Section des fils pour sonde de température

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

Bonjour, je suis en train de finaliser ma tranchée pour le passage des mes tuyaux de cuivre (cu 28) pour mon champ de 10 à 15 m² de capteurs. Ces capteurs sont distant de 20m de ma régulation électronique. Pour la sonde de température PT1000, quel est la section mini de la paire torsadée ?

Merci
A+

Avatar du membre
fabrice05
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 23:46 pm
Localisation : RIBIERS (05)

Message par fabrice05 »

La section des fils n'a aucune importance si la sonde est câblée en 3 fils minimum (le 3ème fils sert de compensation de la résistance de ligne!

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 59
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 12:30 pm
Localisation : MARIGNANE 13

Message par Laurent LFC »

??

A ça je connais pas. Moi je connais en //, pour diviser la résistance par deux. C'est ce que tu voulais dire (mais je crois pas).

Merci

A+

Avatar du membre
azerty84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 16:43 pm
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)

Message par azerty84 »

Bonsoir,
Personnellement j'ai mis du cable réseau blindé et j'ai utilisé 3 des 4 paires pour brancher mes sondes de température? J'ai 2 sondes à environ 35 m du millenium et cela fonctionne parfaitement.
Cordialement

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

:oops: bon, y'a pas que du millenium sur terre,
y'a aussi des gens qui font leurs install avec des régul du marché .
avec des cablages en 2 fils.
mini 0,5 mm² si possible, plus c'est mieux. :wink:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Avec 2 x 20m de 0.25mm², la résistance totale est de 2.72 ohms. Soit, avec une PT1000 en 2 fils, une erreur de l'ordre de 0.7°C. Un convertisseur -20/150 suivi d'un Millenium avec une résolution proche de 8 bits (et non 10) aura une résolution autour de 0.66°C. A chacun de voir s'il est utile d'augmenter la section du fil, de passer en câblage 3 fils (si possible), ou si ça peut rester comme cela.

frileux
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 23, 2008 8:19 am
Localisation : 40100

Message par frileux »

la formule a appliquer:

r = ro X l /s

ro =1,6 10 MOINS 8 pour le cuivre

l est la longeur en metres

S est la section du cable en M2

ca vous donne la resistance en ohms pour une section donnée (attetion dans le cas present calculer l'aller et le retour )

bon calcul et bonne soirée a tous

bye

frileux
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : sam. août 23, 2008 8:19 am
Localisation : 40100

Message par frileux »

salut
je reviens sur ton install si tu souhaites voir la différence avec ou sans fil sans cabler sur le "terrain" tu fais un essais avec ta(tes) sonde(s) avec un cable de 20m enroulé sur lui meme et pour voir la difference de mesure tu shuntes (courtcircuite)les liasons cable pour voir le changement (a faire sur 2 températures en bas et haut de l'echelle de mesure).

si tu fais la manip, il serai sympa de faire un retour chiffré sur le forum pour ceux qui serai confronté a un problème similaire.

bon courage

et bonne journée

bye

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »