POURSUITE SOLAIRE

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Anonymous

Message par Anonymous »

[font=Comic Sans MS]Bonjour,

Je suis sur le point d'installler 4 panneaux solaires thermique (le poids total fera environ 350 KG) sur un bras de 8 mètres articulé sur un axe vertical fixé dans le sol d'un côté, de l'autre 2 roues roulent sur un chemin très plat en beton (autrement dit cela peut décrire un demi cercle pour suivre le soleil)
Question :
Je cherche un sytème electronique de poursuite solaire, le plus simple serait de motoriser une roue

Qui a des idées ??? :roll: :roll: :roll: :roll: :lol:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

c'est une des possibilites interessantes pour "trakker" avec du poids !

Neanmoins, une petite remarque : pourquoi veux-tu faire tourner l'ensemble sur sa longeur ?
Une solution plus simple consiste a "articuler" l'ensemble en son milieu avec 2 roues de chaque cote ce qui donne un rayon de moitie soit 4 metres, une structure bien moins "lourde" puisque la "portee" est reduite de moitie, une meilleure rigidite et une resistance au vent beaucoup plus gerable puisque "bras de levier" plus court et en "chargeant" la structure au point le plus bas pour descendre le centre de gravite ( a calculer)

Pour la "motorisation", un verrin lineaire electrique adapte peut etre utilise vu le faible cout a l'achat. La "gestion" du suivi peut se faire sur base d'un automate type M3.
depart "plein" EST des le leve du soleil (le M3 avec les coodonnees du lieu et la date calcule l'heure du leve et du couché). Une fois le soleil dans l'axe plein EST, rotation de 5° toutes les 20 min jusqu'a plein OUEST et attente dans cette position jusqu'au couche du soleil. Pour la nuit on attend ou on peut meme positionner l'ensemble en position ideale vis a vis du vent sur base d'une girouette electronique. En ce qui concerne la mesure de position en rotation, l'utilisation d'un potentiometre de qualite est une solution mais il existe des verrins avec potentiometre integre pour qlq € de plus. Une securite suplementaire est de "cloturer" la surface de fonctionnement ou plus simplement d'equiper la structure d'une cordelette perimetrique tendue. Il suffit alors d'une legere tension sur la cordette pour qu'un switch de securite mette l'install en arret pour pas retrouver un gosse sous les rues ... on rigole mais c'est autant prendre les precautions. Gaffe quand meme aussi au chat, chien, tortue et autre herisson dans le jardin ... c'est un truc que madame et les enfants ne vous pardonneraient pas ... :twisted:

Il reste a gerer l'elevation du soleil par rapport a l'heure ... Bah, on pourrait toujours se la jouer avec un petit verrin en fonction de l'heure mais les calculs semblent confirmer que c'est la chasse ultime. Pour ne pas se compliquer la vie, il est toujours possible lors de la construction de la structure, de prevoir 2 ou 3 inclinaisons et de la regler tous les 3 mois en fonction des saisons.

Le gain de ce type de poursuite approche les 30% dans le cas du photovoltaique. Je pense ne pas dire de connerie en disant que le gain en thermique serait a mon avis plus eleve.

Voili, voilou la reflexion a la louche.

bien a vous tous

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Guigou13 »

Bonsoir,

Et motoriser la roue ?? Un petit moteur type essuis-glace avec une forte demultiplication le tout monté directement sur la roue: système simple et demandant peu de puissance.
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

en astronomie il existe des suivis solaire, lunaire ou autre point du ciel :wink: pour télescope à programmer, dans le temmmmps je fessais parti d'un club d'amateurs, par contre le prix :!: sinon j'avais un panneau solaire keops sur le camping car et un suivi solaire mise au point toutes les 10mm je crois .

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Motoriser une roue oui.
Calcul de l'angle parcouru pour un tour de roue, un capteur qui compte le nombre de tour et envoie ça au millénium.
x tour de roue toutes les x minutes, retour assuré par un fin de course : ça reste simple :wink:

L'option positionnement par cellule photo a déjà été évoquée mais pas moyen de retrouver :oops:
Il y a quand même ça mais c'était plus développé dans mon esprit :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3189

(re) voir l'install d'André
http://pagesperso-orange.fr/alsm/capteur/

treblig
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par treblig »

[quote="thermitch"][...] L'option positionnement par cellule photo a déjà été évoquée mais pas moyen de retrouver :oops: [...][/quote]
Tu pensais peut-être aux montages de Red Rock avec des led en guise de capteurs ?

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

[quote="thermitch"]Motoriser une roue oui.
Calcul de l'angle parcouru pour un tour de roue, un capteur qui compte le nombre de tour et envoie ça au millénium.
x tour de roue toutes les x minutes, retour assuré par un fin de course : ça reste simple :wink:

L'option positionnement par cellule photo a déjà été évoquée mais pas moyen de retrouver :oops:
Il y a quand même ça mais c'était plus développé dans mon esprit :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=3189

(re) voir l'install d'André
http://pagesperso-orange.fr/alsm/capteur/[/quote]

Salut thermitch
Attention aux caries avec les bonbons :lol:
tout à fait pour la trajectoire le M3 travaillera en temps horaire réel du calendrier solaire,( le soleil parcourt environ 15 degrés par heures le long de son arc de déplacement ).

Mais le top c'est de contrôler l' azimuth du soleil donc faudrait utiliser une table azimutale pris en gestion par le M3 qui pilote les moteurs pas a pas. si mes panneaux etaient au sol je monterais bien la chose :wink:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

vous enmerdez pas avec les nbres de tour de roue et tout et tout ... le diam de la roue a gonfler va jouer aves la t°, la p Atmo, les pneux creves, la queue du chat, ... bref un simple potentiometre (de qualite et hermetique ...) pour donner la position angulaire de l'ensemble et le M3 fait le reste, il existe meme des verrins electrique avec pot integre. Par contre, un switch en fin et debut de course est une securite suplementaire qu'il est meme possible d'utiliser pour faire un reset de la valeur angulaire en automatique.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Ramses :D

Tu me rappelles une conversation que j'ai eu hier avec un maçon.
Il me disait que c'est plus facile de faire un plancher en béton qu'en bois.
Ben oui mais moi j'ai jamais coulé de dalle alors qu'une scie circulaire pour poser des planches ça ne me pose pas de problème.

On est dans le même cas : il y a plein de possibilités d'arriver au résultat et chacun opterait pour la techno qu'il maîtrise le mieux.

Pour te rassurer sur ma roue, elle n'a pas de problème de pression.
C'est un bandage cahoutchouc.
Tu vas objecter : oui mais les graviers ...
Et le balai devant il sert à quoi à ton avis ? :wink:
Il sert même à pousser le chat endormi :lol: ... et il coute deux balles.

Pour avoir mainte fois manipulé tes vérins ... j'en ai essuyé des panne de switchs ... pas triste :?

Et pour Lelectron qui m'a niqué les dents :wink: :lol: le moteur pas à pas c'est aussi une joyeuse source à bizarrerie.
Mais on se fait plaisir comme on peut :wink:

PS : j'ai retrouvé le gaillard : c'est "lolo le tournesol" (salut :wink: )
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
http://capteurorientable.blogspace.fr/1/

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Quand je vous dis qu'il y en a pour tout les plaisirs :wink:

J'ai retrouvé ça mais ne me demandé pas de vous l'expliquer, je n'y connais rien en électronique :oops:
Fichiers joints
poursuite_schema_est_ouest2_370.jpg
poursuite_schema_est_ouest2_370.jpg (186.46 Kio) Vu 2741 fois

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

mais c'est qu'il en veut a mon potentiometre, le bougre ! :twisted:

et le bandage en caoutchouc, y va pas "retressir au froid" hein ? :roll:

et en ete, y va pas se laisser aller, ptête ? :cry:

et je ne parle meme pas du sol gele ... elle risque de patiner sur le verglas, la povre roue a bandage caoutchouc ... :shock:

Allez, une idee juste comme ca : et si on se compliquait encore moins les neurones en "coulant" dans le "rail" de roulage un bout de barre a beton tous les 5° d'angle ... resterait juste a recuperer un petit detecteur a effet hall pour detecter le "pas de 5°" et le tour est joue ... Juste a recuperer un moteur d'essuie glace, piquer la chaine et les pignons du velo du gamin et ca "roule" ...

Faut aussi penser a retirer la medaille du collier a Medor ... comme ca, s'il passe sous la roue, il ne nous enmerdera pas a desynchroniser la poursuite :mrgreen: oui je sais je suis infame mais bon ... il est tard !

Bien a vous tous

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pauvre Médor :lol: :lol:

Je ne connais pas ton expérience en bandages caoutchouc mais je peux t'assurer que rien de ce que tu dis ne se produit.
Cinq ans à voir des chariots élévateurs patauger dans le jus de fromage, tantôt à 12°(cave), tantôt passer de -16°(congel) à 35° parce-qu'il faut bien les sortir du congélo pour les charger dans le camion :wink:

Quand aux détecteurs à effet hall, je te souhaite bien du plaisir avec les variations hygrométriques ... et je ne parle pas du gel :evil:
Rien ne vaut une bonne vielle came qui vient actionner un bon vieux contacteur à chaque tour de roue. Et le M3 qui n'a qu'a compter des tours de roues ... ça devrait éviter de sortir le chausse pied pour faire rentrer le programme :mrgreen:

Tout ça étant expérience de mécano ... les électroniciens auront une tendance naturelle et légitime à faire autrement :wink: 8)

Au moins, Bonnefoy a du choix ... si on ne lui a pas mis trop de nœuds dans la tête :lol:
Au fait, qu'est qu'il pense de nos élucubrations, Bonnefoy ?

lelectron
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lelectron »

[quote="thermitch"]Quand je vous dis qu'il y en a pour tout les plaisirs :wink:

J'ai retrouvé ça mais ne me demandé pas de vous l'expliquer, je n'y connais rien en électronique :oops:[/quote]

c' était sur elekto*

un bon petit montage simple mais a ses limites avec des cumulus éparpillés, mais quand il y a pas de nuage alors la précision est au rendez vous :wink:

Anonymous

Message par Anonymous »

Qu'est ce que j'en pense dit thermitch ??

j'en pense que l'oignon fait la soupe et l'union fait la force !
Je trouve que c'est super de balancer une question dans l'air et d'avoir des réponses aussi interessantes les unes que les autres.

maintenant je m'aperçois que j'ai oublié une partie de la question.
Si il y a trop de vent (> à 100Km/h par ex)je veut que mon bras de 8m se replie en position 0 cad // à la maison, donc il faut un anémomètre branché sur le circuit qui va bien qui dit au moteur de se replier quand ça va mal

:idea: :?: :roll: :lol:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Par exemple celui du store de ta terrasse, c'est tout fait et facile à transposer :wink:

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »