Bonjour Doume, tous,
[quote="doume"]Merci a vous pour ces infos.
Gaborit, penses-tu qu'un anti-corrosif puisse empecher le phenomene d'electrolyse? Dans ton install. tu n'as pas de pb mais est-ce du au produit? quels sont les metaux utilises dans ton install.?
[/quote]
Ce que je peux te dire, c'est que mon frère a fait exactement le même installation ( maisons jumelées) en même temps en 1983, mais n'a pas mis de liquide de refroidissement du tout. Il a comme moi un circuit de chauffage au sol PE avec circulateur (fonte) et flute de distribution en laiton accolée. Fonte et laiton pas bon! Je précise: le circulateur touche la flute en laiton, l'ensemble est isolé
devant et derrière par du PE.
Au bout de 15 ans , le circulateur est devenu poreux !!?? l'eau suintait à travers le corps du circulateur!!!
Après démontage, j'ai percé le corps du circulateur à la main avec un tounevis plat !!!????

Incroyable, j'ai eu l'impression que le fer était parti, il ne restait que le carbone de la fonte (et un peu de fer encore sans doute).
Bien sûr, ce jour là, j'ai balisé et démonté le mien dans la foulée pour voir: pas d'oxydation, j'ai essayé de gratter la fonte: dure comme de la fonte, pas question de la rayer! Comme neuve !
Après çà, je pense que oui, un liquide anti-corrosion diminue fortement les effets désastreux de ces couples électrolytiques . Dans un moteur de voiture, on a couramment des alliages d'aluminium (culasse et bloc moteur avec chemises en fonte: c'est un mélange du tonnerre! Sans anti-corrosion, il y aurait des fuites en peu de temps.
Si tu n'as pas de fuite, et que çà peut t'éviter de tout démonter....c'est une précaution peu couteuse en regard du prix d'une installation de chauffage.
En tous cas, personnellement, je ne remplirais jamais un circuit multi-métaux avec de l'eau pure. Le gros problème de la corrosion électrolytique est que les effets sont très longs à se manifester, il faut du temps pour ronger 2 ou 3 mm de métal. Quand on voit découvre une fuite, toute l'installation est à refaire...
Je te répète: le glycol est "gras" et lubrifie circulateur et vannes (depuis 25 ans je n'ai jamais "dégommé" le circulateur), l'anti-corrosion neutralise les effets des couples électrolytiques.
C'est vrai que quand on bricole (pour installer des panneaux solaires, sinon je ny ai jamais touché), il est préférable de récupérer le liquide qui n'est pas bon pour l'environnement ( reste à savoir si c'est vraiment polluant!). Par contre, ton installation est protégée durablement, ce qui est appréciable.
Pas de tracas, pas de dégats !
Refaire une plomberie de chauffage..., merci d'avance...
Amitiés ensoleillées (plus que le ciel en ce moment...)
Francis.