choix d'une diode de protection contre les surtensions

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
paillejo
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 14:39 pm
Localisation : millau 12

Message par paillejo »

Bonsoir,

suite à la lecture de l'excellent livre "installer un chauffage solaire ...", j'ai vu p 61, que l'on pouvait utiliser une diode pour protéger la régulation d'une surtension provenant des capteurs suite à un coup de foudre (si j'ai bien compris elle se place sur le cable de liaison de la sonde capteur, elle est montée en paralléle).
Quequ'un peut 'il me dire quel modéle de diode il faudrait que je prenne ?
Ma régul est une deltasol E (marque resol)
ci joint une page de catalogue d'un fournisseur en composants électroniques

bien cordialement
Fichiers joints
catalogue diode de protection de surtension.jpg
catalogue diode de protection de surtension.jpg (232.48 Kio) Vu 1227 fois
Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons.Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Ghandi

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je crois reconnaitre une page du catalogue "selectronic"

Tu peux prendre une diode dont la tension correspond à la tension d'alimentation de ta régulation. Normalement, c'est écrit dessus.
Ce type de protection est polarisé: connecter le côté "trait" de la diode sur le côté positif de l'entrée du régulateur.

Daniel

paillejo
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 14:39 pm
Localisation : millau 12

Message par paillejo »

merci de ta réponse
mais la diode sera placée en paralléle sur le cable de la sonde capteur, dont je ne connais pas la tension qui l'alimente , d'autre part , il y a des diodes bidirectionnelles, donc pas de probléme de polarité .Sur le catalogue il y a 3 tensions possible 5 VDC, 12 VDC, 24VDC, et aprés un choix en fonction de w crête : 600 et 1500 W crête, n'y connaissant rien en electronique je ne sais que choisir!!!

cordialement
Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons.Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Ghandi

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

:lol: je ne connaissais pas les diodes bidirectionnelles ???? :lol:
C'est nouveau cela vient de sortir... :shock:
Ha bon !
Non une diode est une diode, son but est de laisser passer le courant dans un sens et de le bloquer (presque) dans l'autre, attention justement à ce courant de fuite qui pourrait ( je n'ai pas tester ) provoquer une perturbation de mesure de la PT1000 par deviation du courant constant de mesure...A TESTER avec une diode "rapide" type 1N4148 par ex...
maintenant le protection a une chance sur 2 de servir car si la surtension est opposée la diode ne protègera rien !!!
Je ne connais pas les carractéristiques des parasurtenseurs, regardez les courants de fuites, leur utilisations se fait me semble t il par 3, en tension relative, + /-, +/terre, -/terre afin de palier à tous les cas de figures...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Il y a bien, et depuis longtemps, des diodes transil "bidirectionnelles", c'est en fait l'équivalent de deux diodes têtes bêche, la tension d'écrêtage étant donc la même dans les deux sens, et il n'y a pas de sens direct à 0,7V.

frileux
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 23, 2008 8:19 am
Localisation : 40100

Message par frileux »

Laughing je ne connaissais pas les diodes bidirectionnelles ???? Laughing
C'est nouveau cela vient de sortir... Shocked
Ha! bon
[/b

il existe depuis longtemps des thyrectors qui evitent
(a mon avis de façon limitée les surtensions sur l'alternatif)
qui sont en fait des sortent de zener placées en serie tete beche a base de zing qui se "mettent en cour-circuit à une tension de reference.

m'en demandez pas plus souvenir de cours et apllication industrielles de + de 30ans :lol:

bye

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »