CIRCULATEUR CHAUDIERE :QUESTION STUPIDE ?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,
je me pose une question que je ne m'etais jamais pose, dans un circuit chauffage "normal" le circulateur fonctionne t'il en continu ou seulement SIla chaudiere se declenche ?

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

salut fredo,

a force de fraiser les dents t'as du toucher le cerveau........;bon elle est méchante celle là...
tu ne m'en voudras pas???
c'est pour tes mails en programation crouzet..

pour le circulateur,tout dépend de l'installation .
dans du solaire, si c'est du capteur au ballon ?on coupe.
par contre dans mon plancher chauffant ,ça circule tout le temps...
expl.on injecte de l'eau chaude a ..par exemple 30 °(ça c'est quand il y a o dehors) les sondes et le système disent stop ,il y en a trop...la vanne 4 voies qui est incorporé sorti chaudière(vissman),ce referme grace au micro moteur...la flotte ,(clémenceau compris) continue de circuler dans le plancher et évacue ses calories (et un peu d'amiante aussi)reviens devant la 4 voies ....,si le système dis;on continu comme ça pas besoin de rajouter de l'eau chaude...la vanne reste fermée...
si gérard ouvre la porte d'entrée ,c'est dans le coin qu'il y a la sonde intérieure...le systeme dis ça caille, envoyez la sauce ....et la 4 voies s'ouvre...ou reste en équilibre...faudrai un dessin de la vanne.
c'est un disque laiton de 10 cm de diametre qui pivote sur un axe ,et le passage s'ouvre ou se ferme en faisant passer plus ou moins de flotte..
dans ce système on notera que le circulateur bouffe de l'électricité tout le temps .surtout quand il passe par le cap de bonne espérance!!ha,ha.
donc difficile de répondre a ta question,c'est en fonction du sytème et de ton installation.
a plus gérard on m'appelle pour la soupe.
a bientôt gérard

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut ,
j'ai posé le prob et la j 'explique ou je veux en venir...
SI le circulateur fonctionne en continu pourquoi une vanne 3v ? Pourquoi ne pas simplifier la chose en ne commandant que la chauffe de la chaudiere si temp thermo ambiance insuffisante ?

bon gege si tu me chambres ne crains rien, mon cerveau ça fait longtemps que ma femme et mes gosses esperent enretrouver un bout
amities
fredo

Avatar du membre
fred
Administrateur
Administrateur
Messages : 625
Enregistré le : mar. nov. 29, 2005 19:12 pm
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
Contact :

Message par fred »

Voyez le sujet tombe bien, je m'explique cela fait un bon moment que je réfléchis à faire une modif sur ma chaudière à propos de ce foutu circulateur, en effet celui-ci marche 24/24h, d'ou une conso d'élec permanente et qui plus est une circulation d'eau parfois inutile.
Il existe des circulateur proportinnel c'est à dire qui régule leur vitesse en fonction du besoin de caloris dans les radiateurs, pas le pied non plus mais c'est mieux.
Moi je pense à faire une modif car j'ai l'ecs, pour l'eau chaude la température de la chaudière monte à 80° et ensuite réinjecte l'eau dans le circuit de chauffage, en hiver ok par contre en inter-saison cette eau est perdue car réinjecter inutilement car le circulateur fct en permanence.
Je voudrais que celui-ci ne se mette en route que dans une plage de température donnée en fct de certaines heures.

En ce moment je commande le chauffage avec un termostat d'ambiance electro honeywel, ce qui est déjà très utile, je pense rajouter la commande du circulateur avec un contact en parallèle en fct des températures ext et des heures de la journée comme ça le fct de celui-ci dépendra de diff facteurs.

Exemple : -inf <t° ext<+15° de 6h à 22h00 contact circulateur Fermé
-inf <t° ext<+08° de22h00 à 6h contact circulateur Fermé
etc....

Dans tous les cas la régul est prioritaire.

Voilà l'idée de ma modifs...
Fred votre admin aux services du solaire

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut à tous,

La solution est simple.

Faites comme moi: Au lieu de piloter le bruleur avec le thermostat d'ambiance, je pilote l'accelerateur.

Avantages:

- consommation moindre d'electricité.

- Souplesse du systeme: A la demande de chauffage, l'eau qui arrive dans les radiateurs est toujours chaude donc réaction rapide.

- la chaudiere ne fait que tenir l'eau à température de consigne ( par ex. 50° ), donc declenchement du bruleur moins souvent et economie des electrodes.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

bonjour

idem pour moi, je regule mon chauffage avec l'accelerateur en controlant la temperature de l'eau de retour du chauffage par le sol, et no probleme. :P
@+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,
la question de fredo, finalement n'était pas si stupide que ça.
pour ma part je vais étudier ma régule landis et gyr ,qui n'est pas neuve!!!
et voir si je peux modifier le système...mon circulateur fait 65 w....sur 24h par 10mois environ......
par contre l'économie d'électrode,je n'en suis pas convaincu.....
les allemands ont fait vissman avec une grande capacité de flottes pour éviter de démarrer la chaudière trop souvent ...c'est a ce moment là que l'on rejette le plus de NOX.
chaudière 84 litres+plancher chauffant +primaire ballon sanitaire...ballon dans un ballon en inox.
la température de stokage étant réglable en fonction du froid qu'il fait dehors....
je ne vois pas comment en modifiant ton système tu vas économiser des électrodes.....faudra m'expliquer longtemps pour me convaincre.
économie d'électricité oui sur le circulateur....ok
réfléchissez tous a +
gérard

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut François,

"La solution est simple."

Je dirais pour tempérer un peu, que ça dépend beaucoup de la configuration de ton installation.

Piloter directement ton bruleur ou ton circulateur à partir du thermostat d'ambiance suppose que ton thermostat agisse en simple contacteur de type ON / OFF. Dans les installations modernes, équipées de régulations sophistiquées, le thermostat d'ambiance est remplacée par une sonde d'ambiance...
Cette différence dans la terminologie peut paraitre anodine au non initié, mais la nuance n'échappera pas au bricoleur averti ...
En effet, une sonde d'ambiance est en général un composant électronique (par exemple, ça peut-être une résistance, dite CTN ou CTP, autres...) qui pris hors de son contexte n'a aucun pouvoir d'agir.

Contrairement au thermostat, la sonde d'ambiance, se contente d'informer (par une variation de sa résistance) la régulation centrale, sur le niveau de la température dans la pièce où elle est située.

Celle qui va agir sur les circulateurs (chauffage et ECS) ou le brûleur, c'est la régul... et personne d'autre...

Après avoir été informée de la situation de la température dans le ballon, de la température extérieure, de la température d'ambiance, du niveau du différentiel brûleur, de la courbe de chauffe choisie par l'utilisateur, c'est elle qui va décider de couper ou d'enclencher le brûleur et de couper ou d'enclencher tel ou tel circulateur...

Donc tu vois, c'est pas forcément "simple" et il est difficile de dire précisément sur quels critères se base la régul pour prendre telle ou telle autre décision...

Personnellement dans mon installation, je sais que le circulateur chauffage tourne en permanence et qu'il ne s'arrêtte que lorsqu'il y a une demande de chauffage de la part du ballon d'ECS...(priorité ECS). Par contre, je suis incapable de dire pourquoi la régul ne stoppe pas "naturellement" le circulateur lorsqu'elle voit que la température d'ambiance est atteinte...

Cordialement

Michel

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour,

la régulation d'un chauffage fait l'objet de nombreuses possibilités qui sont expliquées ici :

http://www.tempolec.be/syllabus-fr.pdf

IL me semble que ce site avait été donné sur le précédent forum.

Cordialement

Bernard (Lyon)

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut bernard,
merci pour l'info
je sais pas si "ça vous fait pareil", mais y'a tellement de docs, publications etc.... que je me dis qu'il serait temps de developper les performances de mon cerveau !(y'a du boulot) . Sans compter que"ai-je fait le bon choix pour mon instal ? ..et si je mettais..ouai, mais......
aimities

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Fredo83,

quand je donne une adresse où j'ai pu trouver quelques explications, ce n'est pas pour autant que cela me donne une position d'expert, ....hélà !!!

Comme bien souvent sur les différents sujets, je m'informe, parfois même j'essaie de comprendre. Cependant ces derniers temps j'ai été souvent, je l'avoue, complètement "largué" quand il s'agit de sujets touchant à l'électronique, l'informatique, ou l'électricité.

Pourtant j'aime ces débats généreux et pointus de professionnels ou de connaisseurs qui aboutiront, pour le plus grand bien de tous, par déterminer les meilleurs choix concernant une régulation, un capteur, un réservoir dénergie, un circuit hydraulique , ... et en ce sens c'est passionnant.

Courage et patience, donc, car on apprend lentement !

Cordialement


Bernard (Lyon)

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »