raccordement chauffage piscine

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonsoir a tous,

j'ai une queqstion qui me turlupine,

je souhaite chauffer ma piscine au départ de mon ballon tampon,
la distance qui sépare l'un de l'autre est de 25m,
je pensais faire la liaison en PER, mais PER de combien, diametre 16 ou diametre 25 ?
d'avance merci de vos avis avisé
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

kerm38
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 0:23 am
Localisation : Grenoble 38

Message par kerm38 »

tu as un echangeur de dispo dans ton tampon, c'est ca ?

Si tu veut faire passer un max déau de piscine , il faut au moins du 25 et economiquement, ca tiens la route car c'est du standard

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour,
ben non c'est l'inverse,
je mets un échangeur dans le local piscine,
et je le raccorde a mon ballon tampon situé dans ma chaufferie.

distance 25m entre les deux.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

J'ai une config similaire échangeur à 12ml du stock( 25ml A/R), j'ai utilisé du PER 16 ( t°max fluide~65°C /pression atmosphérique), inutile d'avoir un volume d'eau important entre les deux, de plus vu les faibles pertes de charges un petit diametre donnera une vitesse plus grande limitant les pertes thermiques statiques, le but étant d'amener les calories à l'échangeur...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

kerm38
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 0:23 am
Localisation : Grenoble 38

Message par kerm38 »

j'ai la meme config mais en PE de 25 sur 11m mais j'ai aussi lu qu'il vallait mieux mettre l'echangeur pres du tampon car la temperature piscine etant faible, les pertes Th le seront aussi
Si c'est uniquement de la decharge, l'argument de Kroutchef semble bien, par contre , si c'est du chauffage pur et dure, il dois falloir un mini de debit pour apporter les env 10kW.
Pour ce qui est du secondaire, il faut env 2 m3/h pour 12kW et bien se mettre apres filtres et traitements

Quelqu'un a une decharge piscine clipsol ?

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

merci a tous pour les réponses,

mais désolé pas de systeme piscine clipsol,

je pense mettre un échangeur PSA, ou a défaut il me reste des échangeurs en inox. :wink:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour Ville,

J'ai mis un échangeur PSA a grand frais pour pas grand chose. En effet, sur ce produit je n'ai pas utiliser la régulation mais uniquement l'échangeur et le circulateur. J'aurais pris uniquement un échangeur titane et un circulateur j'aurais diviser le prix par deux.

j'ai moi aussi une distance importante entre la pac et le local technique piscine 20m environ.
Cordialement RV45 :lol:

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Le PSA existe aussi en nu.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

:wink: c'est bien celui ci que je pense mettre, la version en nu ..
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Je ferais le montage comme dit Kroutchef car pour le circuit piscine (plus faible température), il faut un grand débit pour en extraire le maximum de calories.

L'échangeur se place avant le traitement automatique de l'eau pour éviter sa corrosion.

A+

kerm38
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 0:23 am
Localisation : Grenoble 38

Message par kerm38 »

En effet, c'est peut etre mieux avant le traitement auto
J'avais lu : "apres le traitement car une fois l'eau chauffée, elle n'as plus les memes caracteristiques vis a vis du traitement" mais a y reflechir, meme si elle prends 5 deg de +, c'est pas fondamental!...
Bon, il faut etre apres la filtration en tout cas
Version Titane imperative pour les bassins "aux sels "?? ( l'Inox ne tiens pas ??)

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

5 °C de plus!!!! :shock:
Sur mon "petit" échangeur(inox/chlore pas compatible sel) les premiers tests donnent les valeurs suivantes, je ne connais pas les débits (circulateur position 2 / pompe piscine donnée pour 12m3/h ) les variations de températures relevées sont les suivantes:
Primaire aller 47°C > retour 38°C >> delta -9°C
Secondaire entrée 29°C > sortie 29.5°C >> delta +0.5°C
Peut-on calculer exactement les échanges en jeu, par différentiel ?

Avec le débit théorique max de la piscine cela représente une puissance de 7Kw et donnerai un debit primaire circulateur de 600l/h, c'est assez cohérent (q=mx4.185xdelta ).
L'echangeur est donné pour 40Kw à 90°C et seulement 28 à 40/60°C un peu loin de la mesure...
La seule chose évidente qu'on peu en deduire approximativement c'est le différentiel de débit, 18 fois plus en secondaire qu'en primaire (aux erreurs de mesures prés si rendement de 1) ce qui encadrerait le débit piscine au allentour de 11m3/h cohérent aussi...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

mes tests l'an dernier,
avec 45°C au primaire avec un débit de 1000L/h,
et un débit secondaire de 3000L/h
j'avais une chute de température de 15°c
et une élévation de 5°C au secondaire,

mais comme la piscine fait 130 m3, je ne gagnait a température clémente extérieur, que 2°C par jour.ce qui était déja énorme,
la chaudière bois qui me servait de test se mettait a genou devant la charge, et consommait 1/2 M3 de bois par jour :shock:

qu'est ce qu'on ferais pas pour s'amuser....promis désormais ce sera solaire :D
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

kerm38
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 0:23 am
Localisation : Grenoble 38

Message par kerm38 »

Je disais 5 deg a vue de nez..., la seule valeur que je connaisse est le delta primaire qui parfois avoine les 15/20 deg , avec un debit secondaire qui doit etre inferieur a 3m³/h
Mais bon, pas de quoi remettre en cause le traitement ..
En tout cas, il faudrait etre fou pour vouloir chauffer a l'elec !!

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »