différence de température dans le ballon

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
MJE38
Newbie
Newbie

Message par MJE38 »

bonjour,
je cherche des informations pour savoir quelle est la différence de température dans un ballon de 300l entre le haut et le bas. Ma sonde est situé à 30cm en partant du bas du ballon et j'aimerais avoir un ordre d'idée sur l'écart en degré entre le bas du ballon et le haut.
merci
jérome

knieb
Newbie
Newbie

Message par knieb »

Bonsoir,

Je possède aussi un ballon de 300L équipé de 2 sondes :
- la première en haut du ballon me donne la température de l'eau avant utilisation
- le seconde est située en bas à environ 25cm du fond , au niveau du serpentin solaire .

Les écarts relevés sont en moyenne de 12°c . Le maximum observé était de 21°c lors d'une consommation importante d'eau chaude ( environ 150l d'un coup ) en sachant que l'eau froide de remplissage est à 9°c .
Exemple : 17°c en bas / 38°c en haut .

Bonne soirée ,

Thierry

MJE38
Newbie
Newbie

Message par MJE38 »

bonjour,
merci pour vos renseignements. J'ai maintenant grace à vous quelques informations.
Cordialement
Jérome

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

C'est possible d'obtenir une réponse pour un fonctionnement statique (sans consommation) mais je vois pas l'intérêt.
Ensuite en dynamique, l'écart augment justement suivant la consommation et la température d'eau de retour comme le dit knieb.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

On ne peut pas savoir ce qu'il y a entre les 2 température extrèmes.

Selon les tirages d'ECS et le niveau de remplissage solaire, il peut y avoir un gradient continu ou une rupture de température.

Même sans tirage, en remplissage solaire continu, le gradient de température n'est pas uniforme (remplissage par "vagues" de haut en bas)

C'est pour cela que certains ici calculent l'énergie collectée en fonction du débit et du delta T : c'est la seule manière d'avoir quelquechose de précis.

Dans le ballon, il faudrait avoir la température à beaucoup de hauteurs différentes et faire une intégration sur la hauteur (la somme pour chaque tranche de hauteur du produit du volume d'eau par l'écart de température).

Cordialement

niko83dk
Newbie
Newbie

Message par niko83dk »

Hier soir après un gros bain,

72° en haut ( comme avant le bain )

et 24 en bas ( au lieu de 65 avant le bain )

Ce matin, a 7h20, il carburait déjà et avait monté le bas a 39° ( panneau a 50°)

PS : je n'habite pas dans le sahara...( Tournai belgique)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »