Bonjour a tous,
Rassure-toi, JCB66, "ton" circulateur n'y est pour rien.
Pour la petite histoire, ils ont lancé Challenger alors que la température extérieure était trop froide. Cela a raidi les joints du booster qui n'ont pu remplir leur rôle. Au moment du décollage, on voit bien un panache de fumée noir qui s'échappe pendant 2 secondes puis après, tout semble normal. En fait, l'utilisation d'aluminium dans le "carburant" aurait généré des scories qui auraient bien secondé les joints et empêché Challenger d'exploser au décollage.
C'est un vent latéral assez violent en altitude qui aurait secoué Challenger et, malheureusement, débloqué les scories. Une fuite s'est alors déclarée au niveau du joint. Un véritable chalumeau qui a découpé l'attache du booster et provoqué la catastrophe.
Si les scories avaient tenu 1 minute de plus, Challenger (et son équipage) auraient été sauvés.
Bon, c'est un peu hors sujet mais il existe un superbe documentaire sur cette catastrophe
La Nasa n'a pas les mains propres surtout quand on sait qu'on avait détecté ce genre de défaillance sur un vol précédent (qui s'était, heureusement, mieux terminé) mais dont on avait relevé ces mêmes joints brulés par le carburant.
Un autre documentaire du même style analyse la navette qui s'est désintégrée a la rentrée dans l'atmosphère. Si l'EGO de certains "haut placé" avait été moins forts, 7 vies supplémentaires auraient été épargnées.
Bon, j'arrête, c'est vraiment hors sujet... désolé.
Euhh, ah oui, c'est pas le circulateur qui envoit le propergol hors des boosters
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.