Je cogite sur le schéma de l'extension de mon installation solaire (il y a, actuellement, plus d'énergie dans ma tête que dans ma cuve
Il va de soi que je vous le soumettrais pour avoir vos avis éclairés.
En attendant, j'ai besoin d'un renseignement.
Existe-t-il des thermostatiques (comme ceux que l'on branche en sortie sanitaire de ballon) qui travaillent à l'envers... Je m'explique :
Dans un thermostatique classique, si l'eau entrante est trop chaude, le thermostatique ouvre la seconde entrée pour amener de l'eau froide et limiter, ainsi, la température de sortie.
Ce que je cherche : Imaginez que j'aie une source d'eau tiède (qui peut varier de 20 à 40° (préchauffage solaire)) et une source d'eau chaude (60 à 70° (Gaz)).
Il faudrait que le thermostatique donne priorité a l'eau tiède et que si celle-ci n'est pas suffisamment chaude, ouvre l'accès de la source chaude pour apporter le complément.
Le but est de prioritiser l'eau tiède du solaire.
Peut-être un raccordement particulier (utiliser une sortie comme entrée, par ex) permettrait-il d'arriver au résultat ???.
A noter que ce système sera suivi par un thermostatique classique pour éviter les températures supérieures a 60°
Je précise qu'il n'est pas possible de placer les deux sources en série (schémas habituel) La stratification de la cuve chaude serait démolie (essai effectué).
Avez-vous des idées ?
merci d'avance