V3V ou thermostatique???

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tontonlacellule »

Bonjour à tous. J'ai tente d'envoyer mon schema hydraulique dans la rubrique "ballons solaire" sans résultats (fichier JPG ),alors je vais essayer de solutionner, avec vous, "les points" qui m'empêchent de dormir!
je dois mélanger, pour mon plancher chauffant basse T°, l'eau chaude de mon réservoir solaire (ballon 800l simple serpentin, avec donc le serpentin pour le circuit primaire ) avec le retour d'eau froide du plancher, dans le cas ou le depart ballon est trop chaud.(dans le cas ou l'eau solaire n'est plus assez chaude ce sera la chaudiere gaz qui prendra le relais seule, car elle est à condensation ).
Apres avoir lu et relu tous les conseils en" Matériel annexe"je ne sais plus que faire?? V3V ou robinet thermostatique?.
La V3V est prévue, mais il apparait que le mélange n'est pas facile à obtenir...ces Vannes TOR basculent d'un côte ou de l'autre sans vraiment apporter la T° demandée. Moteur, verin électrique avec positionnement en fonction de la T° demandée...c'est peut être techniquement réalisable mais cela fait appel à la régulation,et là, je ne suis plus!.
Dans un méssage de "fraclo" du 17/11/08 il parle d'une thermostatique ESBE qui peut servir pour la regulation d'un plancher chauffant;il dit aussi s'en servir comme d'un thermovar? qu'est ce que cela ?. :oops:
Là, j'attrape des suées!! Qui aurait une installation semblable à la mienne, et qui pourrait m'orienter? merci d'avance, bonne journée.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Ce n'est pas une v3v TOR (Tout-Ou-Rien) qu'il faut mais une vanne de mélange.
Ces vannes ont une vitesse de rotation lente qui permet à une régulation de trouver la position correspondant à la consigne sans beaucoup d'oscillations.
Il y en a sur beaucoup d'installations (elles sont même beaucoup plus faciles à trouver que des v3v TOR).

Un critère de choix entre une vanne thermo et une vanne de mélange :

Cela dépend si tu comptes changer souvent ta température de départ.
On ne peut modifier la consigne des vannes thermostatiques courantes qu'à la main alors qu'une vanne de mélange motorisée peut être pilotée par une régulation qui peut faire varier la température de départ (typiquement en fonction de la température extérieure).

Donc la vanne thermo est plus simple et moins couteuse au 1er abord.
Mais c'est moins flexible.

Cordialement,
T.Streiff

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Un ordre de grandeur pour les prix :

Vanne thermostatique manuelle : - de 100 euros
Une vanne 3 Voies de mélange manuelle : 50 euros
V3V de mélange motorisée : 150 euros
V3V motorisée + régulation de T° : 500 euros
V3V motorisée + régilation T° avec sonde extérieure : 750 euros

Sinon la solution de fraclo est :

V3V de mélange motorisée , régulation de T° par Millénium
( je ne sais pas comment il a fait mais apparemment , ça fonctionne , chapeau ! )

Solution de Tigrou pour son plancher chauffant :

Vanne thermostatique à réglage manuel qui limite la température d'entrée dans le plancher chauffant ( de loin la solution la plus simple )

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="looping"]
V3V de mélange motorisée , régulation de T° par Millénium
( je ne sais pas comment il a fait mais apparemment , ça fonctionne , chapeau ! )[/quote]
Y'a un post là-dessus avec un programme de loi d'eau :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15

Voir aussi dans la dernière version de CLS M3 pour contrôleur Custom, une fonction loi d'eau intégrée :wink:

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Pour la régulation de vanne de mélange & loi d'eau avec quelques explications, voir aussi là :

http://solari-home.wifeo.com/fonctions- ... nneMelange

http://solari-home.wifeo.com/fonctions- ... p#loi_deau

Cordialement,
T.Streiff

sange
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par sange »

Bonjour,

J'ai aussi beaucoup reflechi sur ce sujet, et bein que je n'ai aucune experience pratique du solaire, il me semble que l'energie solaire stockee est precieuse et doit etre utilisee au mieux, c'est a dire sans la gaspiller.
Pour cette raison je pense que la solution vanne melangeuse + loi d'eau est plus adaptee qu'une vanne thermostatique manuelle. Le cout supplementaire n'est pas si important que cela surtout si vous avez deja choisi d'automatiser votre installation avec un automate.

Looping,

Tu mentionnes 150 euro pour une vanne melangeuse 3voies motorisee. Tout ce que j'ai trouve est plutot a 250 euro. Aurais-tu un tuyau pour avoir une vanne a 150 euro ?

Merci,

Sylvain.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonsoir à tous

Pour Sylvain

Voici un site de référence en terme de petit budget pour du matériel qui nous intéresse en général .
C'est d'ailleurs sur ce forum que je l'ai trouvé ( ce n'est pas un hasard , on trouve tout ici , surtout des gens sympa )
Un des membres qui est passé par ce distributeur en est satisfait

http://stores.ebay.de/Technik-Ecke_Heiz ... idZ2QQtZkm

Petite réflexion à propos de la température de l'eau circulant dans un circuit de chauffage central :
Il parait intuitif d'utiliser une eau dont la température est la plus basse possible ( je ne parle par de PC ) mais la quantité d'énergie à fournir est la même que l'eau soit à 35° ou à 60° .
On utilise un vanne mélangeuse en départ chaudière pour baisser la température du circuit chauffage sans pénaliser le retour chaudière qui doit être élevé , donc la chaudière garde sa puissance et travaille toujours à la même température d'échange .
D'ou vient le gain final lorsque l'on souhaite optimiser la température ?
J'ai une petite idée ( perte derrière les radiateurs ) mais je me trompe peut-être .

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="looping"]
J'ai une petite idée ( perte derrière les radiateurs ) mais je me trompe peut-être [/quote]
Pour moi c'est la bonne piste :wink:
Ajoutes-y :
- moins de perte dans les tuyaux puisque l'eau qui s'y balade est moins chaude
- puisque l'eau revenant à la chaudière est plus chaude, la t° descend moins vite dans la chaudière
Soit j'ai tout faux, soit j'ai oublié quelque chose, soit le compte est bon.

Constaté dans la pratique depuis que j'ai motorisé et régulé ma vanne mélangeuse :
- je suis passé de 9 litres jour à 6 pour les mêmes conditions de t°.
- La chaudière se déclenche à des intervalles plus long
(mais 12 litres aujourd'hui qu'il fait nettement plus froid :evil:

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Salut Thermitch
moins de perte dans les tuyaux puisque l'eau qui s'y balade est moins chaude
- puisque l'eau revenant à la chaudière est plus chaude, la t° descend moins vite dans la chaudière
Ben oui sauf que les tuyaux et la chaudière sont à l'intérieur de mon habitation et les pertes sont autant de calories en moins à fournir par le reste de l'installation .

N'y a-t-il pas un effet "surchauffe" localement autour du radiateur qui dissipe inutilement trop de calories momentanément ou autrement dit , la vanne de mélange permet de diminuer virtuellement la puissance apparente de la chaudière ( qu'est-ce que c'est bien dit , mais est-ce compréhensible ? :mrgreen: ) et du coup on a une variation de température très lente et propice aux économies . Comme tu le dis , la chaudière reçoit une moindre quantité d'eau de retour ( un peu plus froide mais mélangée avec la boucle de recirculation ) et le corps de chauffe se refroidit moins vite , donc moins d'allumage du brûleur
Mais sans doute le bruleur s'allume-t-il un nombre de fois plus important avant d'atteindre la température de consigne .( lissage de consommation ) .

A+

Gérald

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="looping"]... de diminuer virtuellement la puissance apparente de la chaudière ( qu'est-ce que c'est bien dit , mais est-ce compréhensible ? :mrgreen: )[/quote]
Excuses-moi ... mais j'ai rien compris :oops:

[referp=29350;quote="looping"]donc moins d'allumage du brûleur
Mais sans doute le bruleur s'allume-t-il un nombre de fois plus important avant d'atteindre la température de consigne .( lissage de consommation ) ...[/quote]
Tu ne penses pas qu'il y a une sévère contradiction ? :roll:
La t° de consigne de la chaudière n'a rien à voir avec la t° d'eau décidée par ta régul pilotant la mélangeuse.
Du moins c'est comme ça chez moi ... peut-être as-tu une chaudière modulante ? J'ai cru comprendre que ça se passait différemment.
Chez moi, ayant constaté que la consigne mélangeuse tournait entre 30° et 40°, et ma consigne chaudière à 80° ... j'ai senti comme une incohérence.
J'ai donc baissé (après consultation des gens d'ici) ma consigne chaudière à 60°
Après, la chaudière régule sur un delta T : s'il est de 15°, il faut autant de "temps brûleur" pour faire du 65-80 que pour du 45-60° ... à moins d'une grossière erreur de ma part.
Le temps de descente en t° de la chaudière est la conséquence de l'échange d'une eau à la température mélangeuse à travers les émetteurs.
J'ai moins de réserve de t° dans la chaudière certes (ce qui me donnerait plus d'autonomie) ... mais moins de perte aussi par la chaudière ... la pratique me permet de constater que mon autonomie supposée partait dans le vide.

Vu ta config tuyaux/chaudière, effectivement cela en fait des émetteurs.
Vérifies quand même que tu ne chauffes pas un placard :wink:
La surchauffe locale sera je pense de toute façon profitable en terme de transfert calorifique ... peut-être un inconvénient de confort ?
Comment régules-tu l'ambiance ?
Si tu as des thermostatiques sur les radiateurs, la surchauffe locale est un handicap puisque ton robinet va couper avant que la pièce soit homogène. Tu me diras que c'est le même cas pour tout le monde ... mais plus l'eau dans les radiateurs est chaude et plus le phénomène est amplifié.

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonsoir

Je parlais de température de consigne du thermostat d'ambiance qui pilote l'allumage du brûleur . :wink:

Lorsque la vanne mélangeuse ( 3 ou 4 voies ) ne remet pas d'eau de retour dans le départ du circuit , on peut dire que l'on utilise 100% de la puissance chaudière . Si on fait l'inverse , c'est à dire que la totalité du retour passe dans le départ , la chaudière a une puissance nulle .
Le mélange permet donc de moduler la puissance apparente ( différente de la puissance instantanée du brûleur ) qui correspond aux calories extraites de la chaudière par unité de temps .
Ma chaudière a un brûleur de 28 Kw qui fonctionne à peut près 1/9 du temps ( exemple ) , sa puissance moyenne ( apparente ) est donc de 3KW .
Si je diminue le débit de l'eau qui circule dans la chaudière , cette puissance sera limitée , voir insuffisante si elle ne permet pas de maintenir la température souhaitée dans l'habitation .

Concernant les radiateurs trops chaud , je dirai que le problème c'est qu'ils vont chauffer la partie du mur à l'arrière , à une température bien plus élevée que la température ambiante . Même bien isolé , cette partie du mur évacuera d'autant plus de calories par conduction , que sa température est élevée .

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Mais dans ce cas, ton mur va se comporter comme un stock et relâcher avec un déphasage, comme toutes les autres composantes de la pièce ... ce ne sont pas des calories perdues :roll:

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

Bonjour

Il faudrait regarder de l'extérieur , avec une caméra infra-rouge
Pour moi , mais je peux me tromper , plus un mur périphérique est chaud , plus il rayonne en pure perte vers l'extérieur , isolé ou non .

A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Eh voui ... j'ai pas un seul radiateur sur mur extérieur :P

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par looping »

J'ai une installation chauffage central traditionnelle avec radiateur acier sous les fenêtres .

Exemple pour les murs chauffants , je pense qu'il est préférable de les mettre sur les murs de refent .

A+

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »