votre avis sur isolation des lignes avec armaflex haute t°

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
paillejo
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 14:39 pm
Localisation : millau 12

Message par paillejo »

Bonjour,

je vais avoir en gros 2x9m de cu de 22 en collecteur apparent , 2x 17 m de longueur enterrée, vu le prix hallucinant des manchons isolant :ep 19 mm ,cu 22 : prix super négocié 8,41ttc le m!! ( je ne sais pas comment a fait GG de Cahors pour l'avoir à un peu plus d'1 € même en 13 mm ???)
Bon bref, afin de minimiser les coûts , je pensais n'isoler que les parties aériennes et environ 3à 4 m en enterrées avec des manchons ht t° et le reste avec des manchons type insultube standard destiné au chauffage. Est il préferable de tout isoler avec des manchons ht t°?

Qu'en pensez vous?
D'autre part si quelqu'un a un plan pour des manchons ht , commande groupée ou autre je suis preneur.

Bien cordialement
Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons.Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Ghandi

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

J'ai la facture de mes manchons isolants sous les yeux:

Non préfendus, Ep 9mm diam 35 parce que j'ai utilisé du PER de 20 prégainé... J'ai payé les 60 premiers mètres (c'était la longueur dont j'avais besoin) 0,86 €/m HT. C'était un carton de 76 mètres qui avait était commandé spécialement pour moi, en discutaillant un peu j'ai emporté les 16m restants à 0,61€/m. Sur leur catalogue en ligne ils sont à 3,90€/m !!!
Ce n'est pas du Haute Température mais qui résiste quand même à 116°C.

En Haute Température (150°C) tu as le 94370B ISOLANT EUROBATEX AT EP13 D22 prix catalogue 16.11€/m, en appliquant la même remise on devrait le toucher à 2,51€/m :roll: .


Le nom du distributeur... ??? EMMOHNOB SNARF :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Si j'ai bien regardé, une des propriétés du HT est de résister aux UV, donc de pouvoir être installé dehors. Cela ne semble pas être le cas de l'armaflex standard.
Chez ce fournisseur, il m'ont dit qu'ils ne faisaient plus l'Eurobatex.
Je suis aussi intéressé par une commande à tarif intéressant, pour des tubes de 16 (27 m) et un peu en 22.
Yves

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Généralement quand on utilise l'Armaflex en extérieur, celui-ci est peint apres sa mise en oeuvre pour le protéger des UV
Salutations

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

J'ai justement isolé ce week end mes lignes extérieures (détruites la première semaine) avec de l'armaflex pour solaire Cu22 épaisseur 19mm, non fendu en longueur de 2 m.
J'ai due enfiler l'isolant... pas simple.
Cela semble permettre un gain de 3 à 5°C entre le départ et le retour dans mon cas.
J'ai pas de prix sous les yeux mais c'est toujours trop chère... même avec une remise.

Sinon j'encourage à tout isoler car lorsque les températures montent (au dessus de 45, 50°C) cela fait des pertes importantes.

paillejo
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 14:39 pm
Localisation : millau 12

Message par paillejo »

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses,
mon questionnement reste le même, Toutes mes lignes seront bien evidemment isolées avec des manchons en 19 mm, la partie enterrée passera dans de la gaine edf de 75 mm. la question que je pose , est de savoir s'il est utile d'isoler les lignes enterrées ( pour mon installation 2x 17 m) avec des manchons ht t° ou est ce qu'il est possible de n'isoler qu'avec des manchons ht t° que le début de ces lignes (sur 3 à 4 m aprés les collecteurs des capteurs), le reste de la ligne enterrée étant isolée avec un manchon de 19 mm standard pour chauffage (résistant à 90°)

j'ai contacté F B, ils l'ont en 13 mm ça c'est sur, le commercial doit voir s'il peut l'avoir en 19mm et faire une offre de prix.

cordialement
Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons.Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Ghandi

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Désolé, perso j'ai pas assez d'expérience, je suis monté à 70°C en retour mais c'est mon premier été... alors on va voir.
Pour le départ (vers capteurs) c'est vrai inutile de passer en HT °T

Avatar du membre
superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 954
Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 19:01 pm
Localisation : Bougé-Chambalud 38 dauphiné rhodanien
Contact :

Message par superplombier »

le probleme si vous mettez de l'isolant non HT, avec les T° haute regulierement, il vieilli mal, il durci devient cassant et tombe en poussiere, ce que je vous dit c'est du vecu, et je nai pas ete etonné quand j'ai su que c'etait une prerogative des installations conforme pour label qualisol
popur l'extrieu il faut soit le peindre pour les UV mais aussi il est preferable de l'entoure d'un collant type alu, car les oiseaux le picore et donc le deteriore
le soleil brille pour tout le monde

Avatar du membre
r1pelou
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:33 am
Localisation : Rennes (35)

Message par r1pelou »

Personnellement moi j'ai un retour d'expérience de plusieurs années, malgré les vieux capteurs acier a la maison, j'ai eu des retour en été proche de 100°c pendant de très trop longue minute, alors un bon conseille pense a long termes.
Oui le prix n'est pas le même, mais s'il te faut le changer régulièrement.
Calcule au bout de combien de fois tu auras perdu de l'argent !
PS n'oublie pas de compter ton temps aussi. (sans compter que ça fait chier aussi de changer)...

Pour info aussi, lors de la construction de mur trombe(1978), nous avions fixer les tôles peinture pigment solaire, clouer sur des pièces de bois, en démontant lundi, Ces pièces de bois étaient noires (charbon de bois) une chance que ça n'est pas prix feu (le point d'auto inflammation du bois est situer entre 185 et 240°C)

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

J'ai trouvé cette semaine de l'Armaflex HT en 13 mm d'épaisseur, à 4 EUR HT le mètre.
Mais il me manque encore la colle, car il me faut fendre les manchons et les fermer après.
Yves

astin
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 23:36 pm
Localisation : sens (89)

Message par astin »

je confirme les différents retour d'expérience pour dire qu'il est absolument nécessaire d'utiliser de l'isolant HT notament sur un systéme solaire a circuit fermé. lors d'une surchauffe le glycol s'évapore et occupe une grande partie du circuit solaire ce qui a pour effet une augmentation de T° jusqu'a 140°C et ce sur 4 a 5 métres aprés la sortie des capteurs.
j'en ai fais la mauvaise expérience lorsque j'ai retrouver l'isolant classique au sol. fondu l'ittéralement. a bonne entendeur.

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir

Pour Yvesbr:
Mais il me manque encore la colle, car il me faut fendre les manchons et les fermer après.
Il semblerait que la colle pour tubes PVC marche très bien...

A+

paillejo
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 14:39 pm
Localisation : millau 12

Message par paillejo »

salut à tous

merci pour les réponses

effectivement suite aux derniers avis qui vont dans le même sens je vais tout passer en isolant HT surtout que j'ai des parties enterrées et que je n'ai pas envie d'ouvrir les tranchées dans x années vu le boulot que c'est déja de les faire . Aprés question de passer en 13 ou en 19 Il semblerait que beaucoup d'entre vous passent avec du 13 mm

bien cordialement

O.Rocher
Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons.Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Ghandi

thierry
Newbie
Newbie
Messages : 38
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 15:52 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par thierry »

bonjour à tous

est ce quelqu'un sait où on peut trouver de l'armaflex HT vers Marseille ??
il ne m'en faut vraiment pas beaucoup, quelques metres pour relier la station solaire aux ballons....l'isolation que j'avais mise a fondue en partie hier lorsque la température au niveau des capteurs a atteind les 100°C.

merci de votre aide

thierry

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »