Bonjour a tous
Deja equipe depuis 15 ans de capteurs plans bricoles je viens de sauter le pas et d acheter un 15 tubes de chez xxx-china a tubes en u pour cause de manque d argent mais histoire de progresser quand meme
Mon probleme consiste a placer le 15 tubes + le vieux plan en facade plein sud et sans masques: le plan en haut verticalement pour l hiver et le 15 tubes en dessous a inclinaison variable ete _hiver pour toute l annee
je ne trouve pas comment faire un bati qui reponde a ces objectifs ,pas cher et resistant aux intemperies
un conseil ??
fixation et incinaison reglable en facade??
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- patrick13
- Apprenti Solaire
Grosso modo tu t'inspire du système de bras oscillant des motos.
Avec un cadre en cornière de 30*30*3 pour le capteur tube, munis d'une articulation en partie haute sur un U de la largeur du cadre que tu scelle dans ton mur de façade. Une "béquille" de part et d'autre du cadre capteur avec sa chape articulé que tu fixe au mur par chevillage ou une seule en bas et au milieu au cadre), les béquilles étant munies de trous pour le réglage et d'un boulon pour les solidariser au côté du cadre.
Avec un cadre en cornière de 30*30*3 pour le capteur tube, munis d'une articulation en partie haute sur un U de la largeur du cadre que tu scelle dans ton mur de façade. Une "béquille" de part et d'autre du cadre capteur avec sa chape articulé que tu fixe au mur par chevillage ou une seule en bas et au milieu au cadre), les béquilles étant munies de trous pour le réglage et d'un boulon pour les solidariser au côté du cadre.
Patrick13
-
- Etudiant Solaire
Bonjour.
Sur les capteurs a tubes, sur les miens du moins , j'ai déjà un cadre en inox, celui livré avec le capteur.
Composition 3 rails inox verticaux et un rail transversal en partie basse là ou viennent se fixer le bas des tubes.
1 fixation permettant la rotation, en haut pour chaque rail vertical.
Ces derniers viennent se boulonner sur le boitier collecteur.
Et pour le bas le solution de patrick 13.
3 fixations hautes par capteur surtout pour 15 tubes, pas prêt de tomber l'animal.
Pourquoi alourdir la structure tout est déjà en place et en inox.
A moins que ton capteur soit différent des miens au niveau de la structure je ne sais pas il faut voir.
Sur les capteurs a tubes, sur les miens du moins , j'ai déjà un cadre en inox, celui livré avec le capteur.
Composition 3 rails inox verticaux et un rail transversal en partie basse là ou viennent se fixer le bas des tubes.
1 fixation permettant la rotation, en haut pour chaque rail vertical.
Ces derniers viennent se boulonner sur le boitier collecteur.
Et pour le bas le solution de patrick 13.
3 fixations hautes par capteur surtout pour 15 tubes, pas prêt de tomber l'animal.
Pourquoi alourdir la structure tout est déjà en place et en inox.
A moins que ton capteur soit différent des miens au niveau de la structure je ne sais pas il faut voir.
- superplombier
- Maitre Solaire