insertion d'1 echangeur piscine dans une instal drain back

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

voici en image mon projet d'installation drain back. J'ai une distande ce 10 m entre la cuve et les panneaux poses au sol, soit 20m aller-retour.

je voudrais integrer un echangeur piscine pres du point de dispersion car c'est le point le plus proche de la piscine (5metres)

Ma question : comment raccorder l'echangeur sachant que le circulateur doit rester la ou il est, que je dois limiter la tuyauterie pour limiter les deperditions et que le tout doit fonctionner en drain back ?

Bien a vous tous
Fichiers joints
insertion echangeur piscine [1024x768].jpg
insertion echangeur piscine [1024x768].jpg (73.23 Kio) Vu 2192 fois

marco35
Newbie
Newbie

Message par marco35 »

attention si tu pose un echangeur piscine de type zodiac... et que tu le relis direct a tes capteurs tu vas lui envoyer de l eau trop chaude et tu vas peter les joints de l echangeur

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour,

je n'ai pas l'intention d'utiliser cette marque d'echangeur, mais, intrigue par ta remarque, je suis alle taper un oeil sur la doc Zodiac. J'y lis que la t° d'eau primaire peut monter a 90°C, donc t° compatible avec une installation solaire.
pour info, la doc est telechargeable a http://www.psa-zodiac.com/images_upload ... 07_528.pdf

Pourrais-tu donc nous en dire un peu plus sur ta remarque concernant les joints.

Bien a vous tous

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour,

houla ! pas de reponse a ma question ! j'admets que ma question n'est pas facile.

puis-me me repiquer directement au retour chaud de mes panneaux en y integrant l'echangeur ?
Je pense que oui, mais alors il me faut boucler chaud-froid et bloquer le chaud entre le ballon et le circulateur pour ne pas avoir de ciculation dans le ballon lors du chauffage piscine, c'est le role de la 3 voies TOR. La vanne de C/C de l'echangeur sera commandee en parallele avec la 3 voies.

A l'arret du circulateur, les panneaux doivent se vider ! ils se videront par le depart froid au travers du circulateur et le chaud se videra au travers de la vanne 3 voies vers le froid.

La demande ECS sera prioritaire par rapport a la piscine et ceci que l'on soit en circulateur actif ou pas.

Voila la solution la plus simple que j'ai imagine, car j'en ai imagine pas mal d'autres mais plus compliquees, couteuses et augmentant les pertes.

Pouvez-vous me donner votre avis sur cette solution ? n'ai-je rien oublie ?

Bien a vous tous.
Fichiers joints
insertion echangeur piscine V03 [1024x768].jpg
insertion echangeur piscine V03 [1024x768].jpg (73.78 Kio) Vu 2189 fois

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Je vois un ou deux problèmes qu'il va falloir gérer.

Au remplissage:
Vous ne saurez pas (au sens belge du verbe 'savoir') démarrer votre installation sur l'échangeur piscine. En effet si la V3V est 'côté piscine' il n'y a pas moyen, pour l'air contenu dans les panneaux, de s'échapper rapidement...

Solutions:
Mettre un ébuleur efficace sur l'évent.
Modifier le logiciel pour imposer les démarrages 'côté ECS' en n'oubliant pas de tenir compte des différents temps de réponses (vanne 3 voies et remplissage lui même)

A la vidange:
Si la V3V est côté piscine l'eau va remplir la réserve, si elle est côté ECS elle va remplir le ballon. A terme cela va mal finir (de l'air partout et/ou de l'eau par terre, j'exagère à peine...)

Solutions:
Modifier le logiciel pour forcer la vidange d'un côté ou de l'autre, toujours le même.
Modifier le schéma en reliant l'évent du ballon sous la réserve (le ballon ECS est ainsi toujours plein)

Je crois que le montage ci dessous est plus simple: La V3V a son point commun côté pompe. La pompe puise donc l'eau soit directement dans les panneaux soit au bas du ballon. Mais dans tous les cas c'est le ballon qui fait réserve jusqu'à ce que l'équilibre des pressions soit atteind.

Autre problème (?) j'aurais plutot mis la vanne CC en série avec la piscine, il faut faire le meilleur choix sur l'endroit qui supporte le mieux la perte de charge supplémentaire...

A+
Fichiers joints
Modification schema insertion
Modification schema insertion
ramses.JPG (67.84 Kio) Vu 2190 fois

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

il m'a fallut dessiner les flux pour bien comprendre la subtilite de tes remarques ! leurs pertinences est sans failles ... j'ai ainsi compris pourquoi le remplissage sur mode piscine ne fonctionnait pas !

je vais donc preferer ta solution en positionnant le circulateur sur le point commun de la V3V, c'est en fait LA solution qui semble permettre les modes de fonctionnement tant en remplissage, fonctionnement, passage d'un etat a l'autre et vidange.

Il me reste 2 questions :

J'aurais aime laisser ma cuve sous eau complete et donc utiliser un petit reservoir (fut a biere inox ) pour la reserve raccordee comme sur mon premier schema c-a-d le bas a l'eau froide et le haut sur le haut de la cuve et mise a l'atmo. Y vois-tu un inconvenient ?

je ne comprends pas bien ta remarque :
Autre problème (?) j'aurais plutot mis la vanne CC en série avec la piscine, il faut faire le meilleur choix sur l'endroit qui supporte le mieux la perte de charge supplémentaire...

Merci pour le temps que tu me consacres.

bien a vous tous

115
Fichiers joints
insertion echangeur piscine V04 [1024x768].jpg
insertion echangeur piscine V04 [1024x768].jpg (73.84 Kio) Vu 2173 fois

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Je vois 2 inconvénients à cette réserve

1) c'est compliqué. Pourquoi ne pas la mettre directement sur le balon avec un tuyau de fort diamètre qui puisse laisser passer l'air dans un sens et l'eau dans l'autre?
2) branché sur le côté froid vous allez, à chaque démarrage, injecter de l'eau froide dans les panneaux. Cela aura pour conséquence de les refroidir et donc d'arrêter la pompe. Cela va osciller 4 ou 5 fois avant de se decider à marcher enfin (c'est du vécu).
Solution: voir le point 1, ou alors au moins brancher la réserve côté eau chaude.

A+

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

je m'opstine en fait a ne pas vouloir d'air dans le dessus de ma cuve ... c'est d'autant plus con que la cuve est en inox :roll:

Ma reflexion etait de limiter la surface afin de minimiser l'evaporation !

de plus, comme tu le dis si bien, je vais "pomper" dans cette reserve "froide" vers les panneaux et me creer des "enm...des" inutiles !

c'est regle, j'applique ta solution : basta la reserve !

Une derniere petite chose. Je ne comprends pas bien ta remarque :
j'aurais plutot mis la vanne CC en série avec la piscine, il faut faire le meilleur choix sur l'endroit qui supporte le mieux la perte de charge supplémentaire...
Grand merci pour ta patience avec moi.

Bien a vous tous
151

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Au pire cette réserve pourra toujours être ajoutée pa la suite...

Quant à la vanne CC il y a en fait le choix de l'avoir en série avec l'ECS ou avec la Piscine. Si cette vanne a une perte de charge non négligeable autant l'ajouter à celui des deux circuits qui présente la plus faible perte pour équilibrer les débits.

A+

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Yves, merci pour ta reponse. Je precise que les 2 jeux de 3 panneaux sont en parallele et le reste ; ceci quelque soit la situation. Les 15m² de panneaux poussent donc soit dans le ballon soit dans l'echangeur.

Pour ce faire, la vanne de C/C est motorisee et ne s'ouvre que quand la cuve eau morte est suffisament chaude et que la regul appelle le chauffage piscine. La vanne V3V bascule en meme temps que la vanne C/C.

En resume :

V3V basculee cote ballon et vanne C/C ouverte. Les panneaux poussent dans la cuve.

V3V basculee retour sur froid et vanne C/C fermee. Les panneaux poussent dans l'echangeur piscine.

La regul donne priorite a l'ECS. (ceci dans son fonctionnement d'ete).

Bien a vous tous

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

me revoila avec mon echangeur piscine mais avec la colonne de stratification alimentee par le haut. La cuve se trouve en cave sous la terrasse, les panneaux au sol au pied du mur et la piscine a une 10aine de metre de la.

J'ai redessiner un plan avec les hauteurs des differents elements. Il est a noter que j'aimerais laisser l'echangeur +/- a la hauteur a laquelle il se trouve afin de ne pas "augmenter" inutilement la hauteur d'eau cote piscine.

Ma question est : "comment raccorder au mieux l'echangeur dans ce cas de figure ?" je rappelle que je suis en drainback !

Bien a vous tous
605
Fichiers joints
insertion echangeur piscine V10 [1024x768].jpg
insertion echangeur piscine V10 [1024x768].jpg (43.51 Kio) Vu 2271 fois
Modifié en dernier par ramses le mer. juil. 22, 2009 19:11 pm, modifié 2 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Comme ça je prendrais en haut et reviendrais un peu plus bas afin de ne pas perturber la stratification.
Si ton ECS est satisfaite il faut "piocher" très haut en température pour bénéficier d'un meilleur échange côté piscine.
Et parlant ECS en été, on prend des douches moins chaudes et l'EFS est plus chaude, donc moins de besoin.
Et une bonne baignade rafraichi plus qu'une douche à 28°c en été.
Rémi

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

remi, je voudrais en fait ne pas rentrer ni sortir de la cuve, juste me repiquer sur ce qui est existant comme tuyauterie afin de ne rien perturber de la stratification. Simplment faire passer l'eau dans l'echangeur au lieu du ballon. Si tu reprends les shemas ci-dessus de l'an dernier, nous avions fini par trouver une solution.

Mais cette solution etait appliquee a une arrivee d'eau chaude dans la colonne de stratification par le bas alors qu'ici l'arrivee se fait par le haut ... et c'est bien la que ca pose probleme et je ne trouve pas de solution ...

Pourtant il doit bien y en avoir une ... et je pose la question de peur de "passer a cote".

Bien a vous tous
Modifié en dernier par ramses le mer. juil. 22, 2009 19:43 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »