Materiel de recup : circulateur Euramo / Ve / soupape secur.

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
phc
Newbie
Newbie

Message par phc »

Bjr,

J'ai recupéer un vieux "bloc solaire" qui comprend un circulateur de marque Euramo MZI 10/25 Mot MXL 10.2 avec 3 vitesses (2200/1900/1400tr/mn)
Que veux dire 10/25 ? comment avoir le debit de cette pompe ? Je n'ai pas su trouver la fiche tech sur internet.

J'ai egalement un vase d'expansion ZILMET4 / 4-0.5. Si je comprends bien c'est un 4L taré à 0.5bars. Est-ce qu'apres plusieurs années de non service je peux reutiliser ce vase ? comment controler son efficacité ?

Sur un des tuyau est branché qqch qui doit etre une soupape de securité avec marqué 3bars dessus. Meme question que pour le Ve ? est-ce que je peus reutiliser ce materiel ?

Mon idée est de reutiliser ce materiel pour proteger une petite instalation echangeur ds un poele de masse qui permettrais d'alimenter directementun mur chauffant.

Je suis preneur de conseils, mise en garde, etc...

PhC

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Concernant la pompe en piece jointe une explication sur des chiffres.
Dans ton cas tu aurais un raccordement en 10 mm et une hauteur de 25m de HMT. Par contre un élément tres intéressant sur une pompe est sa puissance en W.

Pour le vase, surement un 4 litres et de 4 à 0,5 Bar.
Il suffit d'aller dans la première station service pour le gonfler à 2 Bar par exemple et de savoir x jours après si il est toujours à 2 Bar.
Et la soupape, tu peux l'essayer sur l'eau potable si ta pression arrive au minimum à 3 Bar. Une vanne avant la soupape pour faire chuter la pression et tu ouvres en suite.
Mais une soupape 3 Bar à un prix dérisoire dans le commerce.
Slt

phc
Newbie
Newbie

Message par phc »

Bsr,

Merci pour ces precisions. En effet le Ø int semble faire 10mm. Sur les raccords il y a des inscriptions 3/4". C'est bien le Ø exterieur ?
J'ai une grille avec les W (75/60/43). Est-ce bien ?

Que represente 25m de HMT ? Est-ce bien la hauteur ou le debit est nul ?

Merci pour la technique de controle du VE.

PhC

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Chez Wilo, un circulateur 10/25 c'est :
- 10 mCE de charge max
- montage en DN25 (les raccords mâles)
mais chez Grundfos c'est l'inverse...
Y a plus qu'à choisir...

Il me semble qu'Euramo a été repris par Salmson.

Pour le débit, il dépend de la charge, plus il y a de perte de charge dans le circuit, moins il y a de débit.
Normalement, il faut les courbes du constructeur à chaque puissance du moteur.

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

Pour la soupape qui comme son nom l'indique est un élément de sécurité, je ne jouerais pas avec l'occase.
Triste expérience avec un cumulus :evil:

Le vase pourquoi pas mais là aussi un doute d'expérience, celui de ma chaudière réagit bien aux tests ... mais semble faire le yoyo au fil du temps.

Vu le faible prix de ces deux éléments je ne transigerais pas :wink:

Pour le circulateur, j'ai un Euramo A22 et il a lâché la semaine dernière.
C'est un modèle avec bride ovale et non raccord fileté :?
Introuvable aujourd'hui ... sauf dans la poubelle de mon plombier qui venait d'en benner un d'une "vielle" installation. Sauvé par le gong cette fois mais pour la saison prochaine je change tout 8)

phc
Newbie
Newbie

Message par phc »

Bjr,

Merci pour ces precisions. Mon circulateur Euramo est aussi a bride ovales. Je n'ai tjrs pas trouvé les courbes de la pompes. Elles ne sont pas sur l'etiquette de cette derniere.

Mon projet est réaliser un echangeur eau / air (fumées) qui sera positionner à la sortie de mon poele de masse. J'ai des fumées qui sont en moyennes à 250° pendant 1h / 1h30. Je vois là l'opportunité de puisser qqs calories pour alimenter un petit mur chauffant de 1.2T.

Je ne pense pas que mon eau va monter tres fort en t°, mais effectivement comme tu le souligne si bien, je ne negligerais pas la sécurité.

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »