De l'aide pour brancher ma vanne 3 voies
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Bonjour,
J'ai un problème, il me faut brancher ma vanne trois voies, afin de basculer le flux solaire entre le ballon 1 et le 2 ( en réalité, chauffage centre, via échangeur ).
J'ai une vanne de marque Emmetti, j'ai même téléphoné aux services techniques du fabricant. Après 20 mn, il m'a ( appris ) qu'il fallait brancher le fil bleu sur le neutre et que le marron et le noir étaient des phases. Ce que je me doutais déjà.
Car, j'ai 5 fils, 2 gris, un bleu, un noir et un marron. Mais sur le boitier de mon programmateur Stéca, je n'ai qu'une sortie neutre, phase et une terre.
J'ai essayé de créer une phase permanent avec le fil noir et le fil marron qui enclenche le mécanisme. Elle ne s'arrête plus !
Si je branche que le fil marron, à la phase. Il ne se passe rien.
Si je branche le noir à la phase, idem.
Si je branche les gris avec, un sur le bleu, l'autre sur une phase, claque au fusible qui saute.
Qui peut m'aider ?
Bien courtoisement.
J'ai un problème, il me faut brancher ma vanne trois voies, afin de basculer le flux solaire entre le ballon 1 et le 2 ( en réalité, chauffage centre, via échangeur ).
J'ai une vanne de marque Emmetti, j'ai même téléphoné aux services techniques du fabricant. Après 20 mn, il m'a ( appris ) qu'il fallait brancher le fil bleu sur le neutre et que le marron et le noir étaient des phases. Ce que je me doutais déjà.
Car, j'ai 5 fils, 2 gris, un bleu, un noir et un marron. Mais sur le boitier de mon programmateur Stéca, je n'ai qu'une sortie neutre, phase et une terre.
J'ai essayé de créer une phase permanent avec le fil noir et le fil marron qui enclenche le mécanisme. Elle ne s'arrête plus !
Si je branche que le fil marron, à la phase. Il ne se passe rien.
Si je branche le noir à la phase, idem.
Si je branche les gris avec, un sur le bleu, l'autre sur une phase, claque au fusible qui saute.
Qui peut m'aider ?
Bien courtoisement.
-
- Stagiaire Solaire
J'espère ne pas dire de bêtise, car je ne connais pas la régulation, et la doc de la vanne est insuffisante. S'il n'y a qu'un fil de phase qui sort de celle-ci, elle est faite pour commander une vanne tout ou rien, en l'alimentant, elle s'ouvre, en coupant l'alimentation, elle se ferme.
La vanne 3 voies proposée est une vanne trois points, avec deux phases, une pour ouvrir, une pour fermer. La fonction des contacts ne peut être devinée avec le schéma.
Pour commander une vanne trois points avec un seul signal, il faut passer par un relais inverseur qui va alimenter la vanne soit en fermeture, soit en ouverture (la régulation alimente donc la bobine du relais). Il faut bien sûr que la vanne 3 voies ait des contacts fin de course et qu'ils soient correctement câblés.
Faire du câblage et des essais au hasard n'est pas la bonne solution (risque d'endommager certaines choses), il faut comprendre avant tout.
La vanne 3 voies proposée est une vanne trois points, avec deux phases, une pour ouvrir, une pour fermer. La fonction des contacts ne peut être devinée avec le schéma.
Pour commander une vanne trois points avec un seul signal, il faut passer par un relais inverseur qui va alimenter la vanne soit en fermeture, soit en ouverture (la régulation alimente donc la bobine du relais). Il faut bien sûr que la vanne 3 voies ait des contacts fin de course et qu'ils soient correctement câblés.
Faire du câblage et des essais au hasard n'est pas la bonne solution (risque d'endommager certaines choses), il faut comprendre avant tout.
-
- Stagiaire Solaire
bonjour
les deux gris servent de commande : en externe schema du bas, par ouverture ou coupure de l'alimentation moteur schema du haut
schema haut:
noir et marron sur phase,un gris sur neutre, un gris connecté au noir, interrupteur(commande) sur le marron entre moteur et phase
schema bas:
noir et marron sur phase, bleu sur neutre, inter sur marron
les deux gris sur relais commande.
A+ salutations
les deux gris servent de commande : en externe schema du bas, par ouverture ou coupure de l'alimentation moteur schema du haut
schema haut:
noir et marron sur phase,un gris sur neutre, un gris connecté au noir, interrupteur(commande) sur le marron entre moteur et phase
schema bas:
noir et marron sur phase, bleu sur neutre, inter sur marron
les deux gris sur relais commande.
A+ salutations
- rafa66
- Etudiant Solaire
bonsoir
j'ai moi aussi une regul staeca et d'apres ce que j'en ai vu elle ne peut commander dans l'etat qu'une vanne a rappel mecanique (ressort ou autre) elle va commander l'ouverture ou la fermeture et a la coupure d'alimentation le retour de la vanne se fait tout seul, enfin si je me trompe pas
tu a acheté la vanne au meme endrois que la regul ?
a plus rapha
j'ai moi aussi une regul staeca et d'apres ce que j'en ai vu elle ne peut commander dans l'etat qu'une vanne a rappel mecanique (ressort ou autre) elle va commander l'ouverture ou la fermeture et a la coupure d'alimentation le retour de la vanne se fait tout seul, enfin si je me trompe pas
tu a acheté la vanne au meme endrois que la regul ?
a plus rapha
-
- Expert Solaire
une des solutions dans ce cas est de commander la vanne par un relais 1NO+1NF.
La vanne est toujours alimentée,
- en position repos, la régul n'alimente pas le relais, c'est donc le NF qui commande la vanne dans une position
- Si la régul alimente le relais c'est alors le NO qui alimente la vanne dans l'autre sens.
Tu te retrouve avec 2 phases alimentée par une seul sortie de ta régul.
ceci bien sur pour alimenter un V3V à double commande, sans rappel auto comme le décrit rafa.
Si ca peut aider.
La vanne est toujours alimentée,
- en position repos, la régul n'alimente pas le relais, c'est donc le NF qui commande la vanne dans une position
- Si la régul alimente le relais c'est alors le NO qui alimente la vanne dans l'autre sens.
Tu te retrouve avec 2 phases alimentée par une seul sortie de ta régul.
ceci bien sur pour alimenter un V3V à double commande, sans rappel auto comme le décrit rafa.
Si ca peut aider.
Bonjour,
Merci, pour vos réponses rapides.
J'ai acheté le tout chez par le soleil. Ma Stéca n'a qu'une sortie de commande pour la vanne.
J'ai alimenté le fil noir en direct sur la phase et le marron sur la sortie du programmateur. Quand je teste ce dernier, il y a du 220 ( bizarre ) même au repos.
Pour une raison inconnue, elle effectue un tour complet au bout de quelques minutes.
J'ai relié les deux fils gris ensembles.
Je tâtonne, mais cela avance. La cause n'est pas désespérée.
Bien courtoisement
Merci, pour vos réponses rapides.
J'ai acheté le tout chez par le soleil. Ma Stéca n'a qu'une sortie de commande pour la vanne.
J'ai alimenté le fil noir en direct sur la phase et le marron sur la sortie du programmateur. Quand je teste ce dernier, il y a du 220 ( bizarre ) même au repos.
Pour une raison inconnue, elle effectue un tour complet au bout de quelques minutes.
J'ai relié les deux fils gris ensembles.
Je tâtonne, mais cela avance. La cause n'est pas désespérée.
Bien courtoisement
- rafa66
- Etudiant Solaire
re
tu trouve du 220 sur la sortie de la regul avec un contrôleur je suppose ça peut venir du fait qu'il n'y a pas de relais pour la sortie mais un triac (la mienne et une 603 si je me rappelle bien)
la solution avec le relais de un peu plus haut (desolé oublié le nom)
me parait bonne
attention quant meme a pas tout cramer !!!
rafa
tu trouve du 220 sur la sortie de la regul avec un contrôleur je suppose ça peut venir du fait qu'il n'y a pas de relais pour la sortie mais un triac (la mienne et une 603 si je me rappelle bien)
la solution avec le relais de un peu plus haut (desolé oublié le nom)

attention quant meme a pas tout cramer !!!
rafa
-
- Newbie
Bonsoir
moi aussi j'ai une vanne 3 voies emmeti et une regul steca 0704
pour le branchement
fils de la vanne:
noir sur le 220 (de l'alimentation regul par ex)
bleu sur le neutre (de l'alimentation regul)
marron sur une sortie R de la regul.
si conditions ok de la regul rotation vanne
de que les conditions nok retour de la vanne en postion repos
les 2 fils gris sont un contact sec à l'interieur du servo moteur.
A+
moi aussi j'ai une vanne 3 voies emmeti et une regul steca 0704
pour le branchement
fils de la vanne:
noir sur le 220 (de l'alimentation regul par ex)
bleu sur le neutre (de l'alimentation regul)
marron sur une sortie R de la regul.
si conditions ok de la regul rotation vanne
de que les conditions nok retour de la vanne en postion repos
les 2 fils gris sont un contact sec à l'interieur du servo moteur.
A+
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonsoir,
Attention, si c'est une vanne Emmetti à boule (comme les vannes manuelles du commerce), quand la v3v change de sens, il y a un moment où le flux est complètement fermé (juste au milieu).
Donc, il faut arrêter le circulateur pendant le déplacement de la vanne (2 minutes) sinon il va avoir du mal.
Je ne sais pas si les régulations Steca font ça.
Cordialement,
T.Streiff
Attention, si c'est une vanne Emmetti à boule (comme les vannes manuelles du commerce), quand la v3v change de sens, il y a un moment où le flux est complètement fermé (juste au milieu).
Donc, il faut arrêter le circulateur pendant le déplacement de la vanne (2 minutes) sinon il va avoir du mal.
Je ne sais pas si les régulations Steca font ça.
Cordialement,
T.Streiff
Bonjour,
Merci, pour vos réponses, j'avais également demandé au vendeur des informations concernant le montage de cette vanne.
Je vous joins le croquis du montage ( cela servira peut être à d'autres.
Effectivement la vanne bloque complètement le circuit quelques secondes, la stéca n'arrête pas le circulateur ( mais ça, c'est un autre problème )
Bien courtoisement
Merci, pour vos réponses, j'avais également demandé au vendeur des informations concernant le montage de cette vanne.
Je vous joins le croquis du montage ( cela servira peut être à d'autres.
Effectivement la vanne bloque complètement le circuit quelques secondes, la stéca n'arrête pas le circulateur ( mais ça, c'est un autre problème )
Bien courtoisement
-
- Stagiaire Solaire