Page 1 sur 4

Posté : lun. avr. 03, 2006 12:22 pm
par BJ36
Bonjour,

Le circulateur de récupération pour mon installation solaire n'a pas assez de débit, j'en ai récupéré un autre de la même puissance.


Ma question : Faut-il les mettre en parallèle ou en série pour doubler le débit de sortie.


Merci aux spécialistes.

Bruno.

Posté : lun. avr. 03, 2006 12:47 pm
par George
Je ne suis pas spécialiste ... mais je le mettrait en série . Attention le débit est surtout limité par le diametre des tuyaux et la forme du circuit . Augmenter la puissance du cicrculateur n'est peut etre pas la solution. Et attention au bruit dans la tuyauterie si l'accelerateur est trop puissant !

Posté : lun. avr. 03, 2006 22:04 pm
par THIERSAUV
bonjour a tous

je ne suis pas d'accord avec la réponse précédente.
Pour augmenter le débit, on doit mettre les ppes en parrallèles.
En les mettant en série on n'augmente pas le débit car l'eau qui circule dans la ppe 1 circule aussi dans la ppe 2 (a moins qu'une des pompes soit HS.
A+
THIERSAUV

Posté : mer. mai 03, 2006 13:00 pm
par BJ36
En parrallèles il me faut un clapet anti-retour ?

merci de vos réponses

Posté : mer. mai 03, 2006 18:57 pm
par THIERSAUV
bonjour jaby

s'ils fonctionnent en mème temps et ont le mème débit, il ne faut pas mettre de clapet

A+

thierry

Posté : mer. mai 03, 2006 20:04 pm
par YvesBr
Je crois que la réponse n'est aps si évidente. En fait cela dépend de la courbe de fonctionnement des pompes. La courbe de fonctionnement est celle qui donne la correspondance entre le débit et la pression. En général, plus la pression est élevée, plus le débit est faible. La pression est déterminée par la résistance du circuit.
En mettant les pompes en série, on va diviser par deux la pression développée par chaque pompe. Du coup le point de fonctionnement est déplacé et permet un meilleur débit.
En parallèle, du fait de l'augmentation de débit, la pression va augmentée (avec le carré du débit), ce qui fera diminuer le débit de chaque pompe. Le risque est aussi un déséquilibre de fonctionnement entre les deux pompes.

Non, je n'habite pas en Normandie.

Yves

Posté : mer. mai 03, 2006 21:14 pm
par THIERSAUV
Tu as raison la réponse n'est peut etre pas si évidente.
Faut voir.
A+
thierry

Posté : mer. mai 03, 2006 22:31 pm
par m_you49
Le mieux est peut-être simplement de faire l'essai avec des raccordements provisoires pour avoir une idée de la réponse.
@ +
Mild

Posté : jeu. mai 04, 2006 10:11 am
par BJ36
surtout que mes 2 pompes ne sont pas de la même marque (récup)

merci pour vos réponses

Posté : jeu. mai 04, 2006 11:02 am
par YvesBr
Dans ce cas, je penche clairement pour un montage en série. Sinon, tu risques même de faire fonctionner l'une des pompes en retour.

Yves

Posté : jeu. mai 04, 2006 14:01 pm
par kéké
Les circulateurs double du commerce sont toujours en //
Des anti-retour ne sont utiles que si un des circulateur est arrêté (panne ou régulation du débit par arrêt d'un des deux). Si un anti-retour est nécessaire quand les deux fonctionnent, autant ne pas en mettre deux, le deuxième ne sert à rien.

A+

Kéké

Posté : jeu. mai 04, 2006 14:05 pm
par spitfire130025
il faut les monter en parallele pour augmenter le débit, le mieux serait d'avoir un seul circulateur bien dimensionné, cela évite les cllapets anti retour si une pompe s'arrete.

Posté : jeu. mai 04, 2006 14:50 pm
par Manu25
Je viens d'acheter un circulateur double monté en //. Elle inclue 2 mini clapets anti-retour. Je ne l'ai pas encore essayé. Mon but est d'augmenter la hauteur de refoulement, donc, sauf erreur, la pression dans les tuyeaux. J'espère la connecter la semaine prochaine, et vérifier la différence entre une ou deux pompes en //.

Manu25

Posté : ven. mai 05, 2006 9:51 am
par BJ36
pour manu25

merci de nous donner ton retour d'expérience

Bruno

Posté : ven. mai 12, 2006 10:39 am
par Manu25
J'avais tort, et j'aurais du m'en rendre compte depuis longtemps...

En bon électronicien, il faut toujours faire l'analogie Eletronique - hydraulique.

Tension (V) <=> Pression (Pa)
Courant (A) <=> Débit (l/h)

Un circulateur peut être vu comme une pile ou batterie.
Elever la pression va permettre d'augmenter la hauteur de refoulement.

Si l'on doit faire clairer une ampoule de 12V avec des piles de 3V, il faut mettre 4 piles en séries. Placer 100 piles en // ne fera jamais clairer l'ampoule...

Donc, en conclusion, pour pousser l'eau plus haut, il faut augmenter la pression, est donc placer les circulateurs en série.
Pour augmenter le débit, il faut placer les circulateurs en parallèle.

J'ai acheté mon circulateur double (//) sur ebay moins cher qu'un seul, donc je m'en tire bien même si une seule pompe me servira.

Je l'ai tout de même testé, et la pratique confirme la théorie : je monte l'eau jusqu'à environ 4m avec une seule, de même qu'avec les deux pompe connecté en parallèle. Par contre l'eau monte plus vite si les 2 pompes sont connectés.

Je vais me trouver un autre circulateur simple placé en série et vous tiendrai au courant que la pratique confirme bien la théorie.

Manu25