça ce désentartre...
a plus gérard

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Existe-il, en France, un lave linge ayant 2 entrées d'eau? (une chaude et une froide, au hasard)

Si oui, cela mérite d'être connu...

Daniel

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

Bonjour a tous :)

En conclusion, pour ceux qui ont trop d'eau chaude (solaire) l'été, vous pouvez brancher directement avec un mélangeur ou un robinet thermostatique réglé a 40°C sur votre lave linge.

Pour répondre a mimichris, hier mon collègue a démonté une machine a laver du mème type que l'on peut avoir chez soit, et j'ai bien regardé les électrovannes. Elles sont fabriquées dans un plastique qui semble bien résister à de l'eau "chaude". Mais si on alimente avec de l'eau à 60° les bobines des électrovannes vont surement souffrir car elle vont mal refroidir. C'est pourquoi, il faut envoyer de l'eau à 40° et les résistances feront le reste de la chauffe si besoin.
30°C, c'est toujours ça d'gagné :wink:

A+

THIERSAUV
(salut patrick07, il est bizard ton chapeau :? )
:wink:
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bonsoir

[quote="daniel 53"]Bonjour

Existe-il, en France, un lave linge ayant 2 entrées d'eau? (une chaude et une froide, au hasard)

Si oui, cela mérite d'être connu...

Daniel[/quote]

Il y en a eu, mes parents en avaient acheté un, il y a quelque 25 ans. La marque, je ne sais plus ce que c'était mais ça avait l'air de venir des pays de l'est, d'après mes souvenirs... J'avais alimenté les deux entrées en eau froide car pas de solaire à l'époque.
Je ne me souviens plus où on l'avait acheté, c'etait sur Perpignan.
C'est comme les voitures électriques, ça a eu été vendu, mais ça ne l'est plus!!


Mon lave linge (Miele W844 acheté en 1999) n'a qu'une entrée d'eau, mais il est possible d'ajouter un kit pour alimenter soir à l'eau de pluie (pour les rinçages, le dernier étant fait à l'eau potable) , soit à l'eau chaude (pour le lavage), selon programmation lors de l'installation.
Ceci doit encore exister de nos jours.
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re,
mielle a meme fait un lave vaiselle a entrée d'eau chaude
en précisant de ne pas dépasser 50°

a plus gérard

Avatar du membre
lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 139
Enregistré le : sam. sept. 23, 2006 15:56 pm
Localisation : MONTESCOT 66200

Message par lelectron »

Une très bonne idée

Car en fin de compte seule l' électrovanne peut souffrir et le temps de remplissage est cour donc bon pour 40°c je pense.
Je vais faire la fête aux 2 machines à laver et le lave vaisselle pour la fin de mon installe.
Faut je pense arrivé du haut pour que l' électrovanne hors service se refroidisse ( l'eau chaude monte )

Image

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

m_you49 a écrit :Salut.
Rinçage à l'eau froide chez nous. On économise l'eau chaude solaire, surtout l'hiver. Quant au lave vaisselle, on ne sait pas ce que c'est, mais pour ceux qui en ont, il parait de bon sens de l'alimenter en eau chaude. Certains plombiers disent sans rougir, que ça "abime" le lave vaisselle de l'alimenter en eau chaude ! On n'arrête pas les idées reçues comme ça !
@ +
Mil'd
Bonsoir,

Oui, c'est vrai que les idées reçues de ce genre sont difficiles à combattre...

Sur la doc de mon lave vaisselle (Whirlpool) il est bien indiqué qu'il est vivement conseillé de le brancher sur l'eau chaude si l'on a un système de production d'ECS "écologique". Cela fait pas loin d'un an que j'ai débranché la résistance électrique de celui-ci et que j'y balance de l'eau entre 40°C et 70°C, rien n'a bougé. La conso pour un cycle de lavage rapide est de 30Wh. Les voyants de sel régénérant et liquide de rinçage sont allumés en permanence, je n'en mets plus !!! La vaisselle n'est ni plus sale ni plus propre qu'avant... c'est sûr que ça ne vaut pas un lavage à l'huile de coude !!!

Un site de nos amis Suisses: http://www.topten.ch/index.php?page=francais
Réfléchissez avant d'acheter!
Topten permet aux consommateurs de trouver rapidement et facilement des informations sur les meilleurs produits et services pour la maison et le bureau.
Nous ne dépendons ni des marques, ni de la mode.
Malheureusement la plupart des marques de leurs comparatifs sont inconnues en France :?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

bricolo38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 144
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 9:20 am
Localisation : St Quentin Fallavier (38)

Message par bricolo38 »

Les voyants de sel régénérant et liquide de rinçage sont allumés en permanence, je n'en mets plus !!! La vaisselle n'est ni plus sale ni plus propre qu'avant...
Salut
Mais tu mets au moins une pastille 3 en 1 ?
@+
----------------
Jean claude B
----------------

Mon installation en cours: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1820

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 248
Enregistré le : mar. août 07, 2007 11:54 am
Localisation : Caux (34)

Message par mimichris »

[quote="daniel 53"]Bonjour

Existe-il, en France, un lave linge ayant 2 entrées d'eau? (une chaude et une froide, au hasard)

Si oui, cela mérite d'être connu...

Daniel[/quote]

Oui, je crois que c'est Miele qui fabrique ce type de lave-linge.

Pour ce qui est de la mienne, un Bosch assez recente, il est possible que le temps de chauffage entre dans le cycle de lavage de la machine, puisqu'il y a un thermostat qui regle la temperature et l'arrete a celle programmee, c'est peut etre pour cela qu'il ne faut pas l'alimenter en eau chaude.
Si c'etait un probleme d'electrovanne qui ne supporte pas l'eau chaude, il donnerait une temperature maxi a na pas depassee, mais non, il dise bien a l'eau froide, imperatif.

Mon lave-vaiselle lui accepte l'eau chaude sans probleme, il n'y a pas besoin de debrancher la resistance, le thermostat est la pour arreter le chauffage de l'eau, donc si elle est deja chaude, elle ne se met pas en marche, elle doit juste fonctionner je pense, pour le sechage.

Et puis bon, ce n'est pas ce que consomme un lave-linge, c'est assez peu en fait surtout maintenant avec les gammes energetiques classe "A".
Il y en a qui cherche a economiser de l'electricite sur un lave-linge ou un lave-vaiselle mais qui laisse la clim tourner tout l'Ete, sans penser que cette derniere consomme encore plus que le reste.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »