quel radiateur? type? marque?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pascal 03
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 12:23 pm
Localisation : givarlais (03)

Message par pascal 03 »

Bonjour,
Je sors de chez un revendeur que je qualifierais de "bienveillant" car un ancien de cette boutique travaille maintenant chez nous...
Je voulais faire chiffrer des radiateurs alliage léger mais ils m'ont été très déconseillés pour leur durée de vie limitée. La minceur des parois actuelle fait qu'il y a migration de taches vers la peau pour un effet visuel moche...
On me conseille de "l'acier" Finimétal ( avec 40% de ristourne sur le prix public)
J'ajoute qu'il me faut une "puissance" théorique de 4kw pour 2 d'entre eux. DOnc certaines marques ne font pas ds ces puissances là...

Avez-vous installé des radiateurs "alu" récemment? marque? problème posé?
Conseils? Avis? :?

pascal 03
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 12:23 pm
Localisation : givarlais (03)

Message par pascal 03 »

j'ajoute (pour moi, c'était évident :oops: ) que ces radiateurs vont être chauffés via une cuve à eau morte et (à terme) 40m² de panneaux solaires! 8)

Quand j'ai dis ça, ils m'ont d'ailleurs totalement regardé de travers... On ne CHAUFFE PAS avec des panneaux s thermiques...
Bon pourtant, je suis parti dans cette voie! :wink:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

C'est pas des vendeurs de chaudières, qui vont t'encourager à chauffer avec du solaire thermique :lol: .
L'autre jour j'ai posé la question de savoir si le glycole n'était pas contre indiqué avec des radiateurs alu... tu peut être sûr, qu'il m'a pas dit qu'il fallait pas...

pascal 03
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 12:23 pm
Localisation : givarlais (03)

Message par pascal 03 »

ben non, c'est pas trop des vendeurs de chauffage central gaz ou mazout... ils vendent de tout autour de l'hydraulique et sont même assez positifs vis à vis du solaire; ils sont surtout "pas au courant"!
ce qui se vend en ce moment ce sont les pac avant toute chose m'ont-ils dit...
toujours preneur d'info sur les radiateurs...

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

A mon avis, alu ou acier léger, ça ne change pas grand chose : ça chauffe vite et l'inertie est plus liée à l'eau qui se trouve dedans (donc faible) qu'au métal.
J'ai une maison bien isolée avec un forte inertie thermique (isolation extérieur + cloisons/plancher/plafond en béton) et l'inertie est plus agréable dans la masse de la maison que dans les radiateurs.

Il y a (déjà) 4 ans, j'ai changé les radiateurs fonte de la maison par des panneaux acier.
Je ne regrette pas : j'ai pu descendre la température de départ chaudière à 50°C l'hiver.
J'ai mis des grands panneaux plats et peu profond : plus de rayonnement, moins de convection.

J'ai l'impression qu'en panneaux acier on trouve toutes les dimensions.
C'est plus difficile en alu.
Je voulais de grand panneaux peu profond : en alu on ne trouve pas.

Un autre point est que j'ai refait moi même le circuit de chauffage.
Comme les tuyaux sont en cuivre, il faut éviter la cohabitation avec l'alu.
Ca fait des boues électrolytiques et des copeaux de cuivre peuvent finir par percer un radiateur en alu.

Il existe des radiateurs bi-métal, où l'intérieur est en acier.
Un métal de plus dans le circuit...

Cordialement

pascal 03
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : lun. mai 26, 2008 12:23 pm
Localisation : givarlais (03)

Message par pascal 03 »

ok, merci pour la réponse... Je n'avais pas pensé à ce pb de surface rayonnante... En effet le choix chez Finimetal est très vaste avec des puissances jusqu'à plus de 4kW...

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

C'est cette marque là que j'ai choisi à l'époque.
La finition est bonne et ils ont toutes les tailles (catalogue sur leur site Internet) (et c'est Made in France)

Cordialement

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Salut
l'alu fait des boues électrolytiques et des copeaux de cuivre peuvent finir par percer un radiateur en alu.
Le cuivre va se recouvrir d'alu celui ci ayant un potentiel réducteur plus important que l'alu.

Il est vrai qu'il peut y avoir des problèmes de corrosion dans les radi alu. Électrolyse déjà mais aussi corrosion car l'oxyde de cuivre apporte a une propriété passivante jusqu'à un certain point. Il me semble que cette couche de passivation va se dégrader sur des PH inférieur à 6 et supérieur à 8 (à vérifier exactement).

Des bon radiateurs pour de la basse température:

http://www.jaga.be/products.aspx?CLID=3 ... 3602&SET=0

En bonus, l'installation de mon père:
Sur la même installation, du radi alu, de l'acier et des jaga!

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=4682

Désolé ya pas de solaire, pas de place... :cry:
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »