themosiphon
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- BJ36
- Technicien Solaire

bonjour à tous,
Ma maison à des points d'eau chaude distants de 20 m entre la cuisine et la salle de bain.
Comme la salle de bain demande beaucoup d'eau et que mes capteurs ce trouve à coté, je vais mettre mon ballon ECS solaire dans mon sous sol, sous la salle de bain.
Le problème c'est mon robinet de cuisine + le lave vaisselle et le lave linge (je voudrai qu'il fonctionne avec l'eau chaude solaire) qui ce trouve à 20 m du ballon .
Mes questions sont les suivantes:
Est il possible de faire du thermosiphon entre le ballon solaire et le ballon de la cuisine (voir le dessin) ?
quel diamètre de tube faut il ?
quel pente dois je mettre ?
Si vous avez d'autres solutions que le thermosiphon, je suis preneur.
merci
bruno
Ma maison à des points d'eau chaude distants de 20 m entre la cuisine et la salle de bain.
Comme la salle de bain demande beaucoup d'eau et que mes capteurs ce trouve à coté, je vais mettre mon ballon ECS solaire dans mon sous sol, sous la salle de bain.
Le problème c'est mon robinet de cuisine + le lave vaisselle et le lave linge (je voudrai qu'il fonctionne avec l'eau chaude solaire) qui ce trouve à 20 m du ballon .
Mes questions sont les suivantes:
Est il possible de faire du thermosiphon entre le ballon solaire et le ballon de la cuisine (voir le dessin) ?
quel diamètre de tube faut il ?
quel pente dois je mettre ?
Si vous avez d'autres solutions que le thermosiphon, je suis preneur.
merci
bruno
- Fichiers joints
-
- 2 ballons en thermosiphon
- thermosiphon.jpg (42.2 Kio) Vu 1236 fois
Mon ancienne installation Sofath
Ma Maison actuel
La construction d'une maison à ossature bois de type "Passive" (site)
Ma Maison actuel
- thermitch
- Maitre Solaire

Bonjour BJ36 :D
Quelle contenance le ballon cuisine ?
Parce que si le thermosiphon fonctionne (il me semble que oui mais je laisse les experts sur le coup) tu vas charger en permanence ce ballon.
Il te manquera peut-être des calories au moment du bain :?
Voir maintenant quel appoint serait le plus sollicité pour quel "manque à gagner".
Quelle contenance le ballon cuisine ?
Parce que si le thermosiphon fonctionne (il me semble que oui mais je laisse les experts sur le coup) tu vas charger en permanence ce ballon.
Il te manquera peut-être des calories au moment du bain :?
Voir maintenant quel appoint serait le plus sollicité pour quel "manque à gagner".
-
philip70800
- Stagiaire Solaire

Bonjour ,
pour faire plus simple peut-être , alimentez le chauffe-eau de la cuisine en série (schéma classique) via une liaison en cuivre en 12/14 voire en 10/12 (soit une contenance de 2.26 Litre pour les 20 m de tuyau) en 12/14 , soignez particulièrement l'isolation du tuyau . Raccordez le lave vaisselle et linge en amont du chauffe eau électrique.
Philippe
pour faire plus simple peut-être , alimentez le chauffe-eau de la cuisine en série (schéma classique) via une liaison en cuivre en 12/14 voire en 10/12 (soit une contenance de 2.26 Litre pour les 20 m de tuyau) en 12/14 , soignez particulièrement l'isolation du tuyau . Raccordez le lave vaisselle et linge en amont du chauffe eau électrique.
Philippe
- BJ36
- Technicien Solaire

bonjour à tous,
merci pour vos réponses
pour thermitch :
le ballon de la cuisine fera environ 100 l
pour les sollicitation :
le matin et/ou le soir bain et douche (grosse consomation nous sommes 4)
la nuit le lave linge et le lave vaisselle (consommation moyenne)
la journée l'évier de la cuisine (petite consommation mais de nombreuses fois).
pour ice 54:
Le pilotage des vannes sera manuelle (2 fois par ans)
- Soit les capteurs solaire font de l'eau chaude sanitaire et la vanne du thermosiphon et ouverte et l'autre fermé (mode été).
- Soit les capteurs solaire font du chauffage et la vanne du thermosiphon et fermé et l'autre ouverte, ainsi les deux ballons sont indépendants et sont chauffés par leurs résistances électriques (mode hivers).
pour philip70800 :
Les chauffes eau sont en série dans le mode été (thermosiphon ?)
Avec du cuivre 10/12 ou 12/14 il n'y aura pas de thermosiphon ? ce qui implique qu'a chaque tirage d'eau chaude au robinet de la cuisine 2,5 l d'eau froide arrive dans le ballon. il faut donc que la résistance électrique réchauffe c'est 2,5 l , le but et de ne pas mettre en route les résistances en mode été.
merci
bruno
merci pour vos réponses
pour thermitch :
le ballon de la cuisine fera environ 100 l
pour les sollicitation :
le matin et/ou le soir bain et douche (grosse consomation nous sommes 4)
la nuit le lave linge et le lave vaisselle (consommation moyenne)
la journée l'évier de la cuisine (petite consommation mais de nombreuses fois).
pour ice 54:
Le pilotage des vannes sera manuelle (2 fois par ans)
- Soit les capteurs solaire font de l'eau chaude sanitaire et la vanne du thermosiphon et ouverte et l'autre fermé (mode été).
- Soit les capteurs solaire font du chauffage et la vanne du thermosiphon et fermé et l'autre ouverte, ainsi les deux ballons sont indépendants et sont chauffés par leurs résistances électriques (mode hivers).
pour philip70800 :
Les chauffes eau sont en série dans le mode été (thermosiphon ?)
Avec du cuivre 10/12 ou 12/14 il n'y aura pas de thermosiphon ? ce qui implique qu'a chaque tirage d'eau chaude au robinet de la cuisine 2,5 l d'eau froide arrive dans le ballon. il faut donc que la résistance électrique réchauffe c'est 2,5 l , le but et de ne pas mettre en route les résistances en mode été.
merci
bruno
Ma Maison actuel
Ma Maison actuel
- ice 54
- Maitre Solaire

bonjour,
Un thermosiphon demande deux tube est sur le schéma il n'y en a 1 seul (le deuxiéme étant isolé l'été).(il me semble)
Un thermosiphon demande deux tube est sur le schéma il n'y en a 1 seul (le deuxiéme étant isolé l'été).(il me semble)
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.
- BJ36
- Technicien Solaire

bonjour ice 54,
effectivement sur mon schéma il n'y a qu'un tube.
Si il en faut 2 quel diamètre faut il mettre, et comment les repiqués sur les ballon ?
par ex:
tube 1 en bas du ballon du sous-sol et en bas du ballon cuisine
tube 2 en haut du ballon du sous-sol et en haut du ballon cuisine
merci pour vos réponses constructive
a+
bruno
effectivement sur mon schéma il n'y a qu'un tube.
Si il en faut 2 quel diamètre faut il mettre, et comment les repiqués sur les ballon ?
par ex:
tube 1 en bas du ballon du sous-sol et en bas du ballon cuisine
tube 2 en haut du ballon du sous-sol et en haut du ballon cuisine
merci pour vos réponses constructive
a+
bruno
Ma Maison actuel
Ma Maison actuel
- thermitch
- Maitre Solaire

[quote="ice 54"]
Un thermosiphon demande deux tube est sur le schéma il n'y en a 1 seul (le deuxiéme étant isolé l'été).(il me semble)[/quote]
Nous avons eu ce débat dans un autre post d'où il ressort que dans un "gros" diamètre peut se créer un thermosiphon.
"Gros" est entre guillemets ... il n'y a qu'à voir les problèmes de Gégé
Quant à ma première interrogation, elle trouve sa réponse dans ton mode de fonctionnement.
En été tu auras sans doute à gérer de la surchauffe et le ballon cuisine sera alors bienvenue pour accueillir plus de calories.
Je lève donc ma réserve
Un thermosiphon demande deux tube est sur le schéma il n'y en a 1 seul (le deuxiéme étant isolé l'été).(il me semble)[/quote]
Nous avons eu ce débat dans un autre post d'où il ressort que dans un "gros" diamètre peut se créer un thermosiphon.
Quant à ma première interrogation, elle trouve sa réponse dans ton mode de fonctionnement.
En été tu auras sans doute à gérer de la surchauffe et le ballon cuisine sera alors bienvenue pour accueillir plus de calories.
Je lève donc ma réserve
- BJ36
- Technicien Solaire

re
[quote="thermitch"]
Je lève donc ma réserve
[/quote]
pour la surchauffe il y a a piscine (6 x 30 tubes ça devrais chauffés)
c'est quel dimension un "gros" diamètre ?
bruno
[quote="thermitch"]
Je lève donc ma réserve
pour la surchauffe il y a a piscine (6 x 30 tubes ça devrais chauffés)
c'est quel dimension un "gros" diamètre ?
bruno
Ma Maison actuel
Ma Maison actuel
- thermitch
- Maitre Solaire

Certains parlent de 22 mais Gégé doit être en 14 ou 16 ?
Le principe serait que l'eau chaude monte au milieu du tuyau et l'eau froide redescend en périphérie.
Donc le thermosiphon serait plus efficace (ou gênant
) avec du 22
Pour plus de détails et pour te faire ton avis, fais une recherche sur le forum
Le principe serait que l'eau chaude monte au milieu du tuyau et l'eau froide redescend en périphérie.
Donc le thermosiphon serait plus efficace (ou gênant
Pour plus de détails et pour te faire ton avis, fais une recherche sur le forum