Faut-il un vase d'expansion ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,
Je désire raccorder mon ballon solaire de 300 litres à l'eau de mon forage.
Le forage alimente ma machine à laver le linge et les toilettes, en plus du jardin. J'ai une pompe à 20 mètres de profondeur, qui fonctionne avec un réservoir de surpresseur de 100 litres. Ce dernier s'enclenche à 1 bar et se déclenche à 2 bars
Le réservoir du surpresseur tiendra-t-il quand le ballon sera chaud ?
L'eau chaude du forage en passant par le ballon alimenterai, le lave-linge et la douche.
Il est entendu que le circuit primaire aura un vase d'expansion.
Courtoisement

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Si votre puit alimente uniquement votre ballon en eau froide (remplace l'eau de ville en temps normal) Etant donné que votre circuit ne monte pas en température il n'y a pas de besoin de vase d'expansion sur le "primaire".
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

j'oublie , mettre un clapet anti-retour sur l'arrivé du ballon afin d'éviter un retour d'eau dans le puit ,je pense qu'il y en a un mais bon!!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,
Mon forage fonctionne correctement depuis plusieurs années, bien sur, il y a un clapet anti-retour sur la crépine d'aspiration. J'alimente mon lave-linge et les cabinets.
En remplaçant ce circuit par celui de l'eau du réseau, j'envisage de faire de l'eau chaude, pour le lave-linge et la douche.
Comme le surpresseur se déclenche à 2 bars, vu qu'il y a 20 mètres de forage, et que ma pompe fonctionne pour 4 bars. Je ne sais pas si le fait de mettre un groupe de sécurité comme sur un chauffe-eau ordinaire soit utile. Le groupe de sécurité risque de ne pas être nécéssaire, car taré trop haut ; mon surpresseur est à membrane, celle-ci tiendra t-elle ?
Me faut-il rajouter un vase d'expansion ?

Bien courtoisement.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Avec ta pompe de forage alimentant le réservoir tampon de 100 litres, la dilatation de l'eau chaude retourne vers ton tampon de 100 litres.

Avec l'eau de réseau, après le compteur, il doit y avoir un clapet anti-retour afin de ne pas polluer le réseau par un retour non potable.
Quand l'eau en chauffant se dilate, elle n'a aucune échappatoire. La pression monte et le volume de dilatation s'évacue par le groupe de sécurité. Et avec le temps, celui-ci peut commencer à goutter. On peut éviter cela avec un vase d'expansion sanitaire qui absorbera le volume dilaté.

Astuce : en cas de perte d'eau au niveau du groupe de sécurité et que l'on n'a pas le temps de le changer. On place le nouveau en série en attente de la réparation finale.

A+

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »