existe-t-il des thermostatiques qui travaillent à l'envers ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Je cogite sur le schéma de l'extension de mon installation solaire (il y a, actuellement, plus d'énergie dans ma tête que dans ma cuve :roll: )
Il va de soi que je vous le soumettrais pour avoir vos avis éclairés.

En attendant, j'ai besoin d'un renseignement.
Existe-t-il des thermostatiques (comme ceux que l'on branche en sortie sanitaire de ballon) qui travaillent à l'envers... Je m'explique :

Dans un thermostatique classique, si l'eau entrante est trop chaude, le thermostatique ouvre la seconde entrée pour amener de l'eau froide et limiter, ainsi, la température de sortie.

Ce que je cherche : Imaginez que j'aie une source d'eau tiède (qui peut varier de 20 à 40° (préchauffage solaire)) et une source d'eau chaude (60 à 70° (Gaz)).
Il faudrait que le thermostatique donne priorité a l'eau tiède et que si celle-ci n'est pas suffisamment chaude, ouvre l'accès de la source chaude pour apporter le complément.
Le but est de prioritiser l'eau tiède du solaire.
Peut-être un raccordement particulier (utiliser une sortie comme entrée, par ex) permettrait-il d'arriver au résultat ???.
A noter que ce système sera suivi par un thermostatique classique pour éviter les températures supérieures a 60°

Je précise qu'il n'est pas possible de placer les deux sources en série (schémas habituel) La stratification de la cuve chaude serait démolie (essai effectué).

Avez-vous des idées ?

merci d'avance
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

jpier2003
Newbie
Newbie

Message par jpier2003 »

Oui, chez Danfoss,
j'en ai acheté un sur Ebay.
Autrement thermostat + électrovanne

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour, jpier2003,

Je te remercie pour ta réponse rapide.
Heureux de voir que je ne suis pas le seul a avoir des idées aussi tordues :lol:
Si tu as l'occasion, puisque tu en as acheté une, aurais-tu une référence ? (juste pour que le revendeur ne perde une demie-heure dans ses catalogues)

Quand a la solution "thermostat + électrovanne", c'est bon pour faire un choix (la tiède ou la chaude) mais l'électrovanne ne permettra pas un mélange subtile.
L'idée serait exploitable avec une vanne 3 voies et un moteur mais là on se heurte a un problème de rapidité (c'est pour cela que je préfère le "thermostatique").
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

C'est le principe de la vanne de mélange (3 ou 4 voies) des chauffages.
La vanne (progressive) ne fait entrer que l'eau chaude nécessaire (venant de la chaudière) pour compléter l'eau tiède qui revient du circuit chauffage et obtenir la température de départ souhaitée.

Cordialement,
T.Streiff

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

si ton eau tiède dépasse jamais les 40°C pourquoi pas mettre ton eau à 40 sur l'arrivée d'eau froide du mitigeur réglable une valeur fixe sortie, ex: 55 max, après tu alimente tes mitigeurs maisons. :wink:

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous.

Oui, p_bricoleur, c'est tout à fait cela. Le seul problème de ce système est qu'il est lent à s'ajuster et le fait que cela s'adresse a de l'eau sanitaire, (puisage court) le temps que le moteur arrive a sa position, on a plus besoin d'eau :roll:
Par contre, avoir une régulation qui pré positionne la vanne en fonction des températures des sources (avant le puisage, donc) est peut-être une piste si on ne trouve pas plus simple (et plus rapide).

pour lelectron
Tu penses bien que j'y ai pensé mais... Imagine que mes deux sources soient a la même température et egale a la température du thermostatique (55°) pour reprendre ton exemple.
Le thermostatique va ouvrir l'entrée "chaud" (l'eau chauffée par le gaz) tandis que l'entrée froide (tiède) restera fermée. La priorité est donc donnée a l'entrée chaude du thermostatique (ce qui ne m'arrange pas puisque l'eau "gratuite" est stoppée.)

Du coup, l'idée d'inverser les deux entrées m'est venue.
Dans ce cas, la priorité est bonne (par défaut, j'utilise l'eau "tiède"... parfait) mais si l'eau tiède est un peu trop froide, j'aimerais que le thermostatique ouvre un peu l'autre entrée (pour apporter un peu d'eau chaude).
C'est là que ça coince. Le thermostatique ouvrira cette entrée que si l'eau "tiède" est trop chaude (pas quand elle est trop froide). Voila pourquoi j'aimerais trouver un thermostatique qui travaille "a l'envers"

Peut-être plus clair encore:
Un thermostatique ordinaire prend de l'eau chaude et ajoute ce qu'il faut d'eau froide pour ne pas dépasser sa consigne
Le thermostatique recherché prend l'eau froide et ajoute ce qu'il faut d'eau chaude pour atteindre (voir dépasser) sa consigne

Je pense qu'énonce comme cela, çà doit être plus clair.

Comme dirait un homme politique connu "Et si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que j'ai du me tromper quelque part" :lol:

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »