Apport en soudure oxyacetylenique

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
osegouin
Newbie
Newbie

Message par osegouin »

Bonjour,
Qu'utilisez vous comme apport pour de la soudure oxyacétylénique
dans les cas suivant :
Cuivre / Cuivre
Acier / Acier
Acier / Cuivre
Merci de vos conseil
Olivier

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour Olivier.
Je suppose que c'est de la baguette que tu parles.
Moi perso j'utilise de la baguette à 30 % d'argent.
Plus chère à l'achat, mais plus facile pour les soudures et cela va sur tout type de matériaux.
Un seul inconvénient, il faut que les pièces à souder soit parfaitement propres, la brasure d'argent ne tolère pas les impuretés.

osegouin
Newbie
Newbie

Message par osegouin »

Bonjour Pascal
Oui je parle de la baguette bien sur
quand tu parles 30% argent c'est pour les soudures cuivre-cuivre ?

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Cuivre/cuivre et cuivre/laiton pour la brasure a l'argent.
Soudure cuivre /acier, la j'ai un doute sur une soudure fiable.
Il faut déjà différencié soudure (fusion des métaux) et brasure (collage des matériaux entre eux).
pour le cuivre c'est de la brasure et pour l'acier c'est de le soudure.
salutation
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonjour.
Oui évidemment comme le dit Ice, il faut différencier les matériaux à souder.
Avec 2 plaques de métal, il faut bien sur utiliser un poste a arc plutôt que de la brasure d'argent.
Sinon sur mes canalisations soit fer/cuivre soit cuivre/cuivre perso, j'utilise
la brasure d'argent.
Pour moi soudeur braseur occasionnel c'est plus simple à mettre en oeuvre, avec un taux de réussite proche de 100%.
Pour mes doigts de gants dans le chauffe eau, j'ai brasé des mamelons fer en 3/8 et tube cuivre sans problème.
4.5 bar dans le chauffe eau, et après 2 ans et demi, pas une goutte d'eau.
J'utilise comme décapant du castolin 3217 en pâte, mais je préférais le castolin 1802 en poudre.
Ce dernier est difficile à trouver en petite quantité ce qui fait que je suis passé sur le 3217 en vente un peu partout.
Si tu as l'occasion fais toi faire une démo par un soudeur dans ton entourage,
pour voir les différences de couleur lorsque le décapant fait son son effet, et à quel moment précis tu commences ta brasure.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

pour ma part, c'est brasure a l'etain pour le cuivre; bon nettoyage, une pointe de decapant et une soudure de qualite avec un chalumeau simple au propane.

Pour le reste : cuivre, fer, acier, inox et bronze je brase tout ca entre eux a l'argent avec un decapant en poudre.

Je procede de la facon suivante :

1) nettoyage au papier de verre a sec (il faut qu'il n'y aie plus de trace de rien du tout hein, le metal a nu ! )

2) bloquer tout correctement pour ne pas que ca bouge et si besoin d'appui pour un piece, c'est sur une bonne brique cuite et bien seche.

3) a l'abri des courants d'air (c'est important ! ), on chauffe au challumeau avec une flamme bien bleu.

4) lorsque le "rouge" commence a apparaire, tout en continuant a chauffer, on passe la baguette a l'argent pres de la flamme afin qu'elle chauffe juste un peu afin de la tremper dans la poudre decapante et que celle-cui colle a la baguette.

5) on depose le dacapant a l'aide de la baguette et on doit voir nettement que ca se "diffuse" tout au long de la zone a brasser. Si ce n'est pas le cas, on est pas encore chaud assez ... Il est evident que lors de la depose du decapant il ne faut pas trop "trainer" avec la baguette sous la flamme sans quoi ... elle fond !

6) la montee en temperature continue et le rouge devient cerise. Au debut et en fonction de la luminosite, ce rouge n'est pas toujours facile a "voir". la solution consiste a venir toutes les 10 sec, toucher la gorge de brasure avec le bout de la baguette. Si elle fond, c'est la bonne temperature et il suffit alors de continuer le geste du bout de la baguette en amenant la soudure sur le tour complet de la "gorge". Si elle ne fond pas au contact, il faut encore chauffer et reessayer. Attention, inutile de laisser la baguette sous la flamme, c'est les pieces a souder qui doivent faire fondre la baguette, pas la flamme.

7) inutile de "noyer" d'argent, ca ne sert a rien, il suffit juste de "remplir" l'entre deux pieces.

8) Apres refroidissement, il est necessaire de nettoyer correctement la soudure car en fait c'est l'exedent de decapant qu'il faut supprimer. Lorsqu'il y en a de trop, il faut quelques fois utiliser un couteau ou une lime pour l'eliminer car l'exedent se "vitrifie" souvent et est donc assez difficile a faire partir.

9) un dernier coup de papier de verre ou plutot de "toile" emerit donnera un resultat de qualite qui de plus permettra de ne pas se retrouver avec du vert de gris plein les soudures ce qui est toujours tres disgracieux et source de problemes.

Bien a vous tous

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Bonsoir.
A Ramses.
Que est la marque de ta poudre pour brasure argent?
Comme dit plus haut, j'utilisais du 1802 Castolin en poudre.
Mon founisseur peut m'en avoir, mais ce sont des conditionnement de 18 boîtes
de 250 gr. Imagine un peu le prix, je dois lui prendre le lot.
J'ai fais toutes les grosses quincaillerie du secteur, et je ne trouve plus que la pâte 3217 castolin.
Je m'y suis habitué, mais avec la poudre le décapage de la pièce après soudure
me semblait plus facile.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir,

en fait, je suis bien embete pour te repondre comme ca ! la reserve que j'ai est conditionnee dans des petits pots de verre de +/- 100gr sans etiquette et qui ont plus de 15 ans ... ce n'est pas demain que je vais en manquer !

je vais demander au grossiste qui "alimentait" mon pere en matos sanitaire quand je passerai chez lui.

Bien a vous tous

osegouin
Newbie
Newbie

Message par osegouin »

Merci de tous vos conseils,
Ou puis je m'approvisionner en brasure argent et décapent ?
avez vous les références ?
je suis comme vous un soudeur occasionnel
a+
Olivier

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Vous trouver de la baguette argent partout dans les magasins de bricolage leroy , brico pipo...... .
Personnellement si vous soudé des réseaux d'eau , glycol , en gros hors réseau gaz vous prenez de la brasure classique avec du décapant c'est super moins cher.
En plus le décapant assure une soudure parfaite du moment que vous chauffé bien.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

bonjour,

Perso, j'utilise de la brasure classique, pour TOUTES mes soudures.

Avec décapant pour les brasures CUIVRE-LAITON.
SANS décapant pour les brasures cuivre cuivre.

Je ne me souvient plus la référence du décapant, mais c'est de la poudre castolin.... (j'ai prété le chalumeau donc j'peux pas vérifier). C'est vrai que je trouve ca plus pratique que la patte.

J'utilise un chalumeau oxigene/propane (pas d'acetylene) qui va très bien pour tout ce qui est cuivre laiton mais qui est un peu juste pour faire l'acier.

Donc j'utilise un poste à l'arc pour l'acier, mais c'est vraiment la M...de, je n'aime pas ca du tout.

En dehors de l'acier ou j'ai du mal, le taux de réussite est proche de 100% sur cuivre et laiton (sauf soudure en position pas facile type sous-l'évier-derriere-le-lave-vaisselle le taux est de 80% quand meme) .

bonne journée.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

voyant que l'on parle de soudure a l'arc, je precise ici que dans mon post precedent, je parle de brasure cuivre-acier-fer-inox-laiton sur tout ce qui touche de la tuyauterie et raccords "raisonnable" en diametre hein ... pas un T acier en 2" :mrgreen:

Bien a vous tous

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

bonjour
pour completer
pour cuivre acier, baguette enrobe (castolin par exemple) pour soudobrasure

pour acier acier, chalumeau oxyacethylenique avec un bete fil de fer noir de 2.5 de diametre
le soleil brille pour tout le monde

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut à tous,
Confirmation des messages précédents baguettes employées de marque "cast....in" sur:
-cuivre/cuivre RB 5281
- cuivre/ laiton RB 5281 + poudre décapant 800
- cuivre /acier baguette enrobée soudobrasure
- acier/acier baguette fer 2m/m ou arc en gros cordons ou gros diamètres
Tout ces produits dispo en GSB "brico pipo etc..."
Pour Fraclo, pour la soudure derrière......., moi c'est pas elle qui me gène mais c'est la position pour la faire!!!!!! et au final....nos soudures sont bien toutes réussies à 100%!
Autre point, je préfère également la poudre qui colle à la baguette, on en met ou on veut et quand on veut.
Bon collage à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »