,j'suis content j'ai acheté un circulateur grundfos moitié prix,
mais y'a deux grosse vis, il doit y avoir un variateur de debit et la grosse qui est dans l'axe ?
et pis comment on règle le débit, on n'est pas dans les tuyaux, question subsidiaire au centaine de curieux qui lisent sans répondre, le circulateur empêche t-il le bon fonctionnement en thermosiphon si une panne de jus arrivait ?
c'est un peu compliqué mais c'est sympa d'avoir des potes plombar ...
Ce n'est pas la varicelle ni la variole ! la grosse vis du centre, à éviter de dévisser avec le circulateur en marche sous peine de douche brûlante, sert le cas echéant une fois enlevée, avec un gros tournevis à dégommer l'axe ( possibilité de blocage de celui-ci après un arrêt prolongé du circulateur) pour éviter de griller le moteur
La seconde n'et-elle pas le bouton sélecteur de vitesse qui comporte généralement 3 positions et qui fait varier la vitesse du moteur, par conséquent le débit, voir les données sur la plaque signalétique sur le circulateur pour les vitesses et débits. Attention ne pas changer les positions du commutateur avec le circulateur en marche
, le circulateur empêche t-il le bon fonctionnement en thermosiphon si une panne de jus arrivait ?
]
Je ne suis pas un professionnel, mais à mon avis, un circulateur à l'arrêt doit provoquer une perte de charge suffisamment importante pour empêcher l'amorçage du thermosiphon
Bonsoir,
Merci Rocha pour cette information pertinente. J’aie 3 circulateurs Grundfos pour mes planchers chauffants et me demandais à quoi ces grosses vis servaient.
Robert
La grosse vis permet aussi d'amorcer le circuit si celui à trop d'air et que ton circulateur n'y arrive pas, dévisser trèsssssss légèrement et mettre en route, l'air s'échapera ainsi que de l'eau du circuit.
le thermosiphon fonctionne même si il ya un circulateur , un peu moins , mais ça passe pour autant que la tuyauterie permette le siphon , le problème même si t'as pas besoin de chauffage ça circule , ça peux vite devenir désagréable, donc prévoir clapet ou lyre.
Ce n'est pas la varicelle ni la variole ! la grosse vis du centre, à éviter de dévisser avec le circulateur en marche sous peine de douche brûlante, sert le cas echéant une fois enlevée, avec un gros tournevis à dégommer l'axe ( possibilité de blocage de celui-ci après un arrêt prolongé du circulateur) pour éviter de griller le moteur
La seconde n'et-elle pas le bouton sélecteur de vitesse qui comporte généralement 3 positions et qui fait varier la vitesse du moteur, par conséquent le débit, voir les données sur la plaque signalétique sur le circulateur pour les vitesses et débits. Attention ne pas changer les positions du commutateur avec le circulateur en marche[/quote]
bonsoir,
deux remarques.....pas si gros que ça le tournevis justement,parceque,il ne rentrera pas sur l'axe pour le dégommer...en passant le plus souvent
ça tourne dans le sens trigonométrique....bon anti-horloge pour le noms matheux..
deuxième remarque :ça fait quoi de changer le bouton de position pendant qu'il tourne(le circulateur)......? a part changer la vitesse...
je n'en ai jamais grillé pour autant ; mais la remarque est pertinente ça demande d'etre aprofondi par un pro.....merci...
j'agite les idées comme d'ab!
merci cordialement gérard
sur une chaudiere j'ai vu le circulateur au depart eau chaude juste aprés le ballon, en position verticale, 1) peut - on le mettre autre part, juste aprés la chaudiere, juste avant sur le retour eau chaude et ainsi facilité le thermosiphon ?
2)la position importe peu, horizontale ou verticale ?
merci a tous, et bravo pour ce site
Le placement du circulateur, avant ou après la chaudière, dépend de qui a le plus de pertes de charges: la chaudière ou tuyauterie avec radiateurs.
Exemples :
Une chaudière gaz murale a une grosse perte de charge au niveau de l'échangeur et de ses tuyaux, on place le circulateur avant la chaudière.
Ne pas oublier lors du placement du circulateur que son branchement électrique doit être sur le côté ou le desssus du moteur car lorsqu'on veut débloquer le circulateur. On retire la grosse vis et par où part l'eau : du ... vers le ...
Pour solutionner ce problème, on retire les 4 boulons du moteur, on le tourne et on remet les boulons.
A--la vis sur le circulateur sert en premier a "purger"celui-ci:c'est à dire dans une installation neuve a sortir l'air qu'il y a dans le rotor car
les circulateurs fonctionnent dans l'eau
1° pour "graisser" les paliers
2° pour évacuer la chaleur produite par les enroulements electriques qui pouraient être + important que la chaleur véhiculée de l'eau
ce qui fait une auto regulation de la température de celui-ci
Perso. j'en est récupéré un certain nombre et après démontage et nettoyage il tournent comme des neufs (presque increvable)
méthodologie a demander pour ceux que ça interresse
B--je ne pense pas que le fait de changer la vitesse de celui-ci sous tension risque de faire des dommages( les constructeurs auraient des retours et ils auraient "caché" le bouton de vitesse pour qu'il ne soit pas accessible au commun des mortels)
ou alors il faut que (désolé je ne me souvient plus de qui)revois ces calculs pour faire les vitesses variables par relais (mais non ça marche)
comme le dit fabrice, le circulateur ce monte comme tu veux mais avec deux imperatifs:
1er: l'axe toujours horrizontal
2e : la partie electrique jamais dessous.
tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
Pour en rajouter une couche:
Un circulateur est incapable d'aspirer quoi que ce soit. Il faut toujours que le liquide qu'il doit faire bouger lui arrive naturellement sur son entrée sinon il y a un gros risque de cavitation et de détérioration rapide.
Je pense que c'est ce que veut dire Malognes en mettant la partie du circuit ayant le plus de pertes de charges en aval du circulateur, sur sa sortie quoi !!!
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
A l'installation de ma cheminée, pour "essayer", j'ai mis le circulateur direct sur la sortie du foyer.
Resultat= une bulle d'air, la pompe qui désamorce et le truc qui part en surchauffe.
Depuis le circu est avant la cheminée et au niveau RDC, comme il y a des radiateurs à l'étage il a toujours de l'eau.