choix du capteur plan

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Je suis en train de commander mes panneaux plan et j'ai le choix entre le Wunder premium 2108 et le marvel 2510.
Vous en pensez quoi ??

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Tout la différence est dans les caractéristiques techniques :
En1975-2 : on sait ce qu'on achète du point de vue performance.
Epaisseur de l'ailette pour la même largeur (0.12 ou 0.2 mm) : transfert de chaleur via la soudure ultrason au tuyau de cuivre.
Isolation du caisson : + ou - épais (épaisseur du capteur), avec ou sans feuille d'aluminium pour réfléchir le rayonnement IR, laine de verre ou laine de roche.

Le prix.

A+

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, suite à ta réponse il n'y a pas photo le Marvel 2510 est largement + performant que le Wunder premium. Le prix est différent environ 100 €
Je travaille également sur la fabrication d'un support pour 6 panneaux en façade, pour info concernant la matière devis en inox (42 ml de corniers 60*60) 1330 € là semi infarctus et la l'idée ! aluminium prix divisé par 3 donc si vous fabriqué des supports partez sur de l'aluminium.

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour,

A 66 € le support Apper, même s'il doit être adapté, n'est-ce pas une base plus économique avec la moitié du boulot fait par des pros ?
En quelle matière sont ils fait ?

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
moi aussi je vais poser mes capteurs en façade (inclinés à 90°), je réalise le support , tube 40x40 mm, le plus simple possible, le tout peint en noir, scellement chimique dans la pierre, pas besoin de passer par un serrurier pour ça (j'attends d'avoir le capteur pour les dimensions mais c'est déjà bien avancé dans ma tête )
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Remarque avec de la corniere de 60x60 ca va pas s'envoler :lol: .
itise e joque !!!!
Je suis bien adepte de l'inox c'est facile à travailler, jolie mais quand même.

Je viens de faire le mien 6 GM2510 à 60° dans un talus (voir la photo).

30 m de corniere 40x40 avec une bonne remise chez Desc et ca 106,33TTC. soit quasi 10x moins cher au ml. ca paye la peinture, meme couleur inox, et meme s'il faut le refaire dans 10 ans. :wink: .

Avec l'alu, pour avoir la meme resitance mecanique il faut un peu surdimensionner par rapport à l'acier.
Attention l'alu ca tient dans le temps mais estetiquement si ce n'est pas traité ca s'oxyde également (traces blanche) et ca devient pas forcement très jolie.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Pour le capteur en cornière 40/40 s'est en acier ?? à + de 3 m du sol s'est dur pour la couche de peinture tout les 2 ans :wink:
Le problème des supports tout fait s'est qu’ils sont conçus pour porter les panneaux normalement posé au sol, je ne suis pas sur que le même support mis en façade tienne le choc.
Autrement pour les supports du forum s'est une idée mais je mets les panneaux en place dans 1 ou 2 mois et d'ici là je ne pense pas qu'il y aura une nouvelle livraison (même si je commande demain).

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Je remet un message envoyé en MP à ICE54, ca peut peut-etre profiter à tout le monde.


J'ai une photo, pas de probleme mais je n'ai pas de cote car fait sur mesure au gabarit. je te fais quand meme un schéma de principe avec les grandes dims.

Les panneaux ne posent que sur les profilés haut et bas (comme en toiture). les panneaux d'extremité dépassent légèrement de la corniere (40 cm, pour économiser un peu de ferraille. (2 barres de 6m par module).

Pour fixer les panneaux, j'ai percé les cornieres et taraudé les trous en M6, juste en face des rainures du panneau. 2 vis en bas et 2 vis en haut par panneau juste pour éviter qu'ils ne se soulevent par vent arriere. Bien sur moi il ne sont pas à 90° donc je n'ai pas certaines contraintes. cependant, à la verticale cela doit marché de la meme manière.

Les photos sont la.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2786

et le schéma est joint (en bleu les panneaux, en rouge la corniere 30-30 et en vert les vis). Je n'ai pas indiqué les renfort pour l'inclinaisons. c'est un module pour 3 panneaux, répété 2 fois et alignés entre eux.

Pour la peinture, j'ai des piquets peint il y a 5 ans avec de l'antirouille noir brillant, pas chere de chez bricotruc, plantés dans le sol et pas franchement à l'abris. ils n'ont pas bronché. Je ne suis pas au bord de la mer non plus, toi non plus il me semble.

C'est sur, j'ai fait une rembarde avec main courante et cable en inox il y a 3 ans, c'est chouette. Mais maintenant au prix ou il est je ne referais pas. Surtout que si tu soude avec des baguettes de mer.... il y a des traces de rouille sur certains point de soudure et qui dit bonnes baguettes dit au bas mot 12-15€ pour 10 baguettes, c'est pas donné.

Concernant l'alu si ce n'est pas anodisé ou vernis ca devient franchement moche avec le temps (terne, oxydé), c'est pas évident à travailler (soudure au semi auto ou boulonnage).
Fichiers joints
Principe support panneau.ppt
(20.5 Kio) Téléchargé 57 fois

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Re bonjour,

Bon pas d'océan en vue enfin juste à 700 Km vres l’Ouest :lol: donc niveau corrosion maritime !!

Bon je cède je pars sur du profilé acier par contre en 40 tu n'a pas tendance à plier avec le poids des panneaux?

L'information intéressante est également le principe de fixation car je ne comprenais pas comment ils sont fixés en général sans percer dans la caisse.

Encore merci, je te mets des photos dans 1 ou 2 mois pour te montrer le support.

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Re bonjour,

Petite question j'ai trouvé un fournisseur pour des panneaux plan Marvel 2510, le problème ::: la taille !
A votre avis il y a une contre indication à transporter les panneaux sur le champ dans une remorque sur250 km ??

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

j'ai fait faire 400 km (en 8h :cry: ) à 4 panneaux sur champs dans une remorque 2 essieux à travers les routes d'ardeche et de haute loire, ils n'ont pas bronché. les 2 autres était à plat dans le camion.

Apparement de champ c'est autorisé (pas d'objections de solaire diff) par contre à plat c'est 8 maxi.

voili voilou.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

ok merci pour l'info j'en commande 6 donc s'est bon!
Il ne me reste plus qu'a trouver une banderole transport spéciaux. :lol:
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

bonjour,
voici ce que je compte utiliser pour ma fixation en façade.
Michoko
Fichiers joints
fixations capteur 001.jpg
fixations capteur 001.jpg (660.91 Kio) Vu 855 fois
fixations capteur 002.jpg
fixations capteur 002.jpg (589.3 Kio) Vu 865 fois
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

tu a oublié une piece jointe????

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Houps, chose étrange le 1 er coup que j'ai consulté le site il n'y avait pas de photo et 2 mn après 2 photos ????????
Super les pièces de fixation s'est du perso ou acheter??
Bon grande nouvelle j’ai commander les panneaux livraison septembre YES !!!!!

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »