pac en relais de chaudière (automatisation)

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jpallaume
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Message par jpallaume »

bonjour,
dans ma nouvelle maison, il y a un chauffage central à radiateur et chaudière fioul.
nous allons faire poser une PAC en // à la chaudière.
ma question est la suivante:
plutôt que de mettre des vannes motorisées pour passer de l'un à l'autre des modes de chauffage, est-il possible de mettre des clapets anti-retour ?? je pense que c'est plus facile d'automatiser électriquement la marche ou l'arrêt de la chaudière ou de la PAC.
quelqu'un a-t-il un retour d'expérience là-dessus ?
peut être que des élextrovannes peuvent aussi faire l'affaire.

à+
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beber
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Message par beber »

j'ai équipé ma maison d'une pac air eau en plus de la chaudière fuel et des deux inserts.
j'ai un abonnement tempo, la PAC tourne en continue sauf les jours rouge ou la chaudière fuel prend le relais.
Il y a simplement un contacteur qui coupe au signal edf la PAC et branche la chaudière fuel.
La PAC a son propre circulateur et la chaudière fuel aussi, il y a simplement un antiretour sur le circuit donc pas de vanne motorisée.
Je suis dans l'est, j'achète le stère de bois à 30 €, et pour l'instant sauf en période rouge le chauffage par PAC me coute moins cher en électricité que le bois (environ 3€/jour pour le bois).
Par contre quand il fait bien froid il faut faire un appoint avec le bois car la PAC n'est pas suffisante (215 m² avec pierres apparentes et traversantes sur toutes les ouvertures) :roll:

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m_you49
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Message par m_you49 »

Salut Jean Paul
Tout peut en effet être automatisé, ça reste une question de moyens.
Expérience: chez mes beaux parents, ça marche depuis 16 ans avec un système de ballon tampon chauffé par la PàC et une vanne 4 voies motorisée commandée par une régulation qui tient compte de la température d'eau du chauffage, de la température extérieure, et d'une consigne de température du local (maison). On appelle ça une régul suivant la pente du chauffage sur un graphe (besoin en eau chaude des radiateurs suivant la temp ext). Il y a donc 2 circulateurs. 1 pour un débit constant sur le condenseur de la PàC alimentant le ballon et un sur le circuit chauffage, chaudière, vanne 4 voies.
La PàC est coupée par un relais EDF en heure "pleines" EJP et par la régul quand la temp. ext est trop basse (risque de prise en givre de l'échangeur par l'air froid et humide) ce qui nécessiterait un dégivrage long et gourmand en énergie et la PàC perd de ses performances.
Le fonctionnement est le suivant: PàC seule en heures "normales" EDF jusqu'à +7° ext, PàC et chaudière en heures "normales" EDF jusqu'à +2° ext (donc entre +2 et +7), chaudière seule en heures "pleines" EDF ou en dessous de +2° de temp ext.
Un schéma serait plus clair. Je joins ce que j'ai, mais il ne faut pas tenir compte des départs vers l'échangeur piscine.
@+ Mii'd
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Message par Bernard (de Cagnes) »

Voici un autre schéma de branchement sans vanne motorisée.
tu peux commander la pac et la chaudière par un thermostat 2 étages ou une régulation.
Fichiers joints
sch-pac+fuel.jpg
sch-pac+fuel.jpg (83.12 Kio) Vu 1739 fois
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

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r1pelou
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Message par r1pelou »

[quote="jpallaume"]bonjour,
dans ma nouvelle maison, il y a un chauffage central à radiateur et chaudière fioul.
nous allons faire poser une PAC en // à la chaudière.
ma question est la suivante:
plutôt que de mettre des vannes motorisées pour passer de l'un à l'autre des modes de chauffage, est-il possible de mettre des clapets anti-retour ?? je pense que c'est plus facile d'automatiser électriquement la marche ou l'arrêt de la chaudière ou de la PAC.
quelqu'un a-t-il un retour d'expérience là-dessus ?
peut être que des élextrovannes peuvent aussi faire l'affaire.

à+
jp.allaume (at) wanadoo.fr[/quote]
bon alors il est possible de monter un clapet anti retour dans le circuit de la PAC Air/Eau. Mais attention certaine PAC non pas de resistance de carter (qui permet de limiter l'humidite dans l'huile moteur) dans ce cas l'eau du circuit, rechauffe le PAC.
je te conseil egalement dans le circuit de commande de ta PAC Air/Eau, de rajouter un thermostat exterieur qui "bloque" la PAC si la T° exterieur a 5°C (debut de givre sur echangeur a Air).
Pour limiter l'utilisation de la resistance de degivrage, ou la passage en inverstion de flux.

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jpallaume
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Message par jpallaume »

bonjour,
j'ai une idée pour amméliorer le rendement de la pac air/eau.
comme j'ai gardé mes capteurs plans à caloducs (auquels je dois amméliorer le condenseur) je pense faire un apport de calories avec un radiateur de voiture devant l'entrée d'air de la pac.
c'est simple et sans modif de la pac. et ce qui est pris est pris !!!
à+

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babar
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Message par babar »

salut
bon alors il est possible de monter un clapet anti retour dans le circuit de la PAC Air/Eau. Mais attention certaine PAC non pas de resistance de carter (qui permet de limiter l'humidite dans l'huile moteur) dans ce cas l'eau du circuit, rechauffe le PAC.
Effectivement pas vraiment bon d'avoir de l'humidité dans ton huile! :lol: Ta résistance de carter est la pour déjà garder ton huile relativement fluide et également éviter un accumulation de fluide frigo dans celle ci, se qui provoque un départ d'huile important à la mise en route du compresseur par effet de gazéification du fluide frigo.
je te conseil egalement dans le circuit de commande de ta PAC Air/Eau, de rajouter un thermostat exterieur qui "bloque" la PAC si la T° exterieur a 5°C (debut de givre sur echangeur a Air).
Pour limiter l'utilisation de la resistance de degivrage, ou la passage en inverstion de flux.
Pas vraiment utile...on peut très bien faire tourner une pac en la givrant, heureusement d'ailleurs!
j'ai une idée pour amméliorer le rendement de la pac air/eau.
comme j'ai gardé mes capteurs plans à caloducs (auquels je dois amméliorer le condenseur) je pense faire un apport de calories avec un radiateur de voiture devant l'entrée d'air de la pac.
c'est simple et sans modif de la pac. et ce qui est pris est pris !!!
Attention à cette modif car ta pac à un ventilateur hélicoïde développant 0 pression statique! La conséquence est que l'ajout de ton échangeur va créer une perte de charge sur l'air trop importante. La chute de débit va faire que tu va évaporer plus bas. Au mieux tu coupe en BP, au pire tu va évaporer à un température anormalement basse et ton COP va se casser la gueule.
C'est le sol-air que j'espère...

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