Circulateur 8-24Vcc Solaire

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

Bonsoir à tous,

Je relance un vieux serpent de mer, :roll:

Quelqu'un aurait-il utilisé un circulateur type Ecocirc D5 Solar de chez :
http://www.laing.de/produkte/pumpen/gle ... irc_solar/

Il semble avoir été adapté à nos applications.
Je sais, on le trouve chez energiedouce.fr/ mais à325€. C'est hors de prix.
Un autre le propose à 268€. C'est encore cher.
J'ai contacté le constructeur et attend une réponse.

Il me semble qu'associé à un panneau PhotoV c'est la solution contre les pannes secteur. Question déjà évoquée un certain nombre de fois.
Il a été écrit aussi que ces circulateurs ne faisaient pas le poids. Celui-ci semble pourtant avoir été développé pour l'ECS.

Je pense que je vais tenter l'expérience si j'arrive à descendre sous les 200€.
A plusieurs ça serait plus drôle et moins cher.

Si ça intéresse quelqu'un ?!

Cordialement.
JP
Fichiers joints
D5Explosionsbild.jpg
D5Explosionsbild.jpg (32.97 Kio) Vu 3342 fois
Modifié en dernier par JCB66 le ven. févr. 20, 2009 23:18 pm, modifié 1 fois.

patrick21
Newbie
Newbie

Message par patrick21 »

Bonjour,
A l'époque où je voulais utiliser un circulateur 12 ou 24 V j'avais trouvé cette documentation. Je ne connais pas le produit et je n'ai pas contacté le fabricant.

cdl,
Fichiers joints
solare_pompe 12&24V DC_cnd.pdf
Pompe solaire 12/24V
(96.86 Kio) Téléchargé 179 fois

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

quelqu'un aurait un circulateur hs????

je ferai bien l'expérience d'y monter un moteur à c. continu dessus 12v 18 v ou 24v....
ça doit pouvoir se bricoler, mais voilà il parait que les circulateurs du commerce en 220 v.... ne meurent jamais de leur belle mort!!?

enfin si quelqu'un à ça ...qu'il me le dise
cordialement gérard.

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

Je sens une pointe d'humour ?!?!?!?
Tu as vu le matos? Moteur sphérique, roulement céramique.
C'est monté sur la navette Challenger.

Moi comme j'ai dit, si j'en trouve un à moins de 200€ je fais l'essai.
Ah oui,il faut le panneau aussi. Vivrais-je assez vieux pour amortir?
Allez c'est pour le fun et on va dire l'écologie, si tant est qu'un panneau
PV soit écologique dans sa fabrication et son recyclage...

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,
C'est monté sur la navette Challenger.
Alors, vraiment pas sur que ce soit encore en bon état :roll:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Pour jcb, Tous,
Tu plaisantes ????? L' Gégé avec une pointe d' humour :shock: Il est tout s' qui y' à d' plus sérieux et surement qu'il est prêt à mettre une pièce de "Challenger"
sur sa chaudière :thup:
Quand à l' amortissement dont tu parles........suis les circulateurs du Gégé ;-)
Bon Dimanche à Tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

Richardel:
Alors, vraiment pas sur que ce soit encore en bon état
Le problème, en effet, c'est que Challenger s'est désintégrée en vol le 28/1/86.
Serait-ce à cause de "mon" circulateur ????

Alors on va attendre le prototype de Gégé :smile:

Mais ne perdons pas de vue cette idée qui offre en plus de l'autonomie la possibilité de régler la vitesse de rotation en PWM à l'aide d'un simple PIC (microcontrôleur low-cost).
Et il y a un paquet de posts sur la vitesse des circus.

Bon Dimanche à tous.
J P

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Rassure-toi, JCB66, "ton" circulateur n'y est pour rien.
Pour la petite histoire, ils ont lancé Challenger alors que la température extérieure était trop froide. Cela a raidi les joints du booster qui n'ont pu remplir leur rôle. Au moment du décollage, on voit bien un panache de fumée noir qui s'échappe pendant 2 secondes puis après, tout semble normal. En fait, l'utilisation d'aluminium dans le "carburant" aurait généré des scories qui auraient bien secondé les joints et empêché Challenger d'exploser au décollage.
C'est un vent latéral assez violent en altitude qui aurait secoué Challenger et, malheureusement, débloqué les scories. Une fuite s'est alors déclarée au niveau du joint. Un véritable chalumeau qui a découpé l'attache du booster et provoqué la catastrophe.
Si les scories avaient tenu 1 minute de plus, Challenger (et son équipage) auraient été sauvés.

Bon, c'est un peu hors sujet mais il existe un superbe documentaire sur cette catastrophe
La Nasa n'a pas les mains propres surtout quand on sait qu'on avait détecté ce genre de défaillance sur un vol précédent (qui s'était, heureusement, mieux terminé) mais dont on avait relevé ces mêmes joints brulés par le carburant.
Un autre documentaire du même style analyse la navette qui s'est désintégrée a la rentrée dans l'atmosphère. Si l'EGO de certains "haut placé" avait été moins forts, 7 vies supplémentaires auraient été épargnées.

Bon, j'arrête, c'est vraiment hors sujet... désolé.

Euhh, ah oui, c'est pas le circulateur qui envoit le propergol hors des boosters :-D

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

et bien non pas de note d'humour de ma part sur ce sujet....

si j'avais une carcasse de circulateur ....je ferai en sorte de la remonter avec un moteur en courant continu,adapté.....ce n'est peut etre pas possible !!!??.?

à cause de la température...? l'émail ou vernis des bobinages tiens tres bien,
j'ai bobiné des transfos de A à Z et je connais bien le cuivre émaillé

en espérant que les moteurs de visseuse ,perçeuse et autre en c.c. chinoises? très certainement ! , soit de bonne qualité....(là est peut etre l'humour)

à plus et à creuser....remplacement donc du moteur par un autre ...qui sera certainement pas intégré mais ....quand on est bricoleur ....!

a plus bon dimanche gérard

JCB66
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par JCB66 »

Eh bien écoute, très sérieusement si je trouve un circulateur HS, et ça doit être possible, je te l'expédie.
Mais le jeu en vaut il la chandelle ? Si ce n'est le plaisir de relever un défit.
Personnellement je ne suis pas outillé, (tour, fraiseuse,) je préfère donc travailler sur le code d'une régule adaptée.

Il serait peut-être judicieux d'essayer de faire baisser les prix sur ce produit qui semble de qualité. J'en ai parlé par ailleurs au big-boss, wait and see...
LAING utilise des moteurs sans balais, donc pratiquement inusables.
L'entrainement de la turbine si j'ai bien compris se fait par courants de foucault, donc top pour l'étanchéité, pas de freinage dans le "presse-étoupe" etc.
Pour arriver à ce niveau il y a du boulot.

@+
JP

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="gegef6fsk"]
quelqu'un aurait un circulateur hs????
[/quote]

Salut gégé,
J'ai ça en stock. Un UPS25-40 de mémoire. Le moteur ne tourne pas mais la partie mécanique est bonne.
Je te l'envoi par la poste sans prbl. Contacte moi en MP pour me donner ton adresse postale.

Perso j'ai essayé de le démonter, j'ai bien réussi a enlever le roue en plastique de son axe mais après je bloque. Pas moyen d'accéder au bobinage du moteur. Bonne chance et tiens nous au courant des avancées.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
refaisons vivre ce post......

voici le circulateur de le british....arrivé dans le lot:

premier constat...c'est un petit....c'est peut etre le pourquoi de sa mort!

donc démontage .....c'est pas mal foutu quand meme...

mais je ne vois pas comment je vais faire pour:
-1 extraire le bobinage
-2 récupérer le bloc pour le serrer sur le corps de pompe....ça fait joint
-3 éventuellement découper le fond ???
quand à l'axe ??....pareil...il faut cogiter avant de découper pour pouvoir y adapter un moteur en CC

voici 2 photos
je m'absente pour 4 jours
a plus gérard
Fichiers joints
cir-1.jpg
cir-1.jpg (99.13 Kio) Vu 3057 fois
cir-2.jpg
cir-2.jpg (109.43 Kio) Vu 3057 fois

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

dis moi si cela t'interresse,

je te l'ai trouvé entre 165 et 175 euros plus 20 de port, en allemagne..

A++
Modifié en dernier par vile-coyote le mer. mars 18, 2009 20:50 pm, modifié 2 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour à tous,

démontage en profondeur du circulateur en panne que m'a envoyé lebritish

il y en a qui vont tomber des nues!
le rotor est emprisonné dans une partie métallique sertie d'un coté et soudé par point ??? ou au four??? de l'autre
donc sciage à la scie à métaux
j'ai dégagé le rotor

l'axe est en céramique ,il y a bien un joint au deux bouts mais ce n'est pas étanche...d'ailleurs quand vous démontez la grosse vis pour le débloquer après une longue période d'inactivité...."gommage"....il coule un peu d'eau.

le pb c'est que cette partie métallique qui enferme le rotor,est elle étanche sur le corps de pompe.
il n'y a pas de roulements à billes!!!!!!!!!patrick07.enfin pas dans ce grunfost
le centrage ,très fin à l'intérieur de cette parie métallique est assuré par des bagues en caoutchouc dur coté corps de pompe et coté arrière.

pour ne pas avoir de problème dans la durée, c'est ce système qui à été utilisé.

contrairement au pompe ce vidange de machine à laver.ou l'on trouve un presse étoupe qui fuit au bout de 10 ans environ.

donc dans le conteste actuel et vu la chose sur l'établi.....je ne vois pas comment y adapter un moteur en CC.....je suis bien tourneur sur métaux de CAP....mais je n'ai pas cet outils à la maison.
il faudrait refaire une pièce qui s'adapte sur le corps de pompe et dans laquelle il faut adapter un presse étoupe sur le nouvel axe moteur .
photos au prochain post sur ce sujet

cordialement gérard

ps: dommage j'avais imaginé une sonde ou ctn sur le corps de pompe et un petit montage électronique qui aurait vu sa tension de sortie varier en fonction de la température du fluide et donc augmenté la vitesse ...puisque en cc plus on à de tension et plus ça tourne vite.........sans aller "cramer" le moteur...ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

voilà les photos

patrick!!!!!!!!!!!!!! je t'avais bien dis ça dépend de l'appareil photo
et le mien ne fait que 4.7millions de pixels

les 2 photos sont réduites de 50% et font moins de 150 k
bon j'édite et j'essaye de modier par du 40%--ça déborde encore mais ça fait 920*700

au moins vous en aurez pour vos yeux meme si ça déborde...

pour les RA oui je module avec un peu trop de swing

a plus gérard
Fichiers joints
cir-10.jpg
cir-10.jpg (98.95 Kio) Vu 2940 fois
cir-11.jpg
cir-11.jpg (93.59 Kio) Vu 2941 fois

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »