Bonjour :D
Une idée me trotte dans la tête au moment d'envisager de transformer un cumulus en ballon solaire.
Pour contourner la difficulté de rentrer un serpentin par le petit trou :evil: de la résistance, que pensez-vous d'y glisser un échangeur à plaque ?
Quelqu'un à t'il déjà testé ?
échangeur à plaque dans un ballon
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- George
- Technicien Solaire

Je crois que ça va pas le faire.
Les plaques d'un échangeur à plaques sont faites pour échanger les calories entre elles mais pas à l'exterieur. La surface exposée dans l'eau du ballon sera trop petite.
Certains se sont construit des échangeurs en cuivre spiralé assez fin pour rentrer par la trappe du cumulus, tu pourrais t'en inspirer ?
Les plaques d'un échangeur à plaques sont faites pour échanger les calories entre elles mais pas à l'exterieur. La surface exposée dans l'eau du ballon sera trop petite.
Certains se sont construit des échangeurs en cuivre spiralé assez fin pour rentrer par la trappe du cumulus, tu pourrais t'en inspirer ?
- thermitch
- Maitre Solaire

Effectivement George, les plaques s'échangent la chaleur entre elles ... mais elle ne la retienne pas avec leurs petits bras musclés pour l'empêcher d'aller ailleurs
Tout l'échangeur va s'échauffer et ... transmettre sa chaleur au milieu ambiant (l'eau dans ce cas)
Je me souviens avoir mis la main sur un échangeur non isolé un jour, ma main s'en est souvenue pendant deux semaines :evil:
L'échangeur fin oui ... mais pour avoir la surface nécessaire à l'échange il monte "très" haut dans le ballon.
Ça me paraît pénalisant sur la stratification et le volume résultant de la réserve
En plus mon ballon à une trappe ... sur le côté
Rémi, je parle d'un cumulus ... je pense que tu parles d'une cuve PEHD ou forme comme ça
Tout l'échangeur va s'échauffer et ... transmettre sa chaleur au milieu ambiant (l'eau dans ce cas)
Je me souviens avoir mis la main sur un échangeur non isolé un jour, ma main s'en est souvenue pendant deux semaines :evil:
L'échangeur fin oui ... mais pour avoir la surface nécessaire à l'échange il monte "très" haut dans le ballon.
Ça me paraît pénalisant sur la stratification et le volume résultant de la réserve
En plus mon ballon à une trappe ... sur le côté
Rémi, je parle d'un cumulus ... je pense que tu parles d'une cuve PEHD ou forme comme ça
- remi.450
- Maitre Solaire

Bonjour,
Thermitch, tu reviendras au même phénomène qu'un échangeur tubulaire spiralé.
C'est la surface d'échange entre les circuits qui est important.
Donc l'échangeur à plaque dans un cumulus aura pour échange que sa surface externe avec l'eau de la cuve.
Cela revient à faire une "bouillotte" comme dans le bon vieux temps.....
Pour info un échangeur de 8 cm * 8 cm et 40 cm de hauteur qui va rentrer dans un cumulus va faire 0,13 m²
Un échangeur spiralé en cuivre de 8*10 de 20 spirales de diametre 10cm sur une hauteur d'environ 40cm aura lui 0,197 m² d'échange.
Bonne journée.
Thermitch, tu reviendras au même phénomène qu'un échangeur tubulaire spiralé.
C'est la surface d'échange entre les circuits qui est important.
Donc l'échangeur à plaque dans un cumulus aura pour échange que sa surface externe avec l'eau de la cuve.
Cela revient à faire une "bouillotte" comme dans le bon vieux temps.....
Pour info un échangeur de 8 cm * 8 cm et 40 cm de hauteur qui va rentrer dans un cumulus va faire 0,13 m²
Un échangeur spiralé en cuivre de 8*10 de 20 spirales de diametre 10cm sur une hauteur d'environ 40cm aura lui 0,197 m² d'échange.
Bonne journée.
- thermitch
- Maitre Solaire

[quote="remi.450"]
[/quote]
Ça j'aime bien 8)
Donc dimensionnement à voir ... quitte en en rentrer "plusieurs" de petite taille.
J'ai d'ailleurs une autre piste (en récup) : des radiateurs d'huile de motos
A voir la tenue à la corrosion
[/quote]
Ça j'aime bien 8)
Donc dimensionnement à voir ... quitte en en rentrer "plusieurs" de petite taille.
J'ai d'ailleurs une autre piste (en récup) : des radiateurs d'huile de motos
A voir la tenue à la corrosion