Recherche robinet thermostatique commandé à distance

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

mon installation à quelques mois et je m'aperçois que les journées ensoleillées sont de plus en plus belles et vont les etre encore plus dans quelques semaines.

Mon ballon solaire n'est pas trés gros (500l pour 10m2 à 60° sud) et la température monte vite.

Le 1er étage de la maison est sur radiateur basse température (38° pour -10ext) avec robinets thermostiques.

Je voudrais alors trouver quelques robinets thermostiques qui pourraient s'ouvrir à fond à distance (par exemple quand le ballon solaire est à 40°) puis revenir à la température initiale lors du refroidissement du ballon.

Je ne sais pas si cela existe mais je pense qu'ainsi je pourrai encore améliorer le rendement de mes capteurs et eviter de les voir s'arréter tot en après midi.

Boun

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Boun,
Regardes là, si c'est pas vendu et si ça colle avec c'que tu cherches :thup:
http://www.leboncoin.fr/vi/37098213.htm?ca=3_s
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Je ne connais pas ton installation, mais un vulgaire ballon électrique de 300 litres améliorerait ta capacité et pas plus cher que quelques thermostatiques.
Rémi

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Merci Patoche pour le lien, mais je pense qu'avec ce type de robinet motorisé cela marche en tout ou rien

Remi, je comprend pas ton histoire de ballon electrique de 300l. Quel rapport avec du chauffage solaire?

Boun

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

je possède des robinets thermostatiques commandés par un micro moteur 24 volts.
ils ressemblent a des robinets thermostatiques traditionnel, mais en plus tu branche dessus l'arrivée et le retour ce qui en plus fait office de vanne mélangeuse. le débit dans l'installation peut donc resté constant malgré la fermeture des robinets.

problème numero 1
le temps de réponse long environ deux minutes de l'ouverture totale a la fermeture totale, par contre le réglage est vraiment précis

probleme numero deux
pas facile a piloter, a trouver un équilibre

je me les avais procurer pour mieux reguler mon install solaire/pac... j'ai abandonné. Pas sur que ça apporte un gain, par contre sur ça apporte une complexité.
Ils finirons en electrovanne!!!

mon avis tu vas vers des complications
Fichiers joints
Photo 001 [640x480].jpg
Photo 001 [640x480].jpg (47.65 Kio) Vu 2060 fois
Photo 002 [640x480].jpg
Photo 002 [640x480].jpg (53.23 Kio) Vu 2060 fois
Photo 003 [640x480].jpg
Photo 003 [640x480].jpg (56.03 Kio) Vu 2060 fois
Modifié en dernier par fpyfu le ven. févr. 06, 2009 23:35 pm, modifié 1 fois.

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

re
tiens je t'ai retrouvé les références
tu pourras te documenter
c'est du proportionnel c'est ce que tu cherche, mais je reste convaincu, pour avoir essayer que c'est trop compliqué, mais bon c'est mon avis
voici les docs il faut ces trois piecs par vanne
http://europe.hbc.honeywell.com/france/ ... m7410.html
http://europe.hbc.honeywell.com/france/ ... 5833c.html
http://europe.hbc.honeywell.com/france/ ... 8078c.html

bon courage :cool:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Boun,
Pour le chauffe eau électrique, je voulais simplement dire que tu pouvais peut être augmenter ta capacité solaire sans te servir de la résistance.

Si j'ai bien compris tes radiateurs sont équipés de thermostatique et tu veux pouvoir les ouvrir au maximum à distance. Mais tu vas surchauffer ton étage.

J'ai regardé tes montages hydrauliques, mais lequel est le bon maintenant ??

Rémi

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

merci juju pour ces liens mais cela me semble un peu trop compliqué pour quelque chose que je croyais simple à trouver.

Je pensais qu'il existait des robinets thermostatiques pour radiateur "intelligent" qui seraient gérés par une régulation.
En effet le robinet est sur une position par exemple chauffage normal position 20°c, puis une régulation lui envoit une information (hf ou filaire) et le robinet tourne automatiquement en mode abaissement à par exemple 17°c

Je croyais que ce type de robinet pouvait exister mais après consultation sur les sites de beaucoup de constructeurs je trouve rien qui ressemble à cela.

Pour Remi je remet ici mon schema hydraulique (désolé pour le fichier word mais je n'arrive pas à mettre l'image JPEG direct en ligne)

Effectivement dans ce cas je vais surchauffer l'étage. Mais pendant combien de temps? Je pense simplement quelques heures où le solaire tourne.

J'ai déjà le même principe pour le pc du RdC et je lui envoi ainsi de l'eau à 5°c de plus que la consigne et je stocke ainsi dans la dalle. J'ai fait cela grace à Richardel (merci Richardel car je viens de m'apercevoir que je ne t'avais jamais remercié) en mettant en serie une resistance sur la sonde départ PC.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
C'est vrai avec des radiateurs en stocke pas vraiment comme la dalle du PC mais ce n'était qu'une etude et je crois que si je trouve quelque chose ce sera certainement ttrès cher pour l'utilisation recherché.

Boun
Fichiers joints
Doc5.doc
(128.5 Kio) Téléchargé 101 fois

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonjour,
Pour Boun
Voir www.danfoss.fr/chauffage
Tête electrothermique TWA alimentation 24V ou 220V peut être raccordée
aux robinets RA.RAVL et RAV de Danfoss.
A+

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour à tous

il existe chez Co..ad des tètes thermostatiques avec abaissement nocturne avec un horloge incorporée.
Regarde de ce côté là, peut-être en les bidouillant.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

salut boun
Je pensais qu'il existait des robinets thermostatiques pour radiateur "intelligent" qui seraient gérés par une régulation.
En effet le robinet est sur une position par exemple chauffage normal position 20°c, puis une régulation lui envoie une information (hf ou filaire) et le robinet tourne automatiquement en mode abaissement à par exemple 17°c
c'est ce que sait faire le micro moteur sur la photo çi dessus couplé au régulateur électronique dont je t'ai donné le lien. Plus simple tu peux le programmer facilement a l'aide d'un millénium (moi je l'ai piloté avec un zélio)

ce micro moteur est standard il se monte en lieu et place des têtes thermostatique.

exemple de fonctionnement

il est reglé sur 20 par défaut et pour une raison que tu choisit il peut soit par exemple passer sur 17 ou 25.

comment ça marche:
un régulateur électronique muni d'une sonde le pilote, tu choisit une consigne de base (20 dans l'exemple çi dessus)
il ouvre le passage d'eau proportionnellement aux besoin de la piece.

un evenement se produit (par exemple unne information TOR du solaire arrive (cela peut etre un simlple contact sec). Dans ce cas le moteur tourne dans le sens voulu pour modifier le passage d'eau dans le radiateur et stabilise la piece chauffé a 25 par exemple

un autre evenement se produit (par exemple une information TOR du solaire arrive (cela peut etre un simple contact sec également). Dans ce cas le moteur tourne dans le sens voulu pour modifier le passage d'eau dans le radiateur et stabilise la pièce chauffé a 17 par exemple

ça fonctionne très bien si j'ai tout compris a ce que tu cherche
cela me semble un peu trop compliqué pour quelque chose que je croyais simple
en fait j'en ais monté un pour avoir trois consignes distinctes dans la meme piece.
dans mon cas l'idéee etait:
une consigne eco -> pompe a chaleur
une consigne confort -> solaire
une consigne climatisation -> pompe a chaleur l'été

et je te rejoint cela complique trop l'installation. Le seul vrai point positif; ne se trouve pas ou on l'attend car en fait le moteur module en permanence ton corps thermostatique et de ce fait plus jamais tu te retrouve avec des robints grippés, comme c'est courant avec des thermostatiques standard.

écoute si tu veux moi je vais les utiliser en vulgaire electrovanne. Je fait le point et si j'en ais un de trop je t'en envoie un pour essais (juste les frais de port a ta charge).

conclusion:
vraiment pas si simple qu'il n'y parait même si le but recherché est atteint

la solution d'augmenter le sotock avec un vulgaire ballon semble une bonne piste

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

Je reprend ce post après quelques jours d'abscence.

Merci Juju de ton offre pour le micro moteur, mais je crois que je vais laisser tomber cette idée pour l'instant.

Et oui j'ai d'autres priorité dans la maison et je verrai pour améliorer le système plus tard , et me laisser le temps de bien découvrir l'installation sur une année entière.

Boun

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »