Volume eau / vapeur

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

bonjour à tous,

Ce week end en rentrant, j'ai retrouvé 10-12l de liquide dans le bidon de récupération de la soupape, surchauffe à pas prévue dans mon prog (135° !!) :twisted: :twisted: .

Du coup je me suis dit je vais prévoir mon vase d'expension pour prendre le volume d'une mise en stagnation complele, au cas ou !!!

Le probleme c'est comment le calculer ?
pour le volume d'une augmentation de t° simple, pas de probleme, mais si cela passe en vapeur ?? et avec du MPG à -25° ?

La méthode simple c'est ,
VE 18l + évacuation constaté du liquide 15l = 33l.
Donc vase au mini de 35l et avec un peu de marge 50l.

Mais comme j'suis curieux de nature quelqu'un aurait-il l'explication ou un lien pour la trouver, l'explication.

Merci d'avance.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour ,

Tape "calculer un vase d'expension solaire" sur google il y a un site assez bien , pour moi il calcule 50 l pour 50l dans l'installation (avec une hauteur de 10 ml)

salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Là il y a un problème de programme...
Car si tes ballons ne sont pas montés à 90°C alors ton problème est de solutionner cela avec le M3.

A moins que ce soit une coupure de courant....

Même avec une boucle de décharge sous dimensionnée je monte pas si haut.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Oui, oui tu as raison, j'avais une coquille dans mon prog, je chauffe les 2 chauffage jusqu'a 65 ensuite je fais de l'ECS et je reviens au chauffage si l'ECS arrive à 60°.
Comme en ce moment on chauffe très peu voir pas du tout j'arrive assez vite à ces limites.

Le probleme c'est que ca na pas basculé sur l'ECS :cry: :cry:
Un tout petit 1 de rien du tout mal placé dans un booleen, c'est balo des fois.

Dans le principe c'est ok, mais je me dis un jour ou l'autre ca va bien rerester en stagnation, donc autant prendre les devant et changer mon vase (50€ pour un 50l ca va pas tuer, si ca suffit).

C'est peu etre pas très cato comme méthode mais ca me permet de fiabiliser mon install petit à petit.
A chaque pepin que je découvre, je regle le probleme.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Tres grand débat que le vase d'expansion.
Qu'il soit en chauffage ou en solaire.
En solaire il est plus compliqué de le calculer car plus d'éléments qui rentrent en jeux.
Le site de Pneumatex pour un calcul parmi tant d'autres.
http://www.pneumatex.fr/PDF/Zoom08_FR_0801.pdf
Personnellement je travaille dessus pour trouver le compromis entre tous les calculs des fabricants.
Donc j'essaierais de fournir un tableur qui va bien.
Une chose certaine que j'en déduit, le vase doit absorber la surchauffe sans circulation dans les capteurs.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Que ce soit en chauffage ou en solaire, le surdimentionnement du vase d'expansion n'est jamais une mauvaise chose (la membrane travaille moins et le vase est donc plus fiable).
Pour fixer les idées, j'ai 20m² de capteurs et 2 fois 14m de conduite. Mon vase d'expansion fait 50Litres et j'ai eu des problèmes lors d'une stagnation. On a ajouté un second vase d'expansion de 35L en parallèle et tout fonctionne bien.

Attention, les vases d'expansion doivent pouvoir supporter l'antigel (si utilisé). Un vase d'expansion chauffage peut très bien ne pas tenir le coup.

Il existe des vases d'expansion avec une petite soupape qui permet de réajuster la pression a l'aide d'une simple pompe a vélo. ca permet de ne pas jeter le vase parce qu'il a perdu de la pression.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Pour dimensionner ton vase il faut déjà savoir si tout ton capteur est susceptible de se vaporiser ou si la vapeur créée va pousser le caloporteur hors de celui ci. Si les raccordements capteurs sont en haut du panneau tu va alors vaporiser la totalité alors que si les raccordements sont en bas, la vapeur créée va pousser le caloporteur et éviter que tout le capteur vaporise. Dans ce dernier cas il faudra estimer la dilatation du fluide à la température de stagnation bien sur mais estimer également le volume supplémentaire créé par la vapeur sachant qu'un litre d'eau crée 1000 litres de vapeur!
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour Babar,

Je ne comprends pas ta nuance entre sorties en bas et en haut.
La vapeur pousse dans toutes les directions, elle se "moque" de la gravité.

Normalement, on évalue le volume de caloporteur liquide contenu dans les capteurs.
On calcule le volume pris par ce caloporteur avant d'atteindre la pression de la soupape de sécurité (en pratique, la vapeur pousse aussi dans les lignes).
Le vase doit pouvoir couvrir ce volume de vapeur.

Cordialement,
T.Streiff

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

J'ai 6 panneaux à 1,27l par panneaux plus les liaisons, soit environs 8l, arrondissons à 10l.

Combien ca fait si ca passe en vapeur disons 150°.

C'est plus par curiosité car j'ai acheté un VE de 50l a ajouter à l'existant de 18l.

La pression de remplissage est de 1bar en bas environs soit 0,4bar au niveau du haut des panneaux (6m + haut).

J'ai bien compris toutes vos remarques mais j'ai pas trouvé le moyen de le calculer, donc je prend la maniere empirique dans un premier temps. J'aimerais bien comprendre quand meme.

Bonne journée.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

A moins d'être en drain back (circuit ouvert), si la pression est de 1 bar en bas elle l'est aussi en haut (circuit fermé) !!
Ensuite il y a la soupape de sécurité qui declanchera à 3 bar par ex donc le volume de vapeur va être "compressée" de 2 bar (la temp d'ébulition augmentée aussi de presque 20°C)...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par mbertaud »

Bonsoir.
Là, je crois bien que Kroutchef se trompe... (pour une fois)
Si au bas d'une colonne d'eau de 6 mètres de haut on a 1 bar de pression, on a bien 0,4 bar tout en haut, circuit fermé ou pas. je fais abstraction des pressions dynamiques liées au fonctionnement du circulateur ou alors, j'ai zappé quelque chose...

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Dans une colonne d'eau, sous pression ou non, la pression est plus forte en bas.
Le poids de la colonne s'exerce même dans ce cas.

Si on a une colonne de 10 m, et qu'il y a 1 bar en haut de la colonne, il y a 2 bar en bas.

C'est la raison pour laquelle il n'y a plus de pression au robinet des immeubles très hauts, et pourtant le circuit d'eau est fermé.

Quand on calcule le vase d'expansion, qui se trouve le plus souvent en bas de l'installation, il faut ajouter la pression "de hauteur" des capteurs (la pression hydrostatique) (environ 1 bar pour 10 mètres).

Cordialement,
T.Streiff

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

J'ai bien precisé circuit fermé (sous entendu rempli d'un liquide, en boucle et constitué de matériaux indéformable, cuivre) dans ce cas la hauteur manometrique (hydrostatique) n'a aucune incidence, la pression est indentique en tout point du circuit quelle que soit sa hauteur...elle n'a d'effet que dans un circuit ouvert ou déformable...

Cf cours élémentaires de mécanique des fluides.

Un circuit de robinet n'est plus fermé lorsqu'on l'ouvre :roll: , il y a débit donc perte de pression...

Par contre j'ai effectivement tord dans ce contexte car on parle de vapeur donc phase gazeuse qui lui est compressible/décompressible.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Désolé kroutchef mais il me semble que P_bricoleur a (encore !! :twisted: ) raison.

Circuit fermé ou non, sous pression ou non, le poids de l'eau est toujours la et une installation de 10 m de haut ca correspond à une pression de 1 bar en bas et 0 en haut.

je ne connais pas grand chose en mécanique des fluides mais la gravité je connais bien quand je me casse la g...

en tout cas j'espere que c'est bien la gravité qui a quelque chose a voir la dedans.

:wink: :wink:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
comme dit Fraclo, désolé Kroutchef mais 10 m de hauteur d'eau donne toujours 1 bar de pression au point bas en circuit ouvert.
Et si le circuit est sous pression (donc circuit fermé), elle s'ajoute à celle-ci.
Concernant le tuyau d'arrosage, il est vrai que robinet fermé la pression est plus importante que robinet ouvert. Mais cette pression se transforme en pression dynamique pour véhiculer l'eau.
Rien ne se pert....

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »