PURGE AIR

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
sol
Newbie
Newbie

Message par sol »

bonjour

Si on n'installa pas de purgeur d'air sur le point haut des capteurs thermiques en toiture mais seulement au point haut du ballon solaire QUELLES SONT LES INCONVENIENTS QUE L'ON RISQUE DE RENCONTRER?

MERCI

papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par papy84 »

Une purge incomplète ou pire impossible et tous les soucis qui vont avec ...
Un purgeur au point haut de toute installation est indispensable. On peut si la hauteur ou l'accès est un handicap, monté celui-ci avec une électrovanne commandée depuis le sol. Sinon du travail bien fait à la mise en route et un petit coup chaque année suffisent amplement. Quelquefois un ébulleur sur le groupe de transfert permet de friser la perfection. Amitiés

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Ca dépend de la forme et du volume du point haut, de la vitesse de remplissage et de celle de circulation.

Un tuyau fin qui fait un petite bosse montante pose peu de problème car si on remplit avec un bon débit (avec une pompe), que la vitesse de circulation est supérieure à 0,4-0,5 m/s, les bulles sont entrainées.

Mais si les lignes sont en 22x1, et que le débit du remplissage est faible, il va se créer une poche d'air non purgeable qui peut bloquer la circulation.

Il est donc prudent de prévoir un moyen de purge à tous les points hauts de l'installation. Pas obligatoirement un purgeur auto (même plutôt déconseillé), un purgeur manuel suffit (tout métal).

Cordialement,
T.Streiff

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Je confirme, j'avais un purgeur auto sur mes panneaux.

Impossible de purger. J'avais en permanence une bulle impossible à purger qui faisait barboter mon circulateur.

J'ai été obligé de rajouter 2 purgeur à 2 points hauts différents (haut des serpentins ballons). C'est mieux mais pas encore génial, il m'en manque encore 1. Je me débrouille.

J'avais fait gaffe pourtant à limiter au max les contres pente.

A+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

quand la bulle est passée et pas coincée(coincer la bulle)
au circulateur....enfin qu'elle arrive et que ça fait du bruit
tu coupes le jus du cir....tu attends quelques secondes et tu remets en route

de façon à ne pas éparpiller les bulles ,au contraire à les rassember!!

tu fais pareil au prochain passage.

vue l'abre en boule?!!ya !
tu verras c'est mieux, j'ai eu le même pb j'ai un purgeur dedans et 2 dehors ,ils sont tous off maintenant derrière des vannes 1/4 de tour

a plus gg

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re moi,

au fait
voici ce que tu as écrit
--------------------------------------------------------------------------------------
Si on n'installa pas de purgeur d'air sur le point haut des capteurs thermiques en toiture mais seulement au point haut du ballon solaire QUELLES SONT LES INCONVENIENTS QUE L'ON RISQUE DE RENCONTRER?

MERCI
---------------------------------------------------------------------------------------

ça ça s'appelle crier sur un forum
et ça nous casse les oreilles
tu es excusé pour cette fois
la prochaine ....crier ou écrire en majuscule....ce sera un carton rouge

qu'on se le dise....
gérard ou gegef6fsk

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="fraclo"]Impossible de purger. J'avais en permanence une bulle impossible à purger qui faisait barboter mon circulateur.

J'ai été obligé de rajouter 2 purgeur à 2 points hauts différents (haut des serpentins ballons). C'est mieux mais pas encore génial, il m'en manque encore 1. Je me débrouille.[/quote]

Tu peux enlever les bulles mal placées avec un dégazeur de microbulles. J'ai vu la démo de chez (Pneumatex). Toutes les bulles ont disparues rapidement.

A+

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »