Alors, qui nous conçoit un système de suivi hyper simple?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Je pense qu'on doit pouvoir concevoir une platine simple avec un donble ampli OP et deux circuits différentiels pour suivre en site et azimuth (horisontal et vertical). On ne mettrait les compoosants du deuxième circuit que si on a besoin d'un positionnement vertical... Qui est assez calé pour nous faire un montage simple, abordable et fiable (avec des composants ultra courants, qui pourront se récupérer si ona une bonne table d'équivalence (notamment les transistors de puissance))???

Sinon un montage simple à base de 741 doit faire l'affaire.
Il faut pouvoir piloter un moteur 12V genre vérin de portail ou d'antenne satellite dont je n'ai aucune idée de la puissance.
il faudrait une alimentation en 24v symétrique ou pas ou +12V et - 12V.

L'idéal serait de fournir le typon et l'implantation des composants, la liste de composants, comme dans EP, Elektor ou radio plans.

Enfin, qui serait capable de faire les circuits imprimés (en payant bien sûr, je ne demande pas du gratuit)

Je suis sûr qu'il y a ici des gens capables de faire ça très facilement. (je n'en connais pas hélas). Ou quelqu'un qui a réalisé quelque chose et qui pourrait le conseiller.
merci et bon soleil
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 368
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 23:10 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par jeantout »

Salut,
Concernant l'étude, il y a des sites américains qui ont deja fait ça très bien, il faudrait que je le retrouve.
pour la réalisation des circuits imprimés:
Le routage, ne pose pas de pb pour qui est équipé des logiciels. Je crois avoir lu sur ce forum que c'est la cas.
Pour la réalisation des cuivres, il ne faut pas s'emmerdre à les faires s'il y en as plusieurs à faire , il existe des petites sociétés qui font ça très bien pour pas très cher, et de plus ça permet de faire du double couche, que de toute façon tu auras le plus grand mal à faire sur un coin de cuisine. A+ G R

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut à vous,

je viens de découvrir ce forum, pas encore tout lu mais possède déjà pas mal d'infos complémentaires à celles existantes.

Pour vous aider : http://www.redrok.com/electron.htm

mes intérêts :

- solaire thermique (ECS en autoconstruction et en fonction depuis juin 2005)
- solaire photovoltaïque (à l'étude pour éclairage d'ambiance sur la terrasse)
- récup eau de pluie (15 M3 en fonction depuis 2004 pour lave-linge et WC + jardin)
- géothermie (puit canadien étudié presque entièrement mais pas mis en application)
- autoconstruction habitation (extension 60m² monomur en cours) avec prévision plancher chauffant par insert cheminée.
- éolien (j'voudrais bien ... mais j'peux point ...)
- transport propre ( liens à visiter : http://www.mdi.lu et http://air-car-concept.bb-fr.com)


@+

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Allez...encore un petit effort ...je poste ci-joint un schéma éprouvé ( devoir d'un stagiaire que j'avait gardé car assez propre ) qui a servi de montage d'etude electronique et mécanique pour un systeme de poursuite ( je l'avait promis sur l'ancien forum)...
Il a pour principe un schéma Elektor des années 80 ammélioré avec la particularité de revennir seul en attente à l'est le soir.
Les transistors de puissances peuvent être relayés pour plus de puissance, de même que l'on avait de mémoire "insensibilisé" des variations nuageuses les cellules avec un condensateur de 1µF en // non présent sur le schéma...les cellules LDR étaient montées à 45° dans de petit bouts de tubes comme sur le dessin d'elektor...
Le montage mécanique avait été réalisé avec des moteurs de barbecues et des reductions pignons / chaines ...
Je n'ai malheureusement pas le temps de refaire le typon relativement simple ( peut aussi etre fait avec platine prepercee... )

Voici la liste des composants
R 1/7/8/9/10 = 1K
R 2/12 =2.2K
R 3/4/5/6 = 10K
R11 = 1.5K
R13 =5.6K
P 1/3/4 =47K
P2 = 10K
4 LDR
Diodes = 1N4007
T1/3/5/5 =BD139
T2/4/6/8 = BD140
T9/10 =2n2222A
CI= 741 + LM324 ( encore lui et oui c'est un de mes préférré ...)

Ya un pb sur le forum je ne peux plus joindre de fichier ????

J'ai créé un nouveau fil dans regulations et y ai déposé le schéma...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

comme le précisais alain var dans un de ces post,
plus c'est compliqué et plus la loi de murphy nous guette au détour!!
donc je trouve que pour du tracking pour panneaux solaire plan ou a tubes,
sont raisonnement est bon:
il utilise un programmateurs qui enclenche des relais temporisés
il dis dans un de ces messages entre 9h30 et 16h30 ???je crois ,8 fois 6 segondes sur son moteur de verrin...
c'est sur que meme si il y a une couverture nuageuse par alternance ..il est toujours en face du soleil quand il se dévoile..

en fait je voudrais bien qu'il nous dévoile le systéme des relais temporisés...d'apres ce que j'ai compris il alimente le tout en 12v ..;batterie..donc les relais tempo aussi ..je ne connais pas ce matériel
et voudrai en connaitre le principe..je pense que c'est réglable en nombre de segondes et de plus ou faut il se diriger pour acheter ce genre de matos ...prix aproximatif....
car je trouve que ce système est sans faille ,et on peu toujours modifier les parametres en fonction du soleil et du matériel que l'on utilise..
si nous avions du photovotaique , je ne dirais pas non au vrai tracking mais là ...a mon avis ce n'est pas la peine..
vos avis constructifs et alain...des compléments svp..
amitiés gérar alagnou f6fsk cahors

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour

J'ai choisi le systeme a horloge et relais temporisé car j'avais du dispo sur mon programmateur d'arrosage.les relais viennent de gotronic.fr

86.20 MODULE TEMPO TEMPORISE 06232
17.900 € 35.80 €
55.34-12 RELAIS FINDER 4RT 12VDC 06070
7.500 € 15.00 €
94.04 SUPPORT CI TYPE 55 4RT 06079
5.350 € 10.70 €
Total 61.50 €

+ le prix du programmateur .....ca revient a environ 100€ + un peu de connaissance et du cablage et la meme somme si on veut gerer l'inclinaison

....mais je viens de decouvrir beaucoup mieux

http://www.electrome.fr/produits/automa ... t_prog.htm

Pour un prix équivalent ....un automate ...qui peut faire beaucoup plus

horloges ...tempos ...fonctions logiques...relais... pour l'orientation et l'inclinaison .....et en plus 4 entrées analogiques qui peuvent servir a un vrai suivi solaire ( par exemple orientation par horloge et inclinaison par photoresistances ...a vérifier) ..

le vrai bonheur c'est que le soft est gratuit et téléchargeable a
http://imojeambrun.fr/modules.php?name= ... page&pid=3

et la on peut simuler le montage avant d'acheter l'automate


et le fin du fin ...Il suffit qu'une seule personne fasse le programme et le mette a disposition avec le schema de cablage des entrées /sorties ...

Il suffit a chacun de modifier les valeur des horloges ou des tempos...en fonction de son emplacement et du temps de déploiement de ses verrins .. du pur bonheur.



Je suis en train d'étudier le remplacement du verrin manuel ( inclinaison ) par un électrique ...

l'idée est de maintenir le panneau à la verticale quand le circulateur est a l'arret ...( pour eviter les risques de grele sur les tubes ) ... et de le redresser le panneau aussi en cas de surchauffe (avec une tempo de non retour) ...J'ai simulé le montage sur le soft de l'automate ...Ca à l'air de marcher......

avec un automate on peut faire des modif de soft et valider son idée sur le simulateur avant de le charger ....pas d'indisponibilité du systeme.

je vais le commander prochainement ...et vous tiendrais au courant.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Bonjour le logiciel!

T'as fait polytechnique ou quoi!

En plus, c'est en anglais...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Pas besoin d'etre ingenieur .. mais il faut connaitre un peu l'élec et les fonctions logiques.

Tu as 2 modes de programmation ...le plus facile a mon avis est
le mode par blocs ...2 ieme icone en partant de la gauche (new FBD document ).
la tu fais ...fichier ....nouveau ... tu as une feuille blanche

En bas tu trouves des icones

fleche ...pour le deplacement des objets
lien ....fil entre les blocs
Co .... bornes entrée relais sortie
Lb les fonctions logiques (AND ,OR, NOT etc...)
FB Horloges , timers et fonctions analogiques

tu commences a mettre une entrée sur ta feuille ( dans CO ...I)
tu cliques sur l'icone choisit et tu recliques sur ta feuille.
tu ajoutes une sortie ( CO ... Q)
un fil entre les 2 ...tu as un inter qui commande une sortie
Ca sert a rien ....mais c'est pour t'expliquer

tu lances le test du montage ...icone vert "run" et tu cliques sur ton entrée "I" ...tu voit ton fil et ta sortie passer au vert ( sous tension )....
tu ajoutes des fonctions .. tu testes ...Ca part comme ca.


C'est beaucoup plus facile que de cabler des composants et de tester en priant que ca ne fume pas..

Bons tests ...
Modifié en dernier par AlainVar le mar. févr. 28, 2006 8:40 am, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

ok ,merci alain ...là tu as trouvé un truc intéressant pour beaucoup de domaine et de plus c'est français..
a l'ocasion je regarderais le prg.
mais je pense que mon fils va adoré....
pour l'instant je recence,prend des notes et demande des conseil en vue d'échange d'idées....
bonne bidouille et bons essais en virtuel....
amitiés gérard

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »