j'aimerai construire un circuit pour chauffer la piscine en soutirant de l'énergie accumulée dans le ballon de stockage.
Le système solaire est du type "Drain Back" avec ~7m2 de panneaux.
La cuve est de marque Rotex avec 2 circuits de circulation d'eau, 1x pour l'ECS (douche) et 1x pour l'appoint de chauffage au sol. C'est ce circuit du bas que je vais utiliser pour le chauffage de la piscine.
je pense simplement remplir mon circuit de chauffage avec l'eau froide du réseau jusqu'à une pression de 1,5bar
Question 1: Quelle est la procédure de mise en service pour le vase d'expansion ?
Question 2: comment évacuer toute l'air contenue dans le circuit de chauffage ?
Commentaires et suggestions sont les bienvenus.
Vase d'expansion, comment faire ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- daniel 53
- Technicien Solaire
bonjour
Un schéma serait utile pour les mal comprenant.
Tu as donc un échangeur dans ton ballon Rotex.
L'utilise tu pour le plancher chauffant?
Si oui comme je pense, tu souhaite le relier par un jeu de vanne à un autre échangeur qui chauffe l'eau de la piscine?
En ce qui concerne les purges d'air:
Mettre le circuit sous pression avec suffisamment d'eau (1 bar)
laisser reposer
ouvrir le/les point(s) haut(s) jusqu'à ce que l'eau s'écoule
surveiller la pression et la maintenir à 1 bar
mettre le circulateur en marche pendant une minute
laisser reposer
répéter ce refrain jusqu'à plus d'air.
avant d'installer un "flexcon" le gonfler ou le dégonfler (avec son raccord installation à l'air libre) à une pression en bar égale à la (différence de hauteur entre le flexcon et le point le plus haut en mètre) X 10
ajouter à cette pression obtenue un chouïa (0.2 à 0.5 bar)
relier le flexcon à l'aspiration du circulateur.
mettre en pression le réseau à froid à une pression légèrement supérieure à la pression de gonflage du flexcon.
Daniel
Un schéma serait utile pour les mal comprenant.
Tu as donc un échangeur dans ton ballon Rotex.
L'utilise tu pour le plancher chauffant?
Si oui comme je pense, tu souhaite le relier par un jeu de vanne à un autre échangeur qui chauffe l'eau de la piscine?
En ce qui concerne les purges d'air:
Mettre le circuit sous pression avec suffisamment d'eau (1 bar)
laisser reposer
laisser reposer
répéter ce refrain jusqu'à plus d'air.
avant d'installer un "flexcon" le gonfler ou le dégonfler (avec son raccord installation à l'air libre) à une pression en bar égale à la (différence de hauteur entre le flexcon et le point le plus haut en mètre) X 10
ajouter à cette pression obtenue un chouïa (0.2 à 0.5 bar)
relier le flexcon à l'aspiration du circulateur.
mettre en pression le réseau à froid à une pression légèrement supérieure à la pression de gonflage du flexcon.
Daniel
merci pour la procédure, ça me parait très clair. :)
La boucle est effectivement prévue pour un plancher chauffant mais ca viendra plus tard (quand je changerai mon brûleur fioul par un modèle basse température et condensation..)
En ce qui concerne le Flexcon et le point haut, ils sont pratiquement à la même hauteur car je sors de la cave vers la piscine à l'horizontale. Je vais donc partir avec 1.3-1.5 bars à froid.
Slts
La boucle est effectivement prévue pour un plancher chauffant mais ca viendra plus tard (quand je changerai mon brûleur fioul par un modèle basse température et condensation..)
En ce qui concerne le Flexcon et le point haut, ils sont pratiquement à la même hauteur car je sors de la cave vers la piscine à l'horizontale. Je vais donc partir avec 1.3-1.5 bars à froid.
Slts