Vanne mélangeuse 3v ou 4v et stratification

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonjour à tous,

Une question à 100 sous (pas plus on est en auvergne !!!)

J'hésite entre une vanne mélangeuse motorisée 4v ou 3v + T° départ.
Actuellement j'ai une 4 voies derriere ma chaudiere cela marche très bien.
Demain le puisage se fera directement dans les ballons solaires.

J'ai bien compris que la 4V étaient mieux équilibrée que la 3v par contre ce qui me fait peur c'est de casser la stratification par les deux circuits coté ballon.

Dans ce cas la 3v n'est-elle pas plus performante ?

Dans tous les cas je précise que le circulateur sera après la vanne sur le circuit départ chauffage.

Je ne sais pas si c'est assez clair, sinon je fais un schéma.

Merci de vos avis !!!

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour,

Je sais pas pour les autres... mais pour moi se sera un shéma s'il te plait :lol:

Merci

@+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

tiens tiens ,il y en a 1 qui a presque le meme montage que moi...

ma chaudière fioul a sa 4 voies pour alimenter le pl chauffant et le réguler

dans mon install solaire j'ai une cuve de réserve de 1100 litre diametre 85cm
il est prévu un double serpentin pour le flux venant du solaire
surmonté d'un cone et cheminée (comme les veilles lessiveuse de ta grand mère)
en haut une partie conine vers le bas ,mais presque plate fixé dessus le double serpentin qui récupère la chaleur tout en haut donc et qui va sur le retour du pl. chauffant par l'intermédiaire d'une 4 voies (c'est peut etre là que l'on se rejoint)
l'astuce est de: faire basculer la régulation existante de la 4 v de la chaudière vers la nouvelle 4 voies...quand il y a de la chaleur a récupérer dans la cuve.(c'est fait par le millénium).....et vice versa...
en eté une 3 v en tor....(.tout ou rien) bascule vers le ballon d'ecs de 500l
et s'il monte trop en temp. ça rebascule vers la cuve....et si je pars en vaccance je couvre mes panneaux.(il y en a 6 de 2.5m²)
est-ce que c'est clair et que ça peut te servir a quelque chose....
en général vaut mieux une 4 voies pour du mélange
si c'est pour passer d'une direction a une autre la 3 voies convient.

cordialement gérard
pas le temps de me relire, je suis en train d'installer et de basculer toute mon informatique sur une petite bete a 2 ghz que je monte en pièce détachée....

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonsoir à tous,

Non gégé c'est pas tout a fait le même montage car moi je vais carement virrer la chaudiere donc plus de V4v venant du fioul.
J'en met une directement à la sortie du ballon solaire.

Pour ton exlication, je suis sur que c'est génial mais j'ai pas tout compris, pas grave, plante pas ton systeme :wink:

J'ai trouvé mieux qu'un schéma c'est une doc que j'ai trouvé sur le forum (me rappel plus de l'origine, gégé peut-etre???)

Voir de la page 12 à 15, c'est rapide.
Dans les avantages de la vanne 4v c'est indiqué entre autre "évite la stratification".
Bon, en chauffage standard c'est bien mais pour le solaire, j'ai pas trop envie de casser la stratification...

Vous en pensez quoi ?
Fichiers joints
tempolec_tout_comprendre_sur_la_regulation.pdf
(432.89 Kio) Téléchargé 119 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re bonsoir
donne moi la page ???ou c'est écrit ,car je pense que ça doit concerner un genre de montage...

a plus gérard

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

L'intérêt des v4v est d'éviter les retours froids dans les chaudières en acier et donc d'éviter les condensations acides.

Pour le solaire, il n'y a pas d'avantages.
Les 2 vannes vont fonctionner de la même manière.

Hydrauliquement une v4v nécessite un peu plus de tuyaux (4 connexions au lieu de 3) et ça coute un peu plus cher.

Je n'ai pas bien compris comment tu supprimais ta chaudière.
Comment est fait l'appoint quand il n'y a pas de soleil ?

Si on suppose que ta chaudière est remplacée par un stock de chauffage stratifiée (avec un serpentin solaire en bas), tu peux garder la vanne que tu as. Tu connectes le côté chaud de la vanne en haut du stock, et le retour chauffage en bas.

Cordialement

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Pour gégé c'est page 12 à 15. (alors ca pete cette intall :?: )

L'appoint est fait en ajoutant un bouilleur sur le poele qui utilisera le meme circuit que le solaire (principe de tigrou).

La vanne actuelle, elle part avec la chaudiere car la motorisation est vie..man (pilotée par la chaudiere).
Je doit donc voir pour une autre vanne qui elle, sera pilotée par le millénium.

Mais ok j'ai compris.
Pour du solaire, a priori pas trop de différences entre 3v et 4v hormis au niveau des connexions.

Merci.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour, bon j'y connais pas grand chose, mais je ne vois pas trop pourquoi mettre une v4v sur un systeme solaire a tres basse temperature avec le poele bouilleur comme tu veux faire, je sais comme dis par pbricoleur pour sur les chaudiere acier, mais alors la sur ton systeme je ne vois pas a quoi cela va servir.

surement encore une petite economie a faire de ce coté la, parce que elle ne sont pas donner. et ne coute pas trois francs six sous.

ps, vu que tu vire la chaudiere fuel, vire la v4v ou v3v en meme temps, tu aura moin de souccis et ce sera plus simple a gerer.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Pas trop d'accord avec ca tigrou.

La vanne 4v elle me fait varier la T° de départ en fonction de la t° exter.

D'expérience la température de départ varie chez moi de 25 à 35 environs.

C'est quand même pas mal de pouvoir gratter 10° dans certaines conditions.
Si j'envoie toujours à 35 faudras que je mette des vannes thermo sur toutes les boucle pour pas surchauffer et en plus cela devient difficile de gérer l'inertie du plancher (4 à 6h).

Dans mon intall actuelle c'est vraiment génial donc si ya bien un truc que je veut garder, c'est bien cette régulation. :wink:
Sauf si ya quelquechose de mieux mais j'ai pas trouvé pour l'instant.

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

ok fraclo, donc branché avec ta regul et en fonction de la temperature exterieur, comment arrive tu a recuperer 10 degré de plus en fonction de la temp ext, en plus c'est dix degré de moins que tu met dans ta cuve donc tu reduit ton autonomie en calories jours que tu a de disponnible dans la cuve.

bon comme dis plus haut, j'y connais pas grand chose en matiere de regule, la seule regul de chez buderus que j'ai connus eté sur une chaudiere fuel, avec radiateur, temp int, ext, inertie, etc... de quoi si perdre en reglage, et quand c'est en panne, cela coute 800euros le bloc electronique.
chez moi j'envois pas a 35 degré variable dans le plancher chauffant, mais toujours a 24° vanne thermostatique, et s'il y a du plus cela va dans la cuve pour les jours sans soleil.

bien sur cela depend de ton plancher chauffant, epaisseur, inertie, etc..

sur le mien avec mon thermometre infrarouge, temperature du carrelage est de 22°constant. et temp de la piece 19° constant sur thermostat d'ambiance simple a trois francs six sous.

simple et efficace, en cas de panne coute presque rien.

bon c'est mon avis et ma facon de voir les choses.

le corent dois bien murir en ce moment, il va etre bon le petit vin.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

fraclo, je ne comprend pas bien ce que tu dis:

Si j'envoie toujours à 35 faudras que je mette des vannes thermo sur toutes les boucle pour pas surchauffer et en plus cela devient difficile de gérer l'inertie du plancher (4 à 6h).


si tu mets des vannes thermo, tu ne risque pas de surchauffer, et la gestion de la boucle plancher chauffant ce fera toute seule avec l'inertie donc sans probleme.

que tu mette en marche par ta regul au moment ou la temperature ext commence a descendre, avant que l'interieur descende, je comprend, mais la v4v, bof bof bof, pas simple en cas de panne.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Le problème est que si je met une valeur fixe pour la T° de départ, 27 par exemple. Si dehors y fais -10 (faudrais 33 par ex) le chauffage n'est pas suffisant. Par contre si dehors y fais +5 (faudrais 24 par ex) alors il me faut des robinets thermo sur chaque boucle pour éviter la surchauffe.

C'est sur que c'est plus compliqué mais avec le Millénium ca ne pose pas de probleme. C'est juste la vanne en plus (200€).

En plus j'ai 6cmn de chappe chauffage beton donc ya un gros dephasage entre le moment ou je coupe ou reouvre un circuit et l'effet réel dans la piece, d'ou l'anticipation uniquement sur la t° exter corrigé par la t° ambiante.

avec la vanne Le résultat est vraiment bien (actuellement en tout cas). La température de départ est juste ce qu'il faut pas plus, pas moins et du coup j'ai pas de robinet thermo sur mes boucle (sauf pour les chambres) car équilibre fais que la t° est homogene partout.

J'ai mis un peu de temps pour mettre au point les paramètres mais maintenant c'est nickel.

Tout ca c'est super bien expliqué dans le fichier en début de post.
Sur ce point la mon choix est fait ce sera une vanne mélangeuse, c'est sur c'est plus confortable et je suis convaincu que c'est plus économique.


:wink:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Le problème est que si je met une valeur fixe pour la T° de départ, 27 par exemple. Si dehors y fais -10 (faudrais 33 par ex) le chauffage n'est pas suffisant. Par contre si dehors y fais +5 (faudrais 24 par ex) alors il me faut des robinets thermo sur chaque boucle pour éviter la surchauffe.

C'est sur que c'est plus compliqué mais avec le Millénium ca ne pose pas de probleme. C'est juste la vanne en plus (200€).

En plus j'ai 6cmn de chappe chauffage beton donc ya un gros dephasage entre le moment ou je coupe ou reouvre un circuit et l'effet réel dans la piece, d'ou l'anticipation uniquement sur la t° exter corrigé par la t° ambiante.

avec la vanne Le résultat est vraiment bien (actuellement en tout cas). La température de départ est juste ce qu'il faut pas plus, pas moins et du coup j'ai pas de robinet thermo sur mes boucle (sauf pour les chambres) car équilibre fais que la t° est homogene partout.

J'ai mis un peu de temps pour mettre au point les paramètres mais maintenant c'est nickel.

Tout ca c'est super bien expliqué dans le fichier en début de post.
Sur ce point la mon choix est fait ce sera une vanne mélangeuse, c'est sur c'est plus confortable et je suis convaincu que c'est plus économique.


:wink:

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Le problème est que si je met une valeur fixe pour la T° de départ, 27 par exemple. Si dehors y fais -10 (faudrais 33 par ex) le chauffage n'est pas suffisant. Par contre si dehors y fais +5 (faudrais 24 par ex) alors il me faut des robinets thermo sur chaque boucle pour éviter la surchauffe.

C'est sur que c'est plus compliqué mais avec le Millénium ca ne pose pas de probleme. C'est juste la vanne en plus (200€).

En plus j'ai 6cmn de chappe chauffage beton donc ya un gros dephasage entre le moment ou je coupe ou reouvre un circuit et l'effet réel dans la piece, d'ou l'anticipation uniquement sur la t° exter corrigé par la t° ambiante.

avec la vanne Le résultat est vraiment bien (actuellement en tout cas). La température de départ est juste ce qu'il faut pas plus, pas moins et du coup j'ai pas de robinet thermo sur mes boucle (sauf pour les chambres) car équilibre fais que la t° est homogene partout.

J'ai mis un peu de temps pour mettre au point les paramètres mais maintenant c'est nickel.

Tout ca c'est super bien expliqué dans le fichier en début de post.
Sur ce point la mon choix est fait ce sera une vanne mélangeuse, c'est sur c'est plus confortable et je suis convaincu que c'est plus économique.


:wink:

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour fraclo

je pense qu'il y a un probleme de communication.

je ne parle pas de robinet thermostatique, mais de vanne thermostatique, c'est pas la meme chose.

sur la vanne tu a deux entrée une chaude, une froide, et une sortie, c'est deja une vanne melangeuse mais avec reglagle thermostatique.

rien a voir avec robinet qui marche en on off style robinet de radiateur, et ou tu n'a pas de melange.

ps; pas mal avec un millenium et la possibillité de dephasage et d'anticipation avec comparateur de temp ext/int.

tigrou.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »