Salut,
Je fais le couplage d'un poêle bouilleur à mon chauffage centrale via un ballon tampon d'accumulation.
Le poêle bouilleur est piloté par une "flowbox" (fournie avec le poele sans documentation) comprenant un circulateur et une vanne 3 voies thermostatique automatique. Cette dernière est dimensionnée pour ouvrir la circulation du bouilleur vers les radiateurs ou le ballon lorsque la température du bouilleur atteint 59°C.
Ma question est de savoir à quelle température la v3v thermique se ferme t-elle?
Je sais qu'il y a pour ce type de vanne un effet d'hysteresis, mais qu'elle est la température basse 50°C ou 30°C?
Cette température basse conditionne mon installation. Si elle est trop haute cela m'oblige à rajouter un circulateur!
Ci-joint le schéma de l'installation telle que je la prévois si la température basse de la v3v est entre 30 et 40 °C.
MERCI
de votre éclairage...
Xtof
V3V thermique : comment ça marche
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
looping
- Apprenti Solaire

Salut Xmoose
Si je peux me permettre de faire une remarque , ton ballon tampon devant absorber la puissance du bouilleur , l'echangeur devra avoir une surface conséquente pour bien fonctionner !
Il serait peut-être judicieux de plutôt faire passer l'ECS en préchauffage dans l'échangeur du haut ( attention , il doit pouvoir résister à la corrosion de l'eau chlorée )
Le montage classique que je connais , et que j'ai choisi pour mon projet , c'est de raccorder le ballon tampon en direct sur le circuit de chauffage et de faire circuler l'eau contenue dans le ballon dans l'installation .
Tu te retrouves avec un circulateur qui alimente le tampon avec l'eau chaude du bouilleur et le circulateur principal du circuit de chauffage ( le même que la chaudière ) qui se déclenche pour les besoins en chauffage
La vanne 3V thermostatique réalise en principe une boucle fermée avec le bouilleur et s'ouvre à partir de la température seuil et doit se refermer relativement rapidement , comme un mitigeur de douche ( j'espère que la comparaison est bonne ? )
Ci joint lien vers le schéma de mon projet , si cela peut te donner des idées
http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=1904
A+
Si je peux me permettre de faire une remarque , ton ballon tampon devant absorber la puissance du bouilleur , l'echangeur devra avoir une surface conséquente pour bien fonctionner !
Il serait peut-être judicieux de plutôt faire passer l'ECS en préchauffage dans l'échangeur du haut ( attention , il doit pouvoir résister à la corrosion de l'eau chlorée )
Le montage classique que je connais , et que j'ai choisi pour mon projet , c'est de raccorder le ballon tampon en direct sur le circuit de chauffage et de faire circuler l'eau contenue dans le ballon dans l'installation .
Tu te retrouves avec un circulateur qui alimente le tampon avec l'eau chaude du bouilleur et le circulateur principal du circuit de chauffage ( le même que la chaudière ) qui se déclenche pour les besoins en chauffage
La vanne 3V thermostatique réalise en principe une boucle fermée avec le bouilleur et s'ouvre à partir de la température seuil et doit se refermer relativement rapidement , comme un mitigeur de douche ( j'espère que la comparaison est bonne ? )
Ci joint lien vers le schéma de mon projet , si cela peut te donner des idées
http://forum.apper-solaire.org/download.php?id=1904
A+
-
looping
- Apprenti Solaire

Bonjour
Après avoir analysé le circuit en détail , je confirme que le ballon tel qu'il est raccordé ne peut pas servir de ballon accumulateur car il ne peut délivrer sa chaleur au circuit des radiateurs .
Ce type de ballon à double échangeur est en principe adapté à l'ECS car émaillé à l'intérieur , mais pas l'intérieur des serpentins .
Au mieux le ballon va absorber une partie de la chaleur du bouilleur au début mais une fois le bouilleur arrêté , impossible d'y puiser l'eau chaude
A+
Après avoir analysé le circuit en détail , je confirme que le ballon tel qu'il est raccordé ne peut pas servir de ballon accumulateur car il ne peut délivrer sa chaleur au circuit des radiateurs .
Ce type de ballon à double échangeur est en principe adapté à l'ECS car émaillé à l'intérieur , mais pas l'intérieur des serpentins .
Au mieux le ballon va absorber une partie de la chaleur du bouilleur au début mais une fois le bouilleur arrêté , impossible d'y puiser l'eau chaude
A+
-
Xmoose
- Newbie

Salut Looping,
Mille mercis pour tes commentaires avisés...
Je t'avoue que j'avais initialement prévu le montage du ballon
en eau morte pour le chauffage.
Cf
http://cconstancias.free.fr/maison/chau ... tampon.jpg
Et je me suis dit qu'il était dommage d'avoir un ballon émaillé pour
l' ECS et de ne pas en profiter!
Nous n'avons pas encore faire le raccordement au ballon il est temps
de faire à l'identique avec ton schéma...
Concernant la vanne 3 voies thermo, le fournisseur m'a dit que cela devrait fonctionner, l'hysteresis étant assez important: de quelle valeur???
Autre question, si j'adopte ton montage avec ballon en eau morte, est-il préférable de faire le retour chauffage sur le raccord du bas "entrée eau froide" ou en haut, sur le raccord "boucle de recyclage", 10cm en-dessous du raccord sortie "eau chaude"?
Serait-il possible de t'avoir au téléphone ce matin pour confirmer tout ça?
Tu peux m'envoyer ton numéro par email à l'adresse suivante :
cconstancias@free.fr
Encore merci
Christophe
Mille mercis pour tes commentaires avisés...
Je t'avoue que j'avais initialement prévu le montage du ballon
en eau morte pour le chauffage.
Cf
http://cconstancias.free.fr/maison/chau ... tampon.jpg
Et je me suis dit qu'il était dommage d'avoir un ballon émaillé pour
l' ECS et de ne pas en profiter!
Nous n'avons pas encore faire le raccordement au ballon il est temps
de faire à l'identique avec ton schéma...
Concernant la vanne 3 voies thermo, le fournisseur m'a dit que cela devrait fonctionner, l'hysteresis étant assez important: de quelle valeur???
Autre question, si j'adopte ton montage avec ballon en eau morte, est-il préférable de faire le retour chauffage sur le raccord du bas "entrée eau froide" ou en haut, sur le raccord "boucle de recyclage", 10cm en-dessous du raccord sortie "eau chaude"?
Serait-il possible de t'avoir au téléphone ce matin pour confirmer tout ça?
Tu peux m'envoyer ton numéro par email à l'adresse suivante :
cconstancias@free.fr
Encore merci
Christophe